TECHNIP : Contrat pour la première plate-forme Spar en Malaisie sur le champ de Kikeh
Paris, le 9 février 2005
Technip a remporté auprès de Murphy Oil Corporation, un contrat pour la réalisation d'une plate-forme de production de type Spar destinée au champ de Kikeh au large de la région de Sabah au nord de la Malaisie. Situé par 1330 mètres de profondeur, Kikeh est le premier champ en mer profonde faisant l'objet d'un développement en Malaisie.
Le contrat comprend l'ingénierie, la construction et l'installation de l'ensemble des éléments de cette unité de production : la coque, les topsides, le système d'ancrage et les systèmes de connexion des risers aux têtes de puits.
Le centre d'ingénierie de Technip situé à Kuala Lumpur (Malaisie) sera en charge du management du projet et réalisera l'ingénierie et l'installation des topsides de la plate-forme Spar, avec le support des centres d'ingénierie spécialisés du Groupe basés à Houston (Etats-Unis) et à Pori (Finlande) qui réaliseront respectivement l'ingénierie du système de riser et l'ingénierie de détail de la coque. La coque et les topsides seront construits sur le chantier de Malaysian Shipyard and Engineering Sdn Bhd en Malaisie.
La coque de la Spar, avec une longueur de 142 mètres et un diamètre de 32 mètres, pèsera environ 12 000 tonnes. Les installations de surface (topsides) auront un poids d'environ 3 000 tonnes et comprendront 25 entrées pour des têtes de puits en surface. La livraison de la coque est prévue en 2006, pour un démarrage de la production au second semestre 2007.
Le champ de Kikeh, dont les réserves sont actuellement estimées à plus de 400 millions de barils, est situé dans le bloc K, au large de la Malaisie. Il est opéré par Murphy avec 80 % d'intérêts, Petronas Carigali, filiale d'exploration-production de Petronas, détenant les 20 % d'intérêts restants.
Cette Spar sera la première à être installée hors du Golfe du Mexique. Elle sera également la première à être assistée par une plate-forme de forage.
Avec ce contrat, Technip renforce sa présence en Malaisie ainsi que sa position de leader dans le domaine des développements de champs sous-marins en mer profonde grâce à la solution éprouvée des plates-formes de type Spar.
Avec un effectif de 19 000 personnes, Technip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l'ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris et New York.
Les principaux centres d'ingénierie de Technip sont situés en France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Norvège, Finlande, Pays-Bas, Etats-Unis, Brésil, Abu Dhabi, Chine, Inde, Malaisie et Australie. Le Groupe possède des installations industrielles et de construction de premier plan en France, Brésil, Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Finlande et en Angola, ainsi qu'une flotte de navires de construction offshore de classe internationale.
Relations Publiques
Laurence Bricq
Tél. +33 (0) 1 47 78 26 37
E-mail: lbricq@technip.com
Marina Toncelli
Tél. +33 (0) 1 47 78 66 69
E-mail: mtoncelli@technip.com
Relations Analystes et Investisseurs
G. Christopher Welton
Tél. +33 (0) 1 47 78 66 74
E-mail: cwelton@technip.com
David-Alexandre Guez
Tél. +33 (0) 1 47 78 27 85
E-mail: daguez@technip.com
Xavier d'Ouince
Tél. +33 (0) 1 47 78 25 75
E-mail:xdouince@technip.com
Site internet http://www.technip.com
L'action Technip est cotée sur les marchés suivants :
TKP LISTED NYSE
EURONEXT ISIN FR0000131708
© CompanynewsGroup