Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

AIR LIQUIDE

secteur : Distribution de gaz
mardi 28 avril 2009 à 7h30

Air Liquide : Résistance de l''activité au 1er trimestre 2009


Regulatory News:

Air Liquide (Paris:AI) :

Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2009       publié   comparable*
Chiffre d'affaires Groupe 2 997 M? -3,0% -3,4%
Gaz et Services   2 548 M?     -3,8%   -4,2%

* comparable : hors effet de change et de gaz naturel

Dans un environnement économique de faible activité, le chiffre d'affaires du Groupe au 1er trimestre 2009 s'élève à 2 997 millions d'euros, en retrait de -3,0% en variation publiée. Les ventes Gaz & Services atteignent 2 548 millions d'euros, en repli de - 4,2% à données comparables.

L'activité du 1er trimestre a été marquée par d'importantes disparités entre les géographies, les secteurs et les produits. Ainsi, les secteurs cycliques ont connu un recul de la demande en volume, dépassant 30%. Les secteurs défensifs ont pour leur part globalement bien résisté, ayant subi des baisses de volumes inférieures à 10%. Cette dégradation a été partiellement compensée, notamment par la poursuite des démarrages et montées en puissance d'unités, et par l'effet des campagnes de prix. Dans ce contexte, le chiffre d'affaires du 1er trimestre témoigne de la capacité de résistance du Groupe.

La Grande Industrie bénéficie à la fois des mises en service de nouvelles unités et de la structure des contrats à long terme, et maintient ainsi une croissance de son chiffre d'affaires. L'Industriel Marchand enregistre un recul de son activité moindre que celui de la production industrielle. La Santé poursuit sa croissance, portée par les soins à domicile avec de nouveaux contrats, notamment en Grande-Bretagne. L'activité Electronique est affectée par les très bas niveaux de production mondiale de ses clients.

Commentant le 1er trimestre 2009, Benoît Potier, Président Directeur-Général du groupe Air Liquide, a déclaré :

« Dans un environnement de faible production industrielle mondiale au premier trimestre 2009, le chiffre d'affaires du Groupe a globalement bien résisté grâce à sa bonne répartition sur ses différents marchés, et aux démarrages récents de nouvelles unités. Il reflète la solidité de notre modèle économique.

Les premiers signes positifs constatés en fin de trimestre ne constituent pas encore une tendance. Ainsi, le calendrier de reprise de nos marchés devrait être plus étalé. Dans ces conditions, nous avons repositionné notre objectif pour l'ensemble de 2009 sur des niveaux de chiffre d'affaires et de résultat net proches de ceux de 2008. Nous avons également renforcé nos mesures de gestion de trésorerie et porté pour cette année nos efforts de réduction de coûts à 300 millions d'euros.

A moyen terme, le Groupe reste confiant dans l'attractivité structurelle des marchés de l'Energie, de l'Environnement, de la Santé et des Hautes Technologies, ainsi que des Economies émergentes. Le portefeuille d'opportunités reste solide et la grande majorité des démarrages pour 2009-2010 est confirmée. »

Faits marquants du 1er trimestre

  • Programme ALMA : priorités renforcées sur le contrôle de la trésorerie, des coûts et des investissements
  • Démarrages et montées en puissance de nouvelles unités, notamment en Europe, en Chine et au Moyen-Orient
  • Nombreux contrats avec les leaders mondiaux du photovoltaïque en Europe, aux Etats-Unis et en Asie
  • Investissements dans des unités de valorisation du dioxyde de carbone en Europe et en Australie
  • Acquisitions dans la Santé aux Pays-Bas et en Tunisie. Nouvelle offre dans le traitement de l'apnée du sommeil en France
Prochains rendez-vous
 

Assemblée Générale :

Jeudi 7 mai 2009
 

Résultats du 1er semestre 2009 :

Jeudi 30 juillet 2009

Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2009

en millions d'euros   T1 2008   T1 2009  

Variation
09/08
publiée

 

Variation
09/08
Comparable*

Gaz et Services   2 649   2 548   - 3,8%   - 4,2%
Ingénierie et Construction   189   247   + 30,4%   + 31,1%
Autres Activités   253   202   - 20,0%   - 20,8%
Chiffre d'affaires total   3 091   2 997   - 3,0%   - 3,4%

* comparable : hors effets de change et de gaz naturel

Dans un environnement économique faible, l'activité du 1er trimestre 2009 a été marquée par de fortes disparités entre les pays, les secteurs, les applications et les produits. La solidité du modèle s'est confirmée : une forte baisse de la demande en volume, supérieure à 30% dans les secteurs les plus cycliques (métallurgie, chimie, automobile, électronique et soudage) et un recul plus modéré des volumes, inférieur à 10%, dans les secteurs défensifs (raffinage, alimentation, pharmacie, technologie-recherche, et santé), ayant été compensés en partie par l'effet des campagnes de prix et par la poursuite des démarrages et des montées en puissance de nouvelles unités, notamment en Europe.

Ainsi, le chiffre d'affaires du premier trimestre 2009 s'inscrit en recul de - 3,0 %, à 2 997 millions d'euros. En variation comparable, c'est-à-dire hors un effet positif de change de + 2,4 % et un effet négatif de baisse du gaz naturel de ? 2 %, les ventes du trimestre sont en retrait de - 3,4 %.

1.1 Gaz et Services

CHIFFRE D'AFFAIRES GAZ ET SERVICES PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE

     
Chiffre d'affaires

en millions d'euros

T1 2008 T1 2009 Variation T1 09/T1 08
      publiée   Comparable*
Europe   1 481   1 471   - 0,7%   - 0,4%
Amériques   635   579   - 8,8%   - 4,1%
Asie-Pacifique   491   447   - 8,9%   - 18,2%
Moyen-Orient
et Afrique
  42   51   + 22,3%   + 24,5%
Gaz et Services   2 649   2 548   - 3,8%   - 4,2%

* comparable : hors effets de change et de gaz naturel

CHIFFRE D'AFFAIRES GAZ ET SERVICES PAR ACTIVITE

     
Chiffre d'affaires

en millions d'euros

T1 2008 T1 2009 Variation T1 09/T1 08
      publiée   comparable*
Industriel Marchand   1 133   1 071   - 5,5%   - 7,7%
Grande Industrie   857   836   - 2,5%   + 2,2%
Santé   414   435   + 5,3%   + 5,4%
Electronique   245   206   - 16,0%   - 26,5%
Gaz et Services   2 649   2 548   - 3,8%   - 4,2%

* comparable : hors effets de change et de gaz naturel

Les variations commentées ci-dessous sont toutes à données comparables, hors effets de change et de gaz naturel.

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires Gaz et Services s'établit à 2 548 millions d'euros, en baisse de - 4,2 % par rapport au premier trimestre 2008. Les activités Grande Industrie et Santé, qui représentent 50% des ventes Gaz et Services sont en croissance.

Les secteurs et les pays dans lesquels le Groupe est présent on été affectés de manière très différentes. Certains secteurs ont été touchés assez rapidement par le ralentissement des cycles de consommation, comme la construction en Espagne ou l'Electronique en Asie et connaissent aujourd'hui quelques signes positifs de redémarrage. D'autres ont été affectés plus tardivement par le ralentissement du cycle des investissements, notamment dans les pays exportateurs comme l'Allemagne ou le Japon et subissent encore les tendances baissières de la production industrielle.

Europe

Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2009 s'établit à 1 471 millions d'euros, en léger repli de -0,4 %. Une grande disparité existe entre les différentes branches d'activité.

L'Industriel Marchand recule de - 8,8 % sur la période. La bonne tenue des secteurs défensifs (pharmacie, alimentaire) et la poursuite des campagnes de prix initiées en 2008 compensent en partie la baisse des volumes des secteurs cycliques (automobile, construction) constatée dans la grande majorité des pays. L'activité bouteilles a relativement bien résisté, notamment en Europe du Nord, alors que l'activité liquide a été plus touchée.

La Grande Industrie a enregistré une croissance de + 8,1 % au premier trimestre, grâce à une augmentation forte des ventes de cogénération liée à la montée en puissance de l'unité de Rotterdam. Cependant, l'activité dans l'ensemble des pays européens est marquée par la chute de la demande et la fermeture temporaire de sites des aciéristes et des chimistes. La demande en hydrogène des raffineurs est restée assez stable. Par ailleurs la structure des contrats à long terme a contribué à la résistance du chiffre d'affaires, notamment dans le secteur de l'acier.

La croissance de la Santé est de + 5,1 %, et s'appuie sur la progression des soins à domicile suite à de nouveaux contrats entrés en vigueur dans le sud-ouest de la Grande-Bretagne et en Italie et sur une croissance soutenue du traitement de l'apnée du sommeil, de la ventilation et des examens du sommeil. L'acquisition de Comcare Medical, société spécialisée dans le traitement de l'apnée du sommeil vient renforcer la présence du Groupe aux Pays-Bas. La croissance des activités hygiène a été plus modeste.

Le chiffre d'affaire de l'Electronique recule de -18,8 % en Europe, pénalisé par des niveaux de production bas et de faibles ventes d'Equipements.

Amériques

Le chiffre d'affaires de la zone Amériques s'établit à 579 millions d'euros, en baisse de - 4,1 %, les augmentations de prix ne compensant qu'en partie les baisses de volumes.

La baisse des ventes est plus marquée aux Etats-Unis qu'au Canada, notamment en Industriel Marchand. L'Amérique latine est en croissance tant dans le domaine industriel que dans la Santé.

L'activité Industriel Marchand a baissé de - 4,3 %. La demande est variable selon les secteurs. L'alimentaire et la pharmacie sont stables alors que la chimie diminue. La demande d'azote et, dans une moindre mesure de gaz carbonique pour l'exploration gazière et pétrolière, reste soutenue, tant au Canada qu'aux Etats-Unis.

Le chiffre d'affaires de la Grande Industrie est en repli de -4,9 %. La baisse de l'activité industrielle a entraîné une forte réduction des volumes, notamment en oxygène, chez les aciéristes et les chimistes. L'hydrogène résiste grâce à la demande soutenue des raffineurs. Les volumes d'azote sont relativement stables dans la région. Le niveau de l'activité s'est amélioré en mars, après la reprise progressive de la production de plusieurs sites clients arrêtés pour maintenance en début d'année, notamment en raffinage. Aucun démarrage n'était prévu au 1er trimestre.

L'Electronique recule de - 10,8 %. Les ventes de gaz spéciaux et de services sont en fort repli, en ligne avec les niveaux de production des clients. Les ventes de gaz vecteurs résistent mieux.

La performance de la Santé a été bonne, en progression de + 6,4 %, dynamisée par une forte activité Soins à domicile en Amérique latine et au Canada.

Asie-Pacifique

Le chiffre d'affaires en Asie-Pacifique s'établit à 447 millions d'euros, soit une diminution de - 18,2 % pour le premier trimestre. La baisse de l'activité industrielle mondiale pèse fortement sur la demande de l'ensemble de la région, notamment dans les pays dont les économies sont très orientées vers l'export. L'Australie, et la Chine en Industriel Marchand et en Grande Industrie, restent en croissance.

L'activité Industriel Marchand est en baisse de - 13,4 % sur l'ensemble de la zone, et notamment au Japon. En revanche, la Chine bénéficie d'une demande soutenue et de l'augmentation de sa capacité liquide depuis le quatrième trimestre 2008, avec une croissance proche de + 10 %.

L'activité Electronique (- 32,8 %) du Groupe en Asie est, comme dans les autres zones, fortement touchée par la chute de la demande du secteur. Les ventes de Gaz spéciaux, intervenant dans le procédé de fabrication des semi-conducteurs, puces et écrans plats, sont en net repli en raison notamment de déstockages chez les clients du Groupe. Les ventes d'Equipements et Installation sont également en baisse, en ligne avec le ralentissement du cycle d'investissement.

Les ventes de la Grande Industrie baissent de - 9,5 %. La demande d'oxygène, d'hydrogène et de monoxyde de carbone pour les secteurs de l'acier et de la chimie est en forte baisse dans la majorité des pays. Néanmoins, le chiffre d'affaires en Chine a fortement progressé grâce à la montée en puissance de plusieurs unités de séparation de l'air.

Moyen-Orient et Afrique

Le chiffre d'affaires de la zone Moyen-Orient et Afrique poursuit sa progression et atteint 51 millions d'euros, en hausse de + 24,5 %. L'activité est particulièrement soutenue au Moyen-Orient grâce aux démarrages en Grande Industrie au Koweït et aux acquisitions en Industriel Marchand réalisées courant 2008. La Santé affiche également un fort développement en Afrique grâce à l'acquisition, fin 2008, d'Air Separation, société tunisienne spécialisée dans les soins respiratoires.

1.2 Ingénierie et Construction

Les ventes tiers de l'activité Ingénierie et Construction s'établissent à 247 millions d'euros, en hausse par rapport à un premier trimestre 2008 relativement faible et en ligne avec le niveau moyen de l'année précédente. Les prises de commandes s'élèvent à 238 millions d'euros sur le trimestre, en forte baisse dans les pays matures mais demeurant soutenues en Asie. Le chiffre d'affaires tiers attendu pour l'année est de l'ordre de 1 milliard d'euros.

1.3. Autres activités

Chiffre d'affaires

en millions d'euros

  T1 2008   T1 2009  

T1 09/08
Publiée

 

T1 09/08
comparable*

Soudage-Coupage   156   109   - 30,0%   - 29,4%
Plongée et
Chimie de spécialités
  97   93   - 4,1%   - 7,1%
Autres activités   253   202   - 20,0%   - 20,8%

* comparable : hors effets de change

Le chiffre d'affaires des Autres activités s'établit à 202 millions d'euros, en recul de - 20,8 %.

L'activité Soudage-Coupage est pénalisée par le ralentissement économique, plus particulièrement dans les secteurs des métaux et de l'automobile. La Chimie de spécialités, très orientée cosmétique et santé, ressent la baisse de la demande des marques haut de gamme, tandis que les secteurs de la pharmacie et des vaccins se maintiennent.

2. Commentaires sur la rentabilité et les investissements

La structure de nos contrats à long terme, l'accélération des programmes d'efficacité, ainsi que les augmentations de prix en Industriel Marchand ont contribué à une hausse du ratio de marge brute des activités Gaz et Services au premier trimestre, également favorisé par l'effet mécanique positif de la baisse du prix du gaz naturel.

Les mesures de gestion prises dès octobre 2008 ont été renforcées et adaptées. Les actions entreprises sur les coûts depuis le début de l'année ont généré des économies de l'ordre de 60 millions d'euros sur la période, malgré la baisse des volumes. L'effet de la réduction des dépenses d'exploitation et des frais généraux s'accélérera progressivement durant l'année. Pour l'année entière la réduction de coûts visée est portée à 300 millions d'euros. Les effectifs sont en baisse, en raison notamment des départs naturels et de la suspension des embauches.

Le suivi des encaissements clients a été renforcé et des démarches proactives sur la gestion des délais de paiements ont permis de limiter l'exposition du Groupe. A ce jour, les provisions passées sur l'exercice 2008 demeurent suffisantes.

Le portefeuille d'opportunités reste solide, les entrées de nouveaux projets compensant largement les annulations. Le portefeuille de projets à un an a été réduit par des décalages de plusieurs mois des décisions clients, mais les projets significatifs restent en discussion active. Le niveau des décisions d'investissements a été faible sur le trimestre. Le niveau des paiements sur investissements pour l'année est confirmé à 1,6 milliard d'euros. Même si plusieurs projets connaissent quelques mois de décalage, 36 démarrages sont confirmés pour 2009-2010.

Ainsi, grâce à une gestion étroite des comptes clients et à des investissements plus sélectifs, la dette nette du Groupe à la fin du trimestre est quasiment stable par rapport à fin 2008.

3. Perspectives

Dans un environnement de faible production industrielle mondiale au premier trimestre 2009, le chiffre d'affaires du Groupe a globalement bien résisté grâce à sa bonne répartition sur ses différents marchés, et au démarrage récent de nouvelles unités. Il reflète la solidité de notre modèle économique.

Les premiers signes positifs constatés en fin de trimestre ne constituent pas encore une tendance. Ainsi, le calendrier de reprise de nos marchés devrait être plus étalé. Dans ces conditions, nous avons repositionné notre objectif pour l'ensemble de l'année 2009 sur des niveaux de chiffre d'affaires et de résultat net proches de 2008. Nous avons également renforcé nos mesures de gestion de la trésorerie et porté nos efforts de réduction de coûts pour l'année en cours à 300 millions d'euros.

A moyen terme, le groupe reste confiant dans l'attractivité structurelle des marchés de l'Energie, de l'Environnement, de la Santé et des Hautes Technologies, ainsi que des Economies émergentes. Le portefeuille d'opportunités reste solide et la grande majorité des démarrages pour 2009-2010 est confirmée.

ANNEXE

EFFETS DE CHANGE ET DE GAZ NATUREL

Au-delà de la comparaison des chiffres publiés, les informations financières sont fournies hors change, hors effet de variation du prix du gaz naturel et hors effet de périmètre significatif.

Les gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement ne s'exportant que très peu, l'impact des variations monétaires sur les niveaux d'activité et de résultat est limité à la conversion des états financiers en euros de nos filiales situées en dehors de la zone euro. Par ailleurs, les variations de coût du gaz naturel sont répercutées à nos clients à travers des clauses d'indexation.

Le chiffre d'affaires consolidé du 1er trimestre 2009 tient compte des éléments suivants :

en millions d'euros   Chiffre d'affaires

T1 2009

 

T1 09/08
publiée

 

Effet
change

 

Effet gaz
naturel

 

Variation T1
comparable*

         
Groupe   2 997   - 3,0%   + 73   (62)   - 3,4%
Gaz et Services   2 548   - 3,8%   + 72   (62)   - 4,2%

* comparable : hors effets de change et de gaz naturel

  • L'effet de change représente + 73,1 millions d'euros, soit un impact de + 2,4 % sur la croissance du Groupe, essentiellement dû à la dépréciation de l'euro contre le dollar américain et le yen japonais.
  • Les cours du gaz naturel ont baissé au premier trimestre 2009 par rapport au premier trimestre 2008. La variation du prix du gaz naturel représente un impact
    de ? 62 millions d'euros, soit - 2,0 % sur le chiffre d'affaires Groupe.

ContactsDirection de la Communication
Anne Lechevranton
+33 (0)1 40 62 50 93
Corinne Estrade-Bordry
+ 33 (0)1 40 62 51 31
ou
Relations Investisseurs
Virginia Jeanson
+33 (0)1 40 62 57 37
Annie Fournier
+33 (0)1 40 62 57 18

Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 28 août 2025 à 1h09m09