Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 27 avril 2009 à 15h50

Arkadin affiche sa réussite et lève 20 millions d'euros


Arkadin, le leader français des services d'audio et de web conférences, vient de conclure une levée de fonds avec la société UFG Private Equity. Affichant depuis sa création une croissance à deux chiffres, le 3ème prestataire privé mondial de services de collaboration à distance renforce ainsi sa stratégie de développement.

Arkadin, fournisseur de services de collaboration à distance (audio et web conférences) pour les entreprises, annonce la finalisation d'une levée de fonds à hauteur de 20 millions d'euros, avec l'entrée d'un nouvel actionnaire, UFG Private Equity, pour 5 millions d'euros via ses FCPI Diadième Innovation III et IV, et un pool bancaire qui apporte une dette senior de 15 millions d'euros. Tous les actionnaires historiques, y compris les fonds gérés par Apax Partners et CDC Innovation accompagnent cette opération.
Cette opération financière va permettre à Arkadin de développer de nouveaux services et de s'implanter dans de nouveaux pays. Avec un Chiffres d'Affaires 2008 de 70 millions d'euros, en croissance de +30% par rapport à 2007, et un EBITDA de 12 millions d'euros, Arkadin est devenu en quelques années un acteur mondial prépondérant de ce secteur, dont il est de très loin le plus dynamique.

« Arkadin est une belle success story à la française ! Notre société s'est fortement développée à l'international avec l'ouverture de près de 3 filiales par an depuis sa création en 2001. Elle est aujourd'hui présente sur 3 continents et s'appuie sur un business model unique, une offre de services innovants et des équipes soudées et performantes. Cette opération va nous permettre de poursuivre notre stratégie ambitieuse d'investissement et de développement à l'échelle mondiale avec le soutien de l'ensemble de nos actionnaires » commente Olivier de Puymorin, fondateur et Président d'Arkadin.

Une success story démarrée en 2001 et qui se poursuit en 2009

La société Arkadin a souhaité renforcer son actionnariat, aujourd'hui majoritairement détenu par le management de la société et les fonds gérés par Apax Partners et CDC Innovation, afin de soutenir pour les années à venir un objectif de croissance annuelle de 25% de son chiffre d'affaires.
Alors que l'entreprise est présente - après 8 ans d'existence - dans 22 pays à travers 32 bureaux situés en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, cette opération financière vise également à renforcer son développement à l'international. Arkadin compte en effet s'implanter en Amérique du Sud dès cette année, avec l'ouverture prévue d'un premier bureau au Brésil.
Cette levée de fonds permet également à Arkadin de renforcer ses investissements dans des services toujours plus innovants de web conférences et de webcasts, permettant - dans le cadre de sa politique environnementale - de réduire les déplacements professionnels de ses clients. Pour soutenir sa croissance, Arkadin, qui emploie aujourd'hui 500 personnes dans le monde, prévoit en 2009, d'embaucher 150 personnes supplémentaires.

Cette levée de fonds a été conclue en partenariat avec UFG Private Equity (Arnaud Filhol, Directeur de Participations) conseillé par le cabinet Bird & Bird, et le cabinet Gatienne Brault et Associés comme conseil de la société.

A propos d'Arkadin

Arkadin est le premier fournisseur privé français de solutions d'audio et web conférences à la demande, permettant aux sociétés de toute taille de simplifier leurs réunions à distance, tout en renforçant la communication, la productivité et l'efficacité au sein de leur organisation. Crée en 2001 en France, la société s'est fortement développée à l'international avec aujourd'hui plus de 500 personnes présentes dans 22 pays, qui proposent une gamme complète de services de conférences à distance, couplées à un Service Client sans égal. Aujourd'hui, plus de 8000 sociétés font confiance à Arkadin pour la réalisation de leurs téléconférences et web conférences, dont 2/3 des sociétés faisant partie du CAC 40.

Pour de plus amples informations, visitez www.arkadin.fr

A propos d'UFG Private Equity

UFG Private Equity est la structure de capital investissement de l'UFG. Sa vocation est de prendre des participations minoritaires ou majoritaires comprises entre 1 M? et 6 M? au sein d'entreprises privées de taille moyenne, dans une approche multisectorielle. UFG Private Equity intervient à la fois dans le cadre d'opérations de capital risque, de capital développement et de capital transmission (LBO).

Dirigée par Patrick Lissague, elle gère 290 M? répartis sur plusieurs fonds dont un FCPR (Nord Europe I), quatre FCPI (Diadème Innovation I, II, III et IV), deux FIP (Diadème Proximité I et II), un FIP ISF (Diadème Entreprises et Patrimoines) et un Fonds de Fonds (Diadème Global Sélection). UFG Private Equity a investi dans une quarantaine de participations.

La philosophie d'investissement d'UFG Private Equity est de participer activement au développement de la société, en participant à la réflexion stratégique dans le cadre d'un conseil d'administration ou de surveillance, et en apportant ses conseils sur des aspects d'ingénierie financière ou de croissance externe ainsi que ses contacts auprès de partenaires potentiels.

En s'associant fin 2008 avec la banque Sarasin, précurseur du développement durable, l'UFG a initié une démarche responsable afin d'offrir non seulement des produits mais des réponses concrètes et durables aux objectifs et contraintes des investisseurs.

www.ufg-pe.com

ContactsAgence de Relations Presse : PLEON
Julie Ferroux - julie.ferroux@pleon.com
Bastien Rousseau ?
Tél. : 01 53 04 23 00 / Fax : 01 53 04 23 23

Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 12 septembre 2025 à 17h54m39