Le trioxyde d'arsenic en combinaison avec l'acide tout trans rétinoïque (ATRA) permet d'obtenir des rémissions et des survies tangibles chez les patients diagnostiqués récemment avec une leucémie aiguë promyélocytaire (LAP).
SEATTLE, April 7 /PRNewswire/ --
- Le premier non-Anthracycline contenant un régime d'induction pour le traitement de la leucémie aiguë fournit la base pour des essais supplémentaires de TRISENOX(r)
Une étude dirigée par Zhu Chen de l'institut d'hématologie de Shanghai et un groupe international constitué de chercheurs du CNRS et du Mount Sinai School of Medicine in New York, et publiée dans l'édition d'avril 2004 du Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), a conclu que la combinaison du tryoxide d'arsenic et de l'ATRA permet d'obtenir une rémission complète plus rapidement et des rémissions plus durables qu'avec des traitements utilisant ces deux médicaments individuellement. Soixante et un patients récemment diagnostiqués avec une LAP ont été randomisés dans trois groupes de traitement : ATRA unique, tryoxide d'arsenic unique et combinaison des deux. Même si les taux de rémissions complètes dans les trois groupes étaient élevés (>90%), la charge de la leucémie était réduite de façon significative dans le groupe à traitement combiné par rapport aux groupes à monothérapie. Par ailleurs, les 20 cas dans le groupe de traitement combiné sont demeurés en rémission complète à la suite d'un suivi moyen de 18 mois, tandis que 7 des 37 patients (19 %) traités en monothérapie ont connu une rechute. Des études au niveau moléculaire ont démontré que le traitement combiné était 17,7 fois plus efficace dans l'élimination des cellules leucémiques lorsque comparé au traitement avec ATRA uniquement et 3,7 fois plus efficace lorsque comparé au traitement avec le tryoxide d'arsenic uniquement. Cell Therapeutics, Inc. (CTI) (Nasdaq:CTIC; Nuovo Mercato) commercialise les injections de TRISENOX (tryoxide d'arsenic) aux Etats-Unis et en Europe.
<< Le traitement d'induction standard pour la LAP consiste actuellement en une chimiothérapie à base d'ATRA et d'anthracycline aboutissant à un niveau élevé de rémission et guérison. Tout en étant très efficace dans l'élimination de cette forme de leucémie, les anthracyclines sont malheureusement associées à des toxicités significatives à court terme y compris l'alopécie, la neutropénie, les infections et la mucosite. Plus significatif, pour la majeure partie des patients LAP qui sont guéris, les grosses doses d'anthracyclines utilisées sont associées à un risque accru de développement des leucémies secondaires et des syndromes myélodysplasiques pouvant entraîner une insuffisance cardiaque permanente >>, a expliqué le docteur Jack W Singer président directeur général de CTI. Il a poursuivi : << Etant donné l'expérience préliminaire de cette étude, nous allons rapidement mettre sur pied notre propre essai clinique pour déterminer si TRISENOX peut remplacer l'anthracycline dans le traitement d'induction des patients atteints d'une LAP récemment diagnostiquée. >>
Pour prendre connaissance du rapport PNAS, veuillez cliquer sur le lien suivant :
http://www.pnas.org/cgi/content/abstract/0400053101v1
A propos de Cell Therapeutics, Inc.
Basée à Seattle, CTI est une société biopharmaceutique vouée au développement d'un portefeuille intégré de produits oncologiques destinés à améliorer le traitement du cancer. Pour plus d'informations, veuillez visiter www.cticseattle.com.
A propos de TRISENOX(r)
TRISENOX(r) (trioxyde d'arsenic) est commercialisé par CTI. La Food and Drug Administration a autorisé la commercialisation de TRISENOX en 2000 pour traiter les patients atteints de leucémie aiguë promyélocytaire (LAP) récurrente ou réfractaire, forme rare et potentiellement fatale de cancer du sang. La Commission européenne a autorisé la commercialisation de TRISENOX en mars 2002. La LAP, l'un des 8 sous-types de leucémie myéloïde aiguë (LMA), représente 10 à 15 % des quelque 20 000 cas de LMA diagnostiqués chaque année. A l'heure actuelle, TRISENOX fait l'objet de plus de 40 essais cliniques pour une variété de cancers. L'autorisation de commercialisation de TRISENOX aux Etats-Unis, a été accordée sur la base des résultats d'une étude multicentrique américaine concernant le traitement de 40 patients atteints de LAP récurrente par TRISENOX, à une dose de 0,15 mg/kg, et ce jusqu'à rémission démontrée par examen de la moelle osseuse ou pendant un maximum de 60 jours. Trente quatre patients (85 %) ont bénéficié d'une rémission totale. Lorsqu'on a combiné les résultats de ces 40 patients à ceux des 12 sujets d'un essai pilote, on a observé un taux de réponse global de 87 %.
AVERTISSEMENT : TRISENOX doit être administré sous la supervision d'un médecin possédant une expérience pertinente des soins administrés aux patients atteints de leucémie aiguë. Certains patients atteints de leucémie promyélocytaire aiguë (LAP) et traités par TRISENOX ont éprouvé un syndrome de différenciation LAP, avec des symptômes ressemblant au syndrome de leucémie aiguë promyélocytaire causé par l'acide rétinoique. Le trioxyde d'arsenic peut entraîner une prolongation de l'onde QT (pouvant mener à une torsade de pointes) et un bloc auriculo-ventriculaire total. En général, les effets indésirables les plus communément liés à TRISENOX sont traitables et réversibles. Ils ne nécessitent habituellement aucune interruption de traitement. Citons parmi eux l'hypokaliémie, l'hypermagnésémie, l'hyperglycémie et la thrombocytopénie chez 13 % des patients (n = 40). Les douleurs abdominales, la dyspnée, l'hypoxie, les douleurs osseuses et la neutropénie ont été observées chez 10 % des patients, tandis que l'arthralgie, la neutropénie fébrile et la coagulation intravasculaire disséminée ont été observées chez 8 % des patients.
Leucémie aiguë promyélocytaire (LAP)
La LAP, un des 8 sous-types de leucémie myéloïde, se caractérise par la présence de cellules malignes dans les globules blancs. Cette maladie peut atteindre des personnes de n'importe quel âge. La LAP présente une anormalité spécifique - une translocation chromosomique entre les chromosomes 17 et 15. Cette altération génétique aboutit à une protéine anormale qui inhibe la croissance des cellules et empêche la maturation des précurseurs des globules blancs dans la moelle épinière ce qui finit par engendrer un cancer. Le traitement standard pour les LAP récemment diagnostiquées a été une combinaison de chimiothérapie et d'acide trans-rétinoïque provoquant une réponse complète chez 70 à 90 % des patients. Toutefois, environ 20 à 30 % des patients suivant ce traitement connaissent une rechute. Cette mauvaise réponse au traitement à entraîné l'utilisation de greffes de cellules souches allogéniques (le transfert de cellules jeunes et saines de la moelle épinière ou du sang d'un donneur) pour prolonger la survie. TRISENOX représente une autre option pour ce groupe de patients.
Ce communiqué contient des prédictions basées sur un nombre d'aléatoires dont les effets pourraient influencer et/ou affecter les résultats futurs réels. Notamment, les risques et impondérables pouvant influencer le développement de TRISENOX comprennent les risques associés aux développements pré-cliniques et cliniques dans l'industrie biopharmaceutique dans son ensemble et pour TRISENOX en particulier, y compris et sans limitation, l'échec de TRISENOX en tant que produit efficace et sûr pour le traitement des maladies, les décisions prises par les instances administratives et gouvernementales, les facteurs liés à la compétition, les développements technologiques, les coûts associés au développement à la fabrication et à la commercialisation de TRISENOX et les facteurs de risques établis et décrits dans les rapports déposés périodiquement auprès de la Commission des titres et de la bourse, y compris et sans limitations, les déclarations les plus récentes dans les formulaires 10-K, 8-K et 10-Q.
site Web : http://www.cticseattle.com, (CTIC)


