Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

INPES

mardi 2 mars 2004 à 12h27

INPES - Campagne nationale de promotion de l'activité physique : Lancement des actions de terrain dans les transports en commun


Le 2 mars 2004

Le ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées, l'Assurance maladie et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) ont lancé le 11 février dernier la première campagne nationale de promotion de l'activité physique, mettant en avant la recommandation du PNNS ' au moins l'équivalent de 30 minutes de marche rapide chaque jour '.

En effet, l'inactivité physique est un des principaux facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires, de cancers, de diabète et favorise la prise de poids et l'ostéoporose.

Les effets protecteurs de la pratique d'une activité physique quotidienne, en complément d'une alimentation variée, sont aujourd'hui reconnus. Pourtant, on estime que plus d'un tiers de la population française adulte (34, 4%) n'atteint pas le niveau d'activité physique recommandé par le PNNS[1].

Un dispositif de communication qui inscrit l'activité physique au coeur de la vie des Français.

Le dispositif a pour objectif de faire largement connaître la recommandation du PNNS ' au moins l'équivalent de 30 minutes de marche rapide chaque jour ', mais aussi d'inciter la population à passer à l'acte en allant à sa rencontre dans les métros, les bus et les tramways et ce, tant à Paris qu'en province.

Une signalétique positive (stickers de pas, habillage d'escalators, de rampes d'escaliers, des portes d'entrées et sorties...) vont ponctuer le parcours des usagers. Cette signalétique de ' mise en situation ' matérialise dans la vie de tous les jours, par des exemples concrets et immédiats, la pratique d'une d'activité physique ' équivalente à au moins 30 minutes de marche rapide chaque jour ' :

- en privilégiant la marche à pied plutôt que les tapis roulants,

- en prenant les escaliers plutôt que les escalators,

- en descendant du Métro ou du bus une station avant son arrêt afin de finir son trajet à pieds ...

Le dispositif parisien

La signalétique va, à partir du 1er mars, habiller certaines stations de métro parisien, sélectionnées pour leur fréquentation journalière importante, mais aussi pour le nombre d'escalators, d'escaliers ou de tapis roulants présents dans ces stations. Ainsi, la station Saint-Lazare sera intégralement habillée de cette signalétique qui accompagnera les usagers sur leurs parcours à pieds avec un balisage sur les points clés de la station (escalator ou tapis roulant) jusqu'au 7 mars 2004.

Six autres stations à fort trafic sont aussi concernées par l'opération jusqu'au 14 mars 2004 : Charles de Gaulle, Châtelet, Auber, Gare de Lyon, La Défense, Nation.

Cette couverture sera élargie avec l'utilisation des oriflammes dans les bus parisiens et de Cergy du 1er au 7 mars.

Le dispositif en régions

Le dispositif s'appuie sur les moyens de transport les plus usités : à savoir le bus et le tramway.

Ainsi, des oriflammes seront disposés dans les bus des villes de Marseille, Metz, Montpellier, Poitiers et dans le tramway de Saint-Etienne, du 26 février au 7 mars 2004, afin de relayer les messages.

Ces actions menées dans les transports en commun déclinent donc le dispositif de communication composé d'une campagne presse (diffusion du 12 au 15 février 2004), télévisée (diffusion du 15 février au 14 mars 2004), et radiophonique (diffusion du 23 février au 14 mars 2004). Le dispositif sera également décliné en actions impliquant les professionnels de santé, les collectivités locales et les entreprises.

CONTACT PRESSE : INPES : Hélène Monard : 01 49 33 23 06, helene.monard@inpes.sante.fr

[1] Baromètre santé nutrition 2002

(C) CompanynewsGroup
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 29 décembre 2025 à 3h00m54