Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

AETERNA LABORATORIES INC.

mercredi 7 avril 2004 à 14h50

La filiale d'AEterna, Zentaris, présentera les résultats d'une étude de phase I sur le Perifosine utilisé en combinaison avec la radiothérapie à l'assemblée annuelle 2004 de American Society of Clinical Oncology (ASCO)


QUEBEC, Canada, April 7 /PRNewswire/ --

La société Les Laboratoires AEterna inc. (TSX : AEL, NASDAQ : AELA) et sa filiale Zentaris GmbH ont annoncé aujourd'hui que les résultats de l'étude clinique de phase I sur le Perifosine, un phospholipide oralement actif qui cible les membranes cellulaires et inhibe l'AKT, utilisé en combinaison avec la radiothérapie chez des patients atteints de tumeurs localisées inopérables, seront présentés à la prochaine réunion de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), qui se tiendra à la Nouvelle-Orléans du 5 au 8 juin 2004. Le Dr Marcel Verheij, du Département de la radiation au Netherlands Cancer Institute, à Amsterdam et principal investigateur de cette étude, présentera ces résultats.

Les résultats de cette étude de phase I récemment complétée serviront de base pour une étude de phase II combinant le Perifosine à la radiothérapie auprès de patients souffrant de certains types de tumeurs. Zentaris étudiera l'utilisation combinée de Perifosine et de la radiothérapie pour le traitement de différentes formes de cancer grâce à la collaboration actuelle du Netherlands Cancer Institute d'Amsterdam.

En Amérique du Nord, le Perifosine fait aussi l'objet de neuf études cliniques de phase II dans six indications en cancer dans le cadre d'une collaboration entre Zentaris GmbH, Keryx Biopharmaceuticals Inc. (Nasdaq : KERX) et le National Cancer Institute (NCI) des Etats Unis. AEterna, par l'entremise de sa filiale Zentaris GmbH, détient tous les droits sur le Perifosine, sauf en Amérique du Nord. Jusqu'à présent, cinq études cliniques de phase I ont été réalisées sur le Perifosine, incluant celle dont les résultats seront dévoilés à ASCO. Les résultats des quatre études précédentes impliquant un total de 94 patients à qui on administrait le Perifosine en monothérapie, ont démontré des données encourageantes sur l'activité antitumorale. Entre autres, les investigateurs ont pu observer deux cas de réponse partielle (réduction supérieure à 50 %) chez des patients atteints de sarcome et seize cas de stabilisation de la maladie chez des personnes souffrant d'un cancer du sein, de la prostate, du pancréas ou autres formes de cancer.

Les premiers résultats de l'étude entreprise par le Dr Verheij, visant à évaluer la tolérabilité et l'innocuité ainsi que la dose maximale de Perifosine, avaient été présentés en 2003 lors de la deuxième conférence internationale sur la recherche translationnelle et les stratégies précliniques en radio-oncologie (Lugano, Suisse). Chez sept patients souffrant d'un cancer du poumon non à petites cellules ou d'un cancer de la vessie, des doses de Perifosine variant de 50 mg à 100 mg par jour ont été administrées concurremment avec des doses standard de radiothérapie. Ce traitement a démontré une tolérabilité acceptable. De plus, aucune toxicité de la moelle osseuse n'a été constatée contrairement à ce qui est habituellement observé chez plusieurs traitements contre le cancer actuellement sur le marché. L'étude a été poursuivie, l'objectif étant de définir la dose maximale de Perifosine qui pouvait être bien tolérée dans ces conditions.

Information sur Les Laboratoires AEterna

La société Les Laboratoires AEterna inc., avec sa filiale à part entière Zentaris GmbH, est une société biopharmaceutique possédant un vaste portefeuille de produits dont deux ont atteint le marché et quatorze autres en sont à divers stades du processus de développement en oncologie, en endocrinologie, et en infectiologie. Le Cetrorelix (Cetrotide(R)) est vendu sur les marchés américain, européen et dans plusieurs autres pays comme traitement pour la fécondation in vitro. Il est également en phase II de son développement clinique pour l'endométriose, le myome utérin et l'hyperplasie bénigne de la prostate (BPH). Le Miltefosine (Impavido(R)) est utilisé dans le traitement de la fièvre noire et a franchi avec succès l'étape des études de phase III sur une maladie cutanée parasitaire. Le Neovastat(R) fait actuellement l'objet d'une étude de phase III pour le cancer du poumon non à petites cellules. Perifosine, le premier traitement oral novateur, inhibiteur du AKT, est en phase II pour de multiples formes de cancer. La Société a entrepris plusieurs autres programmes cliniques portant sur différents produits candidats avec le soutien d'un réseau international de partenaires scientifiques et commerciaux. Par ailleurs, AEterna bénéficie d'une plate- forme de découverte de 100 000 molécules qui génère de nouveaux produits prometteurs.

De plus, AEterna détient 62 % de sa filiale Atrium Biotechnologies inc. qui développe et commercialise des ingrédients actifs et des produits chimiques de spécialité destinés à l'industrie de la santé et des soins personnels pour les secteurs des cosmétiques, de la pharmacie, de la chimie et de la nutrition. Atrium possède un portefeuille de plus de 1 000 produits vendus à plus de 2 000 clients institutionnels et à plus de 36 000 médecins et autres professionnels de la santé qui ont généré une forte croissance des ventes et des profits depuis sa fondation en janvier 2000. En 2003, les ventes d'Atrium ont dépassé 120 millions de dollars.

Les actions d'AEterna sont transigées sur la Bourse de Toronto (AEL) et sur Nasdaq (AELA).

Des renseignements supplémentaires et des communiqués peuvent être consultés à l'adresse www.aeterna.com .

%SEDAR: 00003989EF c8936

© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 19 janvier 2026 à 2h40m33