Info, dépêche ou communiqué de presse


dimanche 26 avril 2009 à 13h43

Western Union annonce ses résultats pour le premier trimestre


The Western Union Company (NYSE : WU), un leader du segment de virement d'argent des paiements internationaux, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre.

Faits marquants pour le trimestre :

  • Chiffre d'affaires global consolidé de 1,2 milliard USD, en baisse de 5 % comparé au premier trimestre de l'année dernière ; ou stable ajusté en monnaie constante
  • BPA de 0,32 USD, en hausse de 19 % comparé au premier trimestre de l'année dernière ; ou en hausse de 10 % en excluant les 24 millions USD de frais de restructuration avant impôt encourus au premier trimestre de 2008
  • BPA de 0,33 USD ajusté en monnaie constante
  • Marge sur bénéfice d'exploitation de 28 %
  • Bénéfice net de 224 millions USD, en hausse de 8 % comparé au premier trimestre de l'année dernière ; ou en hausse de 1 % en excluant les frais de restructuration encourus au premier trimestre de 2008
  • Encaisse liée aux activités d'exploitation de 357 millions USD

Autres faits marquants :

  • Contrats de virement d'argent importants pour la stratégie de canal bancaire « go-to-market » de l'Amérique avec U.S. Bank et Fidelity National Information Service
  • Western Union, de pair avec Yodlee, va offrir des paiements de factures intégrés, expédiés en ligne, aux clients de Fidelity National Information Services
  • Clôture de l'acquisition de l'activité de virement d'argent de FEXCO
  • Nombre d'agences porté à 379 000

Christina Gold, présidente-directrice générale de Western Union, a déclaré : « Nous sommes heureux des résultats du premier trimestre, notamment au vu des défis économiques mondiaux. Les transactions globales consommateur à consommateur ont augmenté de 7 % pendant la période, et, combinées aux réductions de coûts, ont généré de solides marges. Nous avons fait des progrès significatifs au niveau de notre ordre du jour stratégique pendant le trimestre, notamment notre stratégie de canal, en signant l'accord U.S. Bank et via l'acquisition FEXCO. »

Résultats consolidés

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires correspondait aux attentes à 1,2 milliard USD, en baisse de 5 % par rapport au premier trimestre de l'année dernière ou stable ajusté en monnaie constante. Le bénéfice d'exploitation était de 341 millions USD, en hausse de 10 % ou de 2 % en excluant les frais de restructuration encourus au premier trimestre de 2008. La marge sur bénéfice d'exploitation du premier trimestre était de 28 % comparé à 24 % au premier trimestre de l'année dernière. À l'exclusion des frais de restructuration, la marge d'exploitation du premier trimestre 2008 était de 26 %. La marge du premier trimestre 2009 a été facilitée par le timing des investissements en marketing ainsi que d'autres.

Le bénéfice par action était de 0,32 USD, en hausse de 19 % par rapport au premier trimestre de l'année dernière, ou une hausse de 10 % en excluant les frais de restructuration de l'année dernière. Le taux d'imposition pour le premier trimestre était de 26,6 % comparé à 29,2 % au premier trimestre de l'année dernière. Cette baisse résultait essentiellement d'une proportion accrue de bénéfices émanant de l'étranger qui sont imposés à un taux inférieur aux bénéfices émanant des États-Unis, ainsi que de l'effet des stratégies fiscales efficaces mises en ?uvre en 2008.

Déploiement de capital et de liquidité

Le flux de trésorerie lié à l'exploitation de Western Union s'élevait à 357 millions USD et les dépenses en capital à 16 millions USD. Au premier trimestre, la société a racheté environ neuf millions d'actions pour 100 millions USD au prix moyen de 11,39 dollars par action.

L'encaisse à la fin de trimestre était de 1,5 milliard USD. Au premier trimestre, Western Union a refinancé un prêt bancaire de 500 millions USD de 364 jours arrivant à échéance en décembre 2009 en émettant des billets de cinq ans au taux d'intérêt de 6,5 %. La dette impayée totale à la fin du trimestre était d'environ 3 milliards USD, dont 1 milliard USD arrive à échéance en 2011, 500 millions USD en 2014, 1 milliard USD en 2016, et les derniers 500 millions USD en 2036.

La société a un programme d'effets de commerce pleinement appuyé par un instrument de crédit renouvelable de 1,5 milliard USD arrivant à échéance en 2012. À la fin du trimestre, aucun effet de commerce n'était impayé et cet instrument était inutilisé.

Résultats du segment consommateur à consommateur (C2C)

Le segment consommateur à consommateur, représentant 84 % du chiffre d'affaires de Western Union, a affiché un chiffre d'affaires de 1,0 milliard USD au premier trimestre, en baisse de 5 %, ou en hausse de 1 % ajusté en monnaie constante. Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 5 % sur une marge de bénéfice d'exploitation améliorée de 29 % par rapport à 26 % au premier trimestre de l'année dernière.

Les transactions C2C ont continué à croître pendant le trimestre comme l'indique une hausse de 7 %. La croissance des transactions, comme anticipé, s'est ralentie séquentiellement par rapport au quatrième trimestre et les montants que les consommateurs ont payés par transaction ont baissé de 10 %, ou 3 % ajusté en monnaie constante, en glissement annuel. Ceci a entraîné une réduction du chiffre d'affaires des frais de transaction et des opérations de change C2C. Western Union a traité 15 milliards USD de principal C2C transfrontalier total pendant le trimestre, une baisse de 3 %, ou une hausse de 4 % ajustée en monnaie constante.

Pour la portion internationale de C2C, le chiffre d'affaires a baissé de 3 %, ou augmenté de 3 % ajusté en monnaie constante, sur une croissance de 11 % des transactions. Le chiffre d'affaires du sous-ensemble de l'activité internationale, à savoir les transactions initiées à l'extérieur des États-Unis, a baissé de 3 % ou augmenté de 5 % ajusté en monnaie constante sur une croissance de 16 % des transactions pendant le trimestre.

La différence entre les taux de croissance du chiffre d'affaires et des transactions C2C, notamment au sein de l'activité internationale C2C et des transactions internationales initiées à l'extérieur des États-Unis, s'est élargie. Quatre facteurs ont contribué à la différence au niveau des taux de croissance : la conversion de devises, le mix géographique, le mix de produits entre les virements intra et transfrontaliers et les prix. Au premier trimestre, la conversion de devises est ce qui a contribué le plus à la différence totale entre les taux de croissance du chiffre d'affaires et des transactions C2C, représentant la moitié des 12 % de différence. L'impact du mix géographique, du mix de produit, et des réductions de prix correspondait à celui du quatrième trimestre 2008.

EMOAAS

La région Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud (EMOAAS), qui représente 43 % du chiffre d'affaires de Western Union, a enregistré un déclin de 4 % de son chiffre d'affaires au premier trimestre sur une croissance de 15 % des transactions comparé au premier trimestre de l'année dernière.

Les circonstances économiques continuent d'exercer un impact sur les taux de croissance en Europe. La performance des États du Golfe Persique était solide, avec seulement une légère baisse par rapport au quatrième trimestre de 2008. Par ailleurs, la performance de l'Inde a contribué aux résultats de la région avec une croissance de 19 % du chiffre d'affaires et une croissance de 42 % des transactions pendant le trimestre.

Amériques

La région Amériques, qui représente environ un tiers du chiffre d'affaires de Western Union, a enregistré un déclin de 7 % de son chiffre d'affaires comparé au premier trimestre de l'année dernière tandis que les transactions ont baissé de 3 %. Les résultats de cette région continuent de subir l'impact des difficultés liées à l'économie des États-Unis. L'activité de virement d'argent nationale a enregistré une baisse de 10 % du chiffre d'affaires pendant le trimestre sur une baisse des transactions de 7 %. L'activité du Mexique, qui représente aujourd'hui seulement 6 % du chiffre d'affaires de Western Union, a vu son chiffre d'affaires baisser de 10 % et les transactions baisser de 9 % pendant le trimestre. L'activité à partir des États-Unis était stable comparé au quatrième trimestre 2008.

APAC

La région Asie-Pacifique (APAC) qui représente 8 % du chiffre d'affaires de Western Union, a enregistré une hausse de 3 % de son chiffre d'affaires et une hausse de 25 % des transactions comparé au premier trimestre de 2008. Pendant le trimestre, le chiffre d'affaires de la Chine a baissé de 13 % sur une baisse de 1 % des transactions.

Contribuant à la croissance de cette région, la performance des Philippines est demeurée solide, la croissance des envois d'argent entrants continuant d'excéder la croissance du marché comme indiqué par la Banque Centrale des Philippines.

Résultats du segment consommateur à entreprise (C2B) ou paiements

Le segment consommateur à entreprise ou paiements représente 14 % du chiffre d'affaires de Western Union. Le chiffre d'affaires du trimestre a baissé de 8 % par rapport au premier trimestre 2008 pour atteindre 174 millions USD. Le bénéfice d'exploitation était en baisse de 10 % avec une marge d'exploitation de 29 % comparé à 30 % au premier trimestre de 2008.

Ce segment continue de constater l'impact sur son chiffre d'affaires et sur ses marges d'un déclin de la demande pour les services de paiement de factures aux États-Unis, étant donné que les consommateurs américains susceptibles d'utiliser ce service ont des difficultés à payer leurs factures et à obtenir des crédits.

Western Union est à même d'offrir un service de paiement de factures le jour même sur le compte d'un client aux États-Unis. Western Union, de pair avec Yodlee va capitaliser sur cette capacité pour offrir des paiements de factures intégrés, expédiés en ligne, aux clients de Fidelity National Information Services. Il s'agit là d'une étape importante dans l'extension de la portée de ce segment vers de nouveaux clients et réseaux.

Événements récents

Western Union a fait des progrès significatifs dans sa stratégie bancaire « go-to-market » nord américaine en ouvrant de nouveaux réseaux de distribution et en élargissant sa portée dans de nouveaux segments de clients par le biais de deux accords majeurs. En mars, Western Union a conclu un accord avec U.S. Bank, sixième banque commerciale des États-Unis par ordre d'importance, pour offrir un service de virement d'argent mondial dans 2 791 succursales de la banque. La semaine dernière, Western Union a conclu un accord avec Fidelity National Information Service (FIS) visant à offrir des services de virement d'argent internationaux aux plus de 8 500 institutions bancaires clientes de FIS à travers les États-Unis. Cet accord vient s'ajouter à l'offre C2B mentionnée précédemment avec FIS par l'intermédiaire de Yodlee. À l'heure où Western Union continue de développer ses offres de service en vue d'offrir des services de virement d'argent et d'autres services de paiement à des consommateurs nouveaux et existants, la société va exploiter des réseaux bancaires y compris les virements d'argent espèces contre espèces, compte en espèces, et compte à compte.

Western Union a également fait des progrès significatifs dans l'accélération de ses objectifs de croissance et de rentabilité C2C en Europe en acquérant l'activité de virement d'argent de FEXCO, l'un de ses plus grands agents qui revendique 10 000 sites de contact direct avec les consommateurs au Royaume-Uni, en Espagne, en Irlande, en Suède, en Norvège, au Danemark et en Finlande. Cette acquisition va permettre à Western Union de collaborer directement avec les agents du détail, de gérer directement la marque et les opérations, et d'améliorer sa rentabilité. En outre, cette acquisition positionne Western Union de manière plus favorable pour la prochaine adoption de la Directive des services de paiement à travers l'Union européenne.

En avril, l'Administration Obama a annoncé qu'elle envisageait de réduire les restrictions limitant la capacité des consommateurs américains à envoyer de l'argent à Cuba. Western Union fournit des services de virement d'argent à Cuba depuis 1999 par le biais de plus de 150 agences cubaines. Western Union est idéalement placée et ses agences cubaines sont pleinement opérationnelles et prêtes à prendre en charge des services de virement d'argent étendus.

Les principales signatures d'agents sont :

  • U.S. Bank avec 2 791 agences dans 24 États
  • Check N' Go, 1 300 agences dans 30 États
  • Check into Cash, avec plus de 1 000 agences aux États-Unis

Perspectives

Mme Gold a commenté en ces termes : « Nous considérons que 2009 est une année riche en opportunités, pendant laquelle les entreprises et les marques de classe mondiale qui sont financièrement solides vont se distinguer de plus en plus de leurs homologues. La société Western Union, quant à elle, capitalise sur sa robustesse financière pour augmenter le rythme de ses investissements tels que ceux de la nouvelle campagne yes!, le mobile, westernunion.com, intra et les opportunités de la Directive des services de paiement. Nous nous concentrons davantage sur les opportunités qui se présentent dans des marchés sous-pénétrés tels que l'Asie. Et, pour finir, nous utilisons notre marque et notre envergure pour former des partenariats de choix avec des banques, diversifiant ainsi notre réseau et élargissant nos débouchés. Compte tenu de ces initiatives, nous ciblons une marge d'exploitation de 27 % pour l'exercice complet.

« Nous sommes heureux de notre performance au premier trimestre. Avec un trimestre complété, nous réaffirmons nos perspectives 2009 tout en reconnaissant que l'environnement économique demeure problématique et incertain pour le reste de l'année. »

La société prévoit un chiffre d'affaires en monnaie constante en baisse de 2 % à 5 % ; un chiffre d'affaires PCGR en baisse de 5 % à 8 % ; un BPA en monnaie constante de 1,16 à 1,26 dollar; un BPA PCGR de 1,18 à 1,28 dollar ; et un flux de trésorerie lié à l'exploitation de plus de 1,1 milliard USD

Mesures non PCGR

La direction de Western Union présente des déclins du chiffre d'affaires ajustés en monnaie constante, un bénéfice par action et une croissance du bénéfice net excluant les frais de restructurations 2008, un bénéfice par action ajusté en monnaie constante, une croissance du bénéfice d'exploitation 2009 et une marge 2008 excluant les frais de restructurations 2008, une croissance du chiffre d'affaires du segment consommateur à consommateur ajustée en monnaie constante, une croissance du chiffre d'affaires du segment consommateur international à consommateur ajustée en monnaie constante, une croissance du chiffre d'affaires du segment consommateur international à consommateur excluant les transactions initiées aux États-Unis ajustée en monnaie constante, des déclins du principal par transaction consommateur à consommateur ajusté en monnaie constante, une croissance du principal consommateur à consommateur transfrontalier ajusté en monnaie constante et des prévisions du chiffre d'affaires et du bénéfice par action 2009 ajusté en monnaie constante qui sont des mesures comptables non conformes aux principes comptables généralement reconnus (non PCGR), car la société estime qu'ils fournissent des informations plus significatives.

Des rapprochements des mesures non PCGR avec les mesures PCGR comparables sont disponibles dans les annexes ci-jointes et dans la section « Investor Relations » du site Web de la société à l'adresse www.westernunion.com.

Devises

Les résultats en monnaie constante excluent tout bénéfice ou toute perte attribuable aux fluctuations de change entre les devises étrangères et le dollar américain, net d'opérations de couverture de risque de change, qui ne se seraient pas produites si le taux de change avait été stable. Les résultats présument également que l'impact des fluctuations de change sur des produits dérivés en devises étrangères non qualifiés d'opérations de couverture et la part de juste valeur qui est exclue de la mesure d'efficacité pour ces contrats qualifiés d'opérations de couverture, correspond à l'année précédente.

Frais de restructuration

Au premier trimestre 2008, Western Union avait encouru 24 millions USD de frais de restructuration. Pendant ce trimestre, 22 millions USD étaient inclus dans le coût des services et 2 millions USD étaient inclus dans les frais de vente, frais généraux et dépenses administratives. Les frais de restructuration n'ont pas été inclus dans les résultats des segments d'exploitation.

Les frais de restructuration incluent les charges liées aux indemnités de licenciement, de replacement de personnel et autres indemnités aux salariés ; à la fermeture d'installations et à la migration de l'infrastructure informatique ; et les autres frais liés à la délocalisation de diverses opérations vers des installations existantes de la société et vers des fournisseurs tiers.

Téléconférence et présentation de diapositives à l'intention des investisseurs et analystes

La PDG de Western Union, Christina Gold, animera une téléconférence et une diffusion Web accompagnée de diapositives à 8 h 30 (heure de New York) aujourd'hui. Scott Scheirman, vice-président directeur et directeur financier, se joindra à Christina Gold pour cette téléconférence. Pour suivre la téléconférence en direct au téléphone, composez le +1-866-713-8565 (depuis les États-Unis) ou le +1-617-597-5324 (en dehors des États-Unis) dix minutes avant le début de la téléconférence. Le code d'accès est 40823729.

La téléconférence et les diapositives qui l'accompagnent seront disponibles via une diffusion sur le Web à l'adresse http://ir.westernunion.com/investor. Il est nécessaire de s'inscrire à l'événement ; veuillez donc prévoir au moins cinq minutes pour vous inscrire avant le début prévu de la téléconférence.

Une rediffusion de la téléconférence sera accessible une heure après la fin de cette dernière jusqu'au 28 avril 2009, à 17 h 00, heure de New York, au +1-888-286-8010 (depuis les États-Unis) ou au +1-617-801-6888 (en dehors des États-Unis). Le code d'accès est 48640636. Une rediffusion sur le Web sera disponible à l'adresse http://ir.westernunion.com/investor pendant la même période.

Veuillez noter : toutes les déclarations des dirigeants de Western Union faites au cours de cette téléconférence sont la propriété de Western Union et protégées par copyright. En dehors de la rediffusion, Western Union n'a autorisé aucun enregistrement, aucune rediffusion ni aucune distribution d'une transcription de cette téléconférence et décline toute responsabilité afférente.

Déclaration de conformité aux règles refuges pour les énoncés prévisionnels

Ce communiqué de presse contient certains énoncés qui constituent des énoncés prévisionnels au sens de la Loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces énoncés ne constituent pas une garantie de performance future et sous-entendent des risques, incertitudes et hypothèses qui sont difficiles à prédire. Les produits et résultats réels pourront différer sensiblement de ceux qui sont formulés explicitement ou implicitement par nos énoncés prévisionnels. Des mots tels que « s'attend à », « entend », « anticipe », « pense », « estime » « prévisions » « fait des prévisions », « offre des perspectives » et autres expressions semblables ou le futur ou le conditionnel de verbes tels que « devoir » et « pouvoir » sont utilisés dans le but d'identifier ces énoncés prévisionnels. Les lecteurs de ce communiqué de presse de The Western Union Company (la « société », « Western Union », « nous », « notre », ou « nos ») ne doivent pas se fier uniquement aux énoncés prévisionnels et doivent également prendre en considération toutes les incertitudes et tous les risques abordés dans la section « Risk Factors » du rapport annuel sur Formulaire 10-K pour l'exercice clos le 31 décembre 2008. Ces énoncés ne sont valables qu'à la date à laquelle ils sont formulés, et la société rejette toute obligation d'actualiser un quelconque de ces énoncés prévisionnels.

Les facteurs et événements qui risquent d'entraîner une différence sensible entre les résultats ou la performance réels et ceux qui sont exprimés dans nos énoncés prévisionnels comprennent : les changements de conjoncture économique en général et de la conjoncture économique des régions et secteurs dans lesquels nous exerçons nos activités ; les mouvements adverses et la volatilité des marchés des capitaux et d'autres événements qui affectent notre liquidité, la liquidité de nos agents, ou la valeur de nos investissements ou notre capacité à la récupérer ; les changements apportés aux lois sur l'immigration, l'évolution des mouvements migratoires et autres facteurs liés aux immigrants ; les changements technologiques, particulièrement eu égard au commerce électronique ; notre incapacité, ou celle de nos agents ou sous-agents à nous conformer à nos normes commerciales et technologiques, aux exigences contractuelles, ou aux lois et règlements en vigueur, en particulier les lois destinées à prévenir le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme ; notre capacité à attirer et fidéliser des salariés clés qualifiés et à gérer nos effectifs avec succès ; les variations des taux de change, y compris l'impact des réglementations sur l'écart des taux de change qui s'appliquent aux virements de fonds ; le climat politique et les actions connexes menées aux États-Unis et à l'étranger qui risquent d'avoir des répercussions négatives sur nos activités et sur la conjoncture économique en général ; notre incapacité à conserver des montants ou des types de capital réglementaire pour répondre aux exigences des diverses instances de réglementation auxquelles nous avons affaire à l'échelle mondiale ; la croissance sensiblement réduite ou les déclins du marché des virements d'argent et autres marchés dans lesquels nous sommes présents ; l'incapacité à mettre en ?uvre des contrats d'agents conformément au calendrier ; notre capacité à maintenir notre réseau d'agents et nos relations comptables dans des conditions semblables ou plus avantageuses pour nous que celles qui sont en vigueur actuellement ; l'interruption des relations entre le gouvernement américain et les pays dans lesquels nous avons ou mettons en ?uvre des contrats d'agent importants ; la perte de confiance des consommateurs et des clients dans nos activités, ou dans les fournisseurs de virement d'argent en général ; l'incapacité à bien gérer les risques de crédit et de fraude de la part de nos agents et des consommateurs ou la non performance de nos prestataires de services financiers et assureurs ; les répercussions négatives des mesures prises en matière de notation par les agences de notation de crédit ; les responsabilités et développements imprévus résultant de litiges et d'enquêtes réglementaires et autres affaires semblables, y compris les coûts, les dépenses, les règlements et jugements ; les modifications apportées aux lois ou aux règlements aux États-Unis ou à l'étranger, y compris à l'Internal Revenue Code (code américain des impôts), et leur interprétation gouvernementale ou judiciaire ; notre aptitude à résoudre de manière favorable des questions d'impôts avec l'Internal Revenue Service (direction américaine des impôts) et autres juridictions en matière d'impôts ; les changements de normes industrielles affectant nos activités ; les changements de normes, règlements et interprétations comptables ; l'incapacité à faire concurrence de manière efficace dans le secteur des virements de fonds aux prestataires de virements de fonds mondiaux, de niche ou de corridor, aux banques et autres prestataires de services de virement de fonds autres que les banques, tels que prestataires de télécommunications, associations de cartes, fournisseurs de paiement par carte ; notre capacité à développer nos entreprises principales ; notre capacité à développer et à introduire de nouveaux produits, services et améliorations, et à gagner l'acceptation de tels produits sur le marché ; notre capacité à protéger nos marques et nos autres droits de propriété intellectuelle ; notre aptitude à gérer le potentiel tant de la protection que de la responsabilité en brevet dans le contexte d'un cadre législatif en évolution rapide sur le plan de la protection de la propriété intellectuelle ; toute violation substantielle de la sécurité ou interruption de nos systèmes, quelle qu'elle soit ; les fusions, acquisitions et l'intégration d'activités et de technologies dont nous faisons l'acquisition et la réalisation des synergies attendues de ces acquisitions ; les conséquences négatives de notre scission d'avec First Data Corporation, y compris la résolution de certaines questions en cours ; les décisions de réduire, vendre ou fermer des unités ou d'effectuer une transition des activités d'exploitation d'un endroit à un autre ou vers des tiers, particulièrement les transitions des États-Unis vers d'autres pays ; les décisions de modifier la composition de nos activités ; la cessation de divers services qui nous sont fournis par des vendeurs tiers ; des événements catastrophiques ; et la capacité de la direction à identifier et gérer ces risques, ainsi que d'autres risques.

À propos de Western Union

The Western Union Company (NYSE : WU) est un prestataire de premier plan de services de virement de fonds internationaux. Avec ses filiales Orlandi Valuta et Vigo, Western Union offre aux consommateurs des moyens rapides, fiables et pratiques d'envoyer et de recevoir de l'argent dans le monde entier, de payer des factures et d'acheter des mandats. La société opère par le biais d'un réseau de plus de 379 000 agences réparties dans plus de 200 pays et territoires. Réputée pour ses services télégraphiques pionniers, la Western Union d'origine remonte à 1851. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.westernunion.com.

THE WESTERN UNION COMPANY
COMPTES DE RÉSULTAT CONSOLIDÉS
(en millions de dollars, sauf montants par action)
(non audités)
 
Trois mois clos le
31 mars
2009   2008   Variation
Chiffre d'affaires :
Frais de transaction $ 958,5 $ 1 020,8 -6 %
Produit de change 205,1 210,0 -2 %
Commission et autres produits   37,6     35,1   7 %
Total du chiffre d'affaires 1 201,2 1 265,9 -5 %
 
Dépenses :
Coût des services (a) 669,1 758,6 -12 %
Frais de vente, frais généraux et dépenses administratives   191,2     198,0   -3 %
Total des dépenses 860,3 956,6 -10 %
 
Bénéfice d'exploitation 340,9 309,3 10 %
 
Autres produits/(charges) :
Intérêts créditeurs 3,7 17,7 -79 %
Intérêts débiteurs (40,0 ) (45,0 ) -11 %
(Pertes) gains sur les produits dérivés, nets (3,6 ) 6,8

(b

)

Autres produits, nets   4,2     3,7   14 %
Total des autres charges, net   (35,7 )   (16,8 ) 112 %
 
Résultat avant impôts sur les bénéfices 305,2 292,5 4 %
Provision pour impôts sur les bénéfices   81,3     85,4   -5 %
 
Bénéfice net $ 223,9   $ 207,1   8 %
 
Bénéfice par action
De base $ 0,32 $ 0,28 14 %
Dilué $ 0,32 $ 0,27 19 %
 
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation :
De base 707,1 746,7
Diluées 708,0 756,8
 

_____

(a) Pour les trois mois clos le 31 mars 2008, le coût des services et les frais de vente, frais généraux et dépenses administratives incluent des frais de restructuration et frais connexes de 22,4 millions USD et de 1,8 millions USD, respectivement.
 
(b) Calcul non significatif
THE WESTERN UNION COMPANY
BILANS CONSOLIDÉS
(en millions de dollars, sauf montants par action)
(non audités)
   
31 mars 31 décembre
2009 2008
Actif
Espèces et quasi espèces $ 1 510,0 $ 1 295,6
Actif de règlement 1 182,2 1 207,5
Immobilisations corporelles, net de dépréciation cumulée
de 296,7 et 284,0, respectivement 192,4 192,3
Goodwill 1 852,9 1 674,2
Autre actif incorporel, net de dépréciation cumulée
de 287,7 et 276,5, respectivement 401,8 350,6
Autre actif   514,7     858,1  
Total de l'actif $ 5 654,0   $ 5 578,3  
 
Passif et avoir/(insuffisance) des actionnaires
Passif :
Comptes créditeurs et charges à payer $ 390,0 $ 385,7
Obligations de règlement 1 182,2 1 207,5
Impôts sur les bénéfices à payer 451,6 381,6
Charge d'impôts différés, net 271,0 270,1
Emprunts 3 056,6 3 143,5
Autre passif   188,7     198,0  
Total du passif 5 540,1 5 586,4
 
Passif et avoir/(insuffisance) des actionnaires
Actions privilégiées, 1,00 $ de valeur nominale ; 10 actions
autorisées ; aucune action émise - -

 

Actions ordinaires, 0,01 $ de valeur nominale ; 2 000 actions autorisées ; 701,2
actions et 709,6 actions, respectivement, émises et en circulation

7,0 7,1
Insuffisance de capital (1,5 ) (14,4 )
Bénéfices non répartis 153,1 29,2
Autre perte globale cumulée   (44,7 )   (30,0 )
Total de l'avoir/(insuffisance) des actionnaires   113,9     (8,1 )
Total du passif et de l'avoir/(insuffisance) des actionnaires $ 5 654,0   $ 5 578,3  
THE WESTERN UNION COMPANY
ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
(en millions USD)
(non audités)
 
Trois mois clos le 31 mars
2009   2008
 
FLUX DE TRÉSORERIE LIÉ À L'EXPLOITATION
Bénéfice net $ 223,9 $ 207,1
Ajustements destinés à rapprocher le bénéfice net au flux net de trésorerie lié à
l'exploitation :
Dépréciation et amortissement 35,7 32,8
Charge de rémunération en actions 8,4 7,7
Autres éléments sans effet sur la trésorerie, net 13,5 4,2

Augmentation/(baisse) de l'encaisse, excluant les effets des acquisitions, résultant des changements au niveau de :

Autre actif 20,6 (28,1 )
Comptes créditeurs et charges à payer (8,2 ) 36,4
Impôts sur les bénéfices à payer 68,9 58,1
Autre passif   (6,2 )   (0,2 )
Encaisse liée aux activités d'exploitation 356,6 318,0
 
FLUX DE TRÉSORERIE LIÉ AUX ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT
Capitalisation des coûts contractuels (3,2 ) (7,1 )
Capitalisation des logiciels achetés et développés (2,2 ) (5,6 )
Achats d'immobilisations corporelles (10,4 ) (10,8 )
Acquisition d'activités, nette de trésorerie acquise (143,6 ) -
Effets à recevoir pour les titres vendus 193,6 -
Effets à recevoir émis aux agents - (0,3 )
Remboursements des effets à recevoir émis aux agents   5,4     5,5  
Encaisse liée aux /(utilisée dans les) activités d'investissement 39,6 (18,3 )
 
FLUX DE TRÉSORERIE LIÉ AUX ACTIVITÉS DE FINANCEMENT
Remboursements nets d'effets de commerce (82,8 ) (11,3 )
Produits nets résultant des emprunts nets dans le cadre de facilités de crédit - 49,8
Produits nets de l'émission d'emprunts 496,6 -
Paiements du principal sur les emprunts (500,0 ) -
Produits de l'exercice d'options 4,5 61,5
Actions ordinaires rachetées   (100,1 )   (297,4 )
Flux net de trésorerie utilisé pour les activités de financement (181,8 ) (197,4 )
 
Variation nette des espèces et quasi espèces 214,4 102,3
Espèces et quasi espèces en début de période   1 295,6     1 793,1  
Espèces et quasi espèces en fin de période $ 1 510,0   $ 1 895,4  
THE WESTERN UNION COMPANY
SYNTHÈSE DES DONNÉES DE SEGMENT
(en millions USD)
(non auditée)
 
Trois mois clos le
31 mars
2009   2008   Variation
Chiffre d'affaires :
Consommateur à consommateur :
Frais de transaction $ 785,6 $ 834,6 -6 %
Produit de change 204,3 209,3 -2 %
Autre chiffre d'affaires   13,8     9,9   39 %
Total consommateur à consommateur : 1 003,7 1 053,8 -5 %
 
Consommateur à entreprise :
Frais de transaction 163,0 176,6 -8 %
Autre chiffre d'affaires   11,2     13,2   -15 %
Total consommateur à entreprise : 174,2 189,8 -8 %
 
Total de l'autre chiffre d'affaires : 23,3 22,3 4 %
   
Total du chiffre d'affaires consolidé $ 1 201,2   $ 1 265,9   -5 %
 
 
Bénéfice d'exploitation :
Consommateur à consommateur $ 286,7 $ 273,3 5 %
Consommateur à entreprise : 50,5 56,2 -10 %
Autre   3,7     4,0   -8 %
Bénéfice d'exploitation total du segment $ 340,9 $ 333,5 2 %
Frais de restructuration et frais connexes   -     (24,2 )

(a

)

Bénéfice d'exploitation total du segment $ 340,9   $ 309,3   10 %
 
 
Marge sur bénéfice d'exploitation :
Consommateur à consommateur 28,6 % 25,9 % 270 bp
Consommateur à entreprise : 29,0 % 29,6 % (60) bp
Autre 15,9 % 17,9 % (200) bp
Total du bénéfice d'exploitation consolidé 28,4 % 24,4 % 400 bp
 
Dépréciation et amortissement
Consommateur à consommateur $ 29,8 $ 26,1 14 %
Consommateur à entreprise : 4,7 5,1 -8 %
Autre   1,2     1,1   9 %
Total de l'amortissement et de la dépréciation du segment $ 35,7 $ 32,3 11 %
Frais de restructuration et frais connexes   -     0,5  

(a

)

Total de l'amortissement et de la dépréciation consolidés $ 35,7   $ 32,8   9 %
_______
(b) Calcul non significatif
THE WESTERN UNION COMPANY
INDICATEURS CLÉS
(en millions USD)
(non audités)
 
Trois mois clos le
31 mars
2009   2008   Variation
 
Transactions
Consommateur à consommateur 45,9 43,1 7 %
Consommateur à entreprise : 105,9 103,5 2 %
 
 
Chiffre d'affaires :
Consommateur à consommateur $ 1 003,7 $ 1 053,8 (5 ) %
Consommateur à entreprise : $ 174,2 $ 189,8 (8 ) %
 
 
 
 
Trois mois clos le
 

Croissance/(déclin)(a) des transactions consommateur à consommateur

EMOAAS 15 %
Amériques (3 ) %
APAC 25 %
Consommateur à consommateur 7 %
 

(Déclin)/Croissance du chiffre d'affaires consommateur à consommateur (a)

EMOAAS (4 ) %
Amériques (7 ) %
APAC 3 %
Consommateur à consommateur (5 ) %
 
Trois mois clos le
31 mars 2009
Croissance/(déclin) des transactions consommateur à consommateur
International (b) 11 %
National (c) (7 ) %
Mexique (d) (9 ) %
Consommateur à consommateur 7 %
 
Déclin du chiffre d'affaires consommateur à consommateur
International (b) (3 ) %
National (c) (10 ) %
Mexique (d) (10 ) %
Consommateur à consommateur (5 ) %
 
(a) Pour déterminer le taux de croissance du chiffre d'affaires et du nombre de transactions sur le plan des régions, la division géographique est déterminée en fonction de la région d'où part le virement de fonds et où le virement est réglé, chaque transaction et le revenu associé étant divisés équitablement entre les deux régions. Pour ce qui est des transactions de virement de fonds qui partent et sont réglées dans la même région, 100 % du revenu est attribué à la région en question.
(b) Représente des transactions entre des pays étrangers et à l'intérieur de ceux-ci (hors Canada et Mexique), des transactions ayant leur origine aux États-Unis ou au Canada et payées ailleurs et des transactions ayant leur origine hors des États-Unis ou du Canada et payées aux États-Unis ou au Canada. Ne comprend pas toutes les transactions entre les États-Unis et le Canada ou à l'intérieur de ces pays, ni toutes les transactions en provenance du Mexique et vers le Mexique telles que portées en (c) et (d) ci-dessous.
(c) Représente toutes les transactions entre et à l'intérieur des États-Unis et du Canada.
(d) Représente toutes les transactions vers et en provenance du Mexique.
THE WESTERN UNION COMPANY
RAPPROCHEMENT DES MESURES NON PCGR
(En millions USD, sauf montants par action)
(non audité)
   

La direction de Western Union a présenté : (1) une croissance du BPA, une croissance du bénéfice net, une croissance du résultat d'exploitation 2009 et une marge d'exploitation 2008, hors frais de restructuration et frais connexes 2008, (2) une croissance du chiffre d'affaires du segment consolidé et consommateur à consommateur, une croissance du chiffre d'affaires consommateur international à consommateur et la croissance du chiffre d'affaires consommateur international à consommateur excluant les transactions initiées aux États-Unis, excluant l'impact de la conversion de montants libellés en devises étrangères en dollars américains ; (3) le bénéfice par action excluant l'impact de la conversion de montants libellés en devises étrangères en dollars américains ; (4) les déclins du principal par transaction consommateur à consommateur et la croissance du principal consommateur à consommateur transfrontalier, excluant l'impact de la conversion de montants libellés en devises étrangères en dollars américains ; (5) les perspectives de chiffre d'affaires 2009, excluant l'impact estimé de la conversion de montants libellés en devises étrangères en dollars américains ; et (6) les perspectives du BPA 2009, excluant l'impact estimé de la conversion des montants libellés en devises étrangères en dollars américains. La direction de Western Union estime que ces mesures non PCGR fournissent un supplément d'information utile sur son résultat d'exploitation qui pourra aider la direction, les investisseurs, les analystes et d'autres à comprendre ses résultats financiers et à mieux analyser les tendances de ses activités sous-jacentes, car elles fournissent cohérence et comparabilité avec les périodes précédentes.

 

 
Une mesure financière non PCGR ne doit pas être considérée isolément ou comme se substituant à la mesure financière PCGR la plus comparable. Une mesure financière non PCGR est un moyen supplémentaire d'envisager des aspects de nos opérations qui, lorsqu'ils sont considérés avec nos résultats PCGR et le rapprochement avec la mesure financière PCGR correspondante, permettent une compréhension plus complète de notre activité. Les lecteurs des états financiers sont encouragés à examiner l'intégralité de nos états financiers et rapports publics et à ne pas se fier à une mesure financière unique. Un rapprochement des mesures non PCGR avec les mesures financières PCGR les plus directement comparables est inclus ci-dessous.
 
 
Trois mois clos le 31 mars
2009 2008
 
Bénéfice net, tel que déclaré (PCGR) $ 223,9 $ 207,1
 
Ajustement :
Frais de restructuration et frais connexes, nets d'économie d'impôts de 9,1 millions USD pour les trois mois clos le 31 mars 2008 (a)   -     15,1
 
Bénéfice net, ajusté $ 223,9   $ 222,2
 
Bénéfice par action (« BPA ») :
Tel que déclaré (PCGR) $ 0,32 $ 0,27
Frais de restructuration et frais connexes (a)   -     0,02
Ajusté $ 0,32   $ 0,29
 
Nombre moyen pondéré dilué d'actions en circulation 708,0 756,8
 
Croissance :
Bénéfice net, tel que déclaré (PCGR) 8  %
Bénéfice net, ajusté 1  %
 
BPA, tel que déclaré (PCGR) 19  %
BPA, ajusté 10  %

 

Se reporter aux explications en bas de page à la fin de cette section « Rapprochement des mesures non PCGR ».
THE WESTERN UNION COMPANY
RAPPROCHEMENT DES MESURES NON PCGR
(en millions USD)
(non audité)
 
 
Trois mois clos le 31 mars
2009 2008
 
Chiffre d'affaires $ 1 201,2   $ 1 265,9  
 
Bénéfice d'exploitation, tel que déclaré (PCGR) $ 340,9 $ 309,3
 
Ajustement :
Frais de restructuration et frais connexes (a)   -     24,2  
 
Bénéfice d'exploitation, ajusté $ 340,9   $ 333,5  
 
 
Croissance du bénéfice d'exploitation, tel que déclaré (PCGR) 10  %
Croissance du bénéfice d'exploitation, ajusté 2  %
 
Marge sur bénéfice d'exploitation, tel que déclarée (PCGR) 28,4  % 24,4  %
Marge sur bénéfice d'exploitation, ajustée 28,4  % 26,3  %
 
 

_________

Se reporter aux explications en bas de page à la fin de cette section « Rapprochement des mesures non PCGR ».
THE WESTERN UNION COMPANY
RAPPROCHEMENT DES MESURES NON PCGR
(en millions USD)
(non audité)
       
 
Trois mois clos le 31 mars

Consolidé

Segment

Consom-mateur à consom-mateur
 

Consomma-teur internationalà consomma-teur

 

Consommateur international à consommateur excluant les transactions initiées aux États-Unis

 
Chiffre d'affaires 2009, tel que déclaré (PCGR) $ 1 201,2 $ 1 003,7 $ 814,8 $ 654,8
 
Ajustements :
Annulation de l'impact de la conversion des montants libellés en euros en dollars américains (b)   60,7     57,9     55,7     55,7  
 
Chiffre d'affaires 2009, ajusté $ 1 261,9   $ 1 061,6   $ 870,5   $ 710,5  
 
Chiffre d'affaires 2008, tel que déclaré (PCGR) $ 1 265,9 $ 1 053,8 $ 843,8 $ 677,0
 
Baisse du chiffre d'affaires, tel que déclaré (PCGR) (5 ) % (5 ) % (3 ) % (3 ) %
Croissance du chiffre d'affaires, ajusté 0 % 1 % 3 % 5 %
 
 
Se reporter aux explications en bas de page à la fin de cette section « Rapprochement des mesures non PCGR ».
THE WESTERN UNION COMPANY
RAPPROCHEMENT DES MESURES NON PCGR
(En millions USD, sauf montants par action)
(non audité)
 
 
 

Trois mois clos le
31 mars 2009

 

 
Bénéfice net, tel que déclaré (PCGR) $ 223,9
 
Ajustement :

Annulation de l'impact de la conversion des montants libellés en devises étrangères en dollars américains, net d'une
charge fiscale de 4,0 millions USD (b)

  9,3
Bénéfice net, ajusté $ 233,2
 
Bénéfice par action (« BPA ») :
Tel que déclaré (PCGR) $ 0,32

Impact de la conversion des montants libellés en devises étrangères en dollars américains (b)

  0,01
Ajusté $ 0,33
 
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation, dilué 708,0
 

_________

Se reporter aux explications en bas de page à la fin de cette section « Rapprochement des mesures non PCGR ».
THE WESTERN UNION COMPANY
RAPPROCHEMENT DES MESURES NON PCGR
(non audité)
     
 
 

Trois mois clos le
31 mars

2009 2008
 
Principal par transaction consommateur à consommateur $ 358 $ 396
 
Ajustement :

Annulation de l'impact de la conversion de montants libellés en devises étrangères en dollars américains (b)

  26     -
 
Principal par transaction consommateur à consommateurajusté $ 384   $ 396
 
 
Déclin du principal par transaction consommateur à consommateur, tel que déclaré (PCGR) (10 ) %
Déclin du principal par transaction consommateur à consommateur, ajusté (3 ) %
 
 
Se reporter aux explications en bas de page à la fin de cette section « Rapprochement des mesures non PCGR ».
THE WESTERN UNION COMPANY
RAPPROCHEMENT DES MESURES NON PCGR
(en millions USD)
(non audité)
     
 
 

Trois mois clos le
31 mars

2009   2008
 
Principal transfrontalier consommateur à consommateur $ 15,0 $ 15,5
 
Ajustement :

Annulation de l'impact de la conversion de montants libellés en devises étrangères en dollars américains (b)

  1,1     -
 
Principal transfrontalier consommateur à consommateur, ajusté $ 16,1   $ 15,5
 
 
Déclin du principal transfrontalier consommateur à consommateur, tel que déclaré (3 ) %
Croissance du principal transfrontalier consommateur à consommateur, ajusté 4  %
 
 
Se reporter aux explications en bas de page à la fin de cette section « Rapprochement des mesures non PCGR ».
THE WESTERN UNION COMPANY
RAPPROCHEMENT DES MESURES NON PCGR
(non audité)
   
 
Perspectives du chiffre d'affaires 2009
Étendue
 
Baisses du chiffre d'affaires sur une base PCGR (5 ) % (8 ) %
 
Ajustements :

Annulation de l'impact estimé sur la conversion de montants libellés en devises étrangères en dollars américains (c)

3 % 3 %
   
Déclins estimés du chiffre d'affaires ajustés   (2 ) %   (5 ) %
 
 
Perspectives du BPA 2009
Étendue
 
Prévisions du BPA sur une base PCGR (inclut 0,02 $ de dilution pour l'acquisition d'agents) $ 1,18 $ 1,28
 
Ajustements :

Annulation de l'impact estimé de la conversion de montants libellés en devises étrangères en dollars américains (c)

(0,02 ) (0,02 )
   
Prévisions du BPA ajusté (inclut 0,02 $ de dilution pour l'acquisition d'agents) $ 1,16   $ 1,26  
 

_______

Se reporter aux explications en bas de page à la fin de cette section « Rapprochement des mesures non PCGR ».
THE WESTERN UNION COMPANY
RAPPROCHEMENT DES MESURES NON PCGR
(non audité)
 
 
(a) Les frais de restructuration et frais connexes 2008 sont liés à des indemnités de licenciement, de replacement de personnel et autres indemnités aux salariés ; à la fermeture d'installations et à la migration de notre infrastructure informatique ; et aux autres frais liés à la délocalisation de diverses opérations vers des installations existantes de la société et vers des fournisseurs tiers. Les frais de restructuration et frais connexes sont inclus dans les postes coût des services et frais de vente, frais généraux et administratifs des comptes de résultat consolidés, et ne sont pas ventilés par segment.
 
(b) Représente l'impact de la fluctuation des taux de change entre tous les montants libellés en devises étrangères et le dollar américain. Les résultats en monnaie constante excluent tout bénéfice ou toute perte causé/e par les fluctuations de change entre les devises étrangères et le dollar américain, net d'opérations de couverture de risque de change, ce qui ne se serait pas produit si le taux de change avait été constant. En outre, pour calculer le bénéfice par action en monnaie constante, la société assume que l'impact de fluctuations d'instruments dérivés libellés en devises non qualifiés d'opérations de couverture et la portion de juste valeur qui est exclue de la mesure de l'efficacité pour les contrats qualifiés d'opérations de couverture correspondait à l'année précédente.
 
(c) Représente l'impact estimé de la fluctuation des taux de change entre tous les montants libellés en devises étrangères et le dollar américain. Les résultats en monnaie constante excluent tout bénéfice ou toute perte estimé/e causé/e par les fluctuations de change entre les devises étrangères et le dollar américain, net d'opérations de couverture de risque de change, ce qui ne se serait pas produit si le taux de change avait été constant. En outre, pour calculer le bénéfice par action en monnaie constante, la société présume que l'impact estimé des fluctuations d'instruments dérivés de change non qualifiés d'opérations de couverture et la portion de juste valeur qui est exclue de la mesure de l'efficacité des contrats qualifiés d'opérations de couverture correspond à l'année précédente.

WU-G, WU-F

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ContactsThe Western Union Company
Médias :
Dan Diaz, +1-720-332-5564
daniel.diaz@westernunion.com
ou
Investisseurs :
Gary Kohn, +1-720-332-8276
gary.kohn@westernunion.com

Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 6 août 2025 à 8h14m39