Info, dépêche ou communiqué de presse


vendredi 24 avril 2009 à 21h10

Le salon IBC2009 s'annonce comme une manifestation réussie


Michael Crimp, le directeur d'exploitation d'IBC est « confiant, mais sans autosatisfaction » tandis qu'il explique comment IBC construit un salon IBC2009 animé et vigoureux.

Comment le salon IBC2009 s'organise-t-il ?

Les réservations des exposants pour l'IBC2009 sont encore très fortes. À l'heure actuelle, nous sommes environ 10 % en dessous de l'espace définitif occupé par le salon de l'an passé, ce qui est très bien à ce stade. Je suis persuadé que ce salon sera une réussite et que nous remplirons le centre RAI et peut-être même l'espace qui nous est réservé dans le nouveau bâtiment Elicium. Sony est la seule société importante du salon IBC2008 à ne pas s'être inscrite cette année.

Cela signifie-t-il que l'IBC2009 sera un salon plus petit que celui de l'année dernière ?

Il est un peu plus petit parce que de nombreux exposants ont un peu réduit la surface de leur stand et nous en comprenons parfaitement la raison.

Nous avons malheureusement constaté des annulations de la part d'entreprises qui rencontrent des difficultés sur le marché, mais elles sont remplacées par de nouvelles demandes. Le mois dernier, nous avons été en mesure d'attribuer un stand à 25 nouvelles sociétés qui attendaient une place dans la zone qui leur convenait. C'est peut-être difficile à croire, mais je vous donne ma parole que c'est vrai : les nouvelles réservations continuent à excéder les annulations des réservations pour l'IBC2009.

La durabilité est le mot clé.

IBC constitue le c?ur de notre marché depuis plus de 40 ans et nous voulons aider tous ceux qui sont partie prenante dans notre activité à continuer à prospérer. IBC est géré par le secteur, pour le secteur, et le marché continue à faire preuve d'un engagement fort envers IBC.

Vous êtes donc confiant pour l'IBC2009 ?

Confiant, mais sans autosatisfaction. L'équipe IBC a la grande expérience nécessaire à l'organisation d'un salon IBC animé et constructif. Elle se consacre totalement à la mise en place d'une expérience de valeur pour tous. À son niveau le plus simple, l'activité commerciale concerne les gens et les relations. Ces relations sont importantes dans les bons moments comme dans les périodes difficiles. Il est évident que dans ce secteur, qui concerne exclusivement l'ensemble de la communication, les gens ont besoin de se retrouver face à face pour traiter leurs affaires et comparer le marché. C'est une des grandes forces d'IBC.

Les salons commerciaux d'Amérique du Nord semblent mal en point. Dans le reste du monde, jusqu'à présent, les salons comme BVE à Londres, CCBN à Pékin, Cabsat à Dubaï et ISEurope à Amsterdam s'en sortent très bien. IBC est réellement une manifestation mondiale et nous sommes toujours persuadés que notre public verra un grand bénéfice à y participer.

Vous avez dit que Sony avait choisi de ne pas participer à l'IBC2009

Il est évident que nous sommes déçus. Sony est un important participant et IBC a toujours bien travaillé avec cette société. Bien entendu, nous avons évoqué la question en détail pendant quelque temps et les responsables de Sony nous ont expliqué leur façon de voir les choses. Les commentaires qu'ils ont faits sur IBC ont été très positifs. Cette année, ils ont choisi de faire autre chose. Nous leur souhaitons bonne chance et je dois dire que nous maintenons le dialogue avec eux et nous faisons le maximum pour qu'ils participent au salon à nouveau.

Au cours des dernières années, Sony s'est installé dans le hall 9 et en a fait une zone de production. C'est très important pour IBC, si bien que nous avons repris l'espace pour en faire un village de production. Un des éléments clés sera la possibilité de comparer une énorme gamme d'appareils photo de tous les grands fabricants. Nulle part dans le monde vous n'aurez la possibilité de faire de comparaisons directes, côte à côte, à cette échelle : encore une façon dont IBC ajoute de la valeur à votre visite.

Le village de production comprendra aussi une zone de formation qui analysera aussi bien les rythmes de travail que les prises de vue et nous investissons encore davantage dans le marketing visiteur pour la communauté de production pour leur expliquer ce qui va se passer et pourquoi c'est important pour eux. Nous n'avons pas eu beaucoup d'annulations à la suite de l'annonce de Sony et je n'en attends pas : la proposition de valeur d'IBC est toujours exactement la même. Si vous êtes un concurrent de Sony, elle est peut-être encore plus forte !

Mettez-vous en place d'autres initiatives pour aider les exposants ?

Comme toutes les autres activités commerciales, IBC doit être évalué en termes de retour sur investissement. Il y a deux aspects à prendre en compte pour le RSI : le coût et la valeur reçue en retour. Nous nous rendons compte que tout le monde doit analyser soigneusement le niveau de ses dépenses et nous recherchons activement le moyen d'aider les gens à les contrôler. Nous reconnaissons aussi que le temps des gens a davantage de valeur qu'il n'en a jamais eu, si bien que nous aidons les exposants à réduire les efforts nécessaires avant la manifestation.

Le nouvel ensemble des stands comprend une structure conceptuelle gratuite « évolutive » pour permettre à ceux qui veulent occuper un espace plus grand que celui que nous pouvons organiser dans notre offre intégrale, mais qui veulent profiter de la commodité d'un stand pré-équipé.

Pour les petits exposants qui veulent vraiment faire partie de l'expérience, mais qui s'inquiètent de la maîtrise des coûts et des temps de gestion, nous disposons d'une solution plug and play : un système d'exposition de style zone, totalement équipé avec connexion haut débit, alimentation et éclairage, une armoire fermée à clé et une enseigne. Sont inclus dans le forfait, le transport de votre équipement et deux chambres d'hôtel, le tout pour le prix initial de 10 000 euros.

Nous travaillons également avec nos partenaires d'autres secteurs. Dans les tout prochains jours, Amsterdam va annoncer une réduction du prix des chambres d'hôtel d'environ 10 % dans la plupart des quartiers. Nous les encourageons à lancer d'autres promotions hôtelières économiques spécifiques et je suis persuadé que nous en entendrons parler davantage au mois de mai.

Que faites-vous pour encourager les visiteurs à assister au salon ?

C'est le côté valeur du RSI d'IBC et je peux vous assurer que nous réalisons de lourds investissements pour faire de la manifestation de cette année un événement à ne pas manquer. En particulier, nous recherchons des attractions pour les visiteurs au niveau du salon et tout un éventail de nouvelles communications et de nouvelles promotions conçues pour ajouter de la valeur pour les exposants et les visiteurs. J'ai déjà signalé l'expansion de notre programme populaire de formation, par exemple, basé sur la production et le rythme de travail dans le hall 9, et également dans une partie du hall 7.

Pourquoi investissez-vous dans ce qui semble devoir être un salon IBC difficile ?

Lorsque nous parlons du fait qu'IBC est géré par le secteur pour le secteur, ce n'est pas un slogan de marketing, c'est le c?ur de la mission d'IBC. Il ne s'agit pas de gérer simplement une manifestation et de gagner de l'argent grâce au secteur. Nous gérons IBC parce que nous faisons partie de cette communauté.

Nous savons ce que les exposants, les représentants et les visiteurs traversent en ce moment, en prévoyant pour IBC et dans l'ensemble de leurs activités. Nous prenons cette connaissance, y ajoutons un peu des réflexions créatives de notre équipe professionnelle et générons une manifestation qui va activement dynamiser le secteur.

Quelles sont vos prévisions de fréquentation ?

Je promets que nous faisons tout notre possible pour ajouter encore de la valeur à l'IBC2009, avec un projet très fort de communication et de promotions pour faire en sorte que tout le monde soit parfaitement conscient des avantages d'IBC.

Nous élaborons une campagne de télémarketing pour les meilleurs diffuseurs et sociétés de médias dans toute l'Europe, pour découvrir comment nous pouvons les aider à conserver leur place dans la communauté IBC. Par exemple, lorsqu'une organisation d'Europe du Nord peut garantir une importante représentation, nous cherchons à lui fournir un transport par car jusqu'à Amsterdam, des possibilités supplémentaires de conférence et d'événements de réseau.

Il est inévitable que lorsque les temps sont durs, les budgets de voyage sont serrés et nous savons que certaines institutions, surtout en Europe et au Moyen-Orient, ne peuvent pas aller en avion aux États-Unis ; mais elles ont bien l'intention de venir à l'IBC.

Les inscriptions s'ouvrent dans deux semaines et les réservations d'hôtel n'interviendront pas vraiment avant le mois de mai, si bien qu'à ce stade, nous ne disposons pas de données comparatives, mais je crois que nous allons encore assister à une manifestation mondiale animée et vigoureuse.

Que souhaitez-vous dire à ceux qui envisagent de se rendre à l'IBC cette année ?

Je vais leur adresser le même message que celui de n'importe quelle année. IBC est un événement marquant du calendrier, le must des salons, que n'importe quel professionnel sérieux de ce secteur dans le monde entier doit avoir vu. IBC propose :

- une exposition de pointe complète, ce qui reste le cas en 2009 comme le montrent nos réservations.

- un leadership authentique de la pensée grâce aux conférences. Cette année, le programme a été actualisé pour répondre aux défis de l'époque.

- des manifestations à la valeur ajoutée, depuis les réunions d'information jusqu'aux projections, formant à des présentations et à des démonstrations uniques.

- des opportunités de travail en réseau inégalées dans une ville agréable et conviviale.

Ces arguments résonnent encore plus fort cette année. En 2009, le moment est venu d'investir dans les connaissances qui vous seront nécessaires pour faire face aux défis créatifs, techniques et commerciaux auxquels vous serez confrontés et évoluer avec succès dans le paysage médiatique qui suivra la récession.

IBC est une manifestation unique d'une valeur remarquable. Nous pouvons travailler ensemble pour ajuster le coût de votre visite, mais le retour sur votre investissement en temps ainsi qu'en argent sera inestimable.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ContactsIBC
Saima Parviez
Responsable marketing et grand public
Tél. : +44 20 7832 4100
sparviez@ibc.org

Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 14 août 2025 à 15h28m41