Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

SCHNEIDER ELECTRIC SA

secteur : Composants électriques
jeudi 17 février 2005 à 8h05

SCHNEIDER ELECTRIC SA : Forte croissance de l'activité et forte progression des résultats en 2004






Chiffre d'affaires +18%

Résultat d'exploitation +30%

Résultat net après survaleurs +30%

- Forte croissance organique du chiffre d'affaires : +8,5%

- Progression significative de la marge opérationnelle : +1,1 pt

- Autofinancement élevé grâce à la maîtrise des capitaux employés

- Augmentation significative du dividende proposé : 1,80 euro par action

- Résultat net supérieur en normes IFRS par rapport aux normes françaises

- Bonnes perspectives pour l'année 2005

Rueil Malmaison, 17 février 2005 - Le Conseil d'Administration, réuni le 16 février 2005, sous la présidence d'Henri Lachmann, a arrêté les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2004.

En millions d’euros 
2004 
2003 
Variation 
Chiffre d'affaires 10 365 8 780 +18% 
Résultat d'exploitation 1 311 1 007 +30% 
Marge opérationnelle (en % du CA) 12,6% 11,5%  +1,1pt 
Résultat net avant survaleurs 782 624 +25% 
Résultat net après survaleurs 565 433 +30% 
Autofinancement d’exploitation 1 260 942 +34% 


Commentant ces résultats, Henri Lachmann, Président-Directeur Général de Schneider Electric a déclaré : "2004 est pour Schneider Electric une année remarquable. Le Groupe a renoué avec la croissance sur chacun de ses marchés tout en poursuivant une profonde mutation. Grâce à son repositionnement dans des pays et des activités à potentiel de croissance élevé, à de nouveaux gains de productivité et à la maîtrise de ses coûts, les résultats ont fortement progressé, ce qui permettra notamment d'augmenter substantiellement le dividende. Les actions mises en oeuvre en 2004 seront poursuivies et intensifiées dans le programme new² sur lequel toute l'entreprise est aujourd'hui fortement mobilisée".

I. FORTE CROISSANCE DU CHIFFRE D'AFFAIRES TOUT AU LONG DE L'ANNEE

Le chiffre d'affaires de Schneider Electric atteint 10 365 millions d'euros pour l'ensemble de l'année 2004 et connaît une forte croissance de +18,1% en données courantes.

Les acquisitions - TAC, Andover Controls, MGE UPS Systems, Clipsal et Kavlico - apportent une contribution significative de 1 176 millions d'euros (+13,4%). Les effets de change restent négatifs à -333 millions d'euros (-3,8%).

A périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires marque une forte croissance +8,5%. Le rythme de croissance est resté soutenu tout au long de l'année, en dépit d'une base de comparaison élevée sur les derniers mois.

Schneider Electric réalise une excellente performance dans les pays émergents, avec une croissance proche de 20% sur l'année, grâce à de solides positions de leader et à un modèle d'entreprise adapté. En Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest, la reprise des marchés finaux est amplifiée par les initiatives de croissance du Groupe.

II. FORTE PROGRESSION DU RESULTAT D'EXPLOITATION

A 1 311 millions d'euros, le résultat d'exploitation progresse de +30% par rapport à 2003, en dépit de la poursuite de la baisse du Dollar par rapport à l'Euro. Cette croissance résulte principalement de la performance organique du Groupe.

- Hors effets de périmètre et de change, le résultat d'exploitation progresse ainsi de 255 millions d'euros, soit +25%, grâce à une croissance élevée, à de nouveaux gains de productivité industrielle et à une bonne maîtrise des coûts de structure.

- Les acquisitions contribuent pour 152 millions d'euros au résultat d'exploitation, avec une marge de 12,9% qui démontre la qualité des sociétés intégrées par Schneider Electric en 2004.

- L'impact négatif du change ressort à 103 millions d'euros, soit l'équivalent de 0,6 point de marge opérationnelle.

La marge opérationnelle progresse de 1,1 point en 2004 pour atteindre 12,6%. Les zones géographiques dans lesquelles le Groupe est implanté connaissent dans leur quasi totalité une nette amélioration de leur rentabilité.

- En Europe, la marge s'élève à 13,5%, en progression de 1,7 point, sous les effets combinés du retour à la croissance, de la maîtrise des coûts et des gains de productivité.

- En Amérique du Nord, où la marge opérationnelle est de 11,9%, la progression de 1 point traduit le dynamisme des ventes et la réduction des coûts industriels et de structure.

- Dans la zone Asie-Pacifique, une progression de 0,6 point a été réalisée, malgré des effets de change négatifs liés aux importations de produits en provenance de la zone Euro.
La marge ressort à 11,0% ; à taux de change constant, elle aurait été de 12,2%.

- Dans le reste du monde, Schneider Electric dégage une marge de 12,9% en 2004, en léger retrait sous l'impact du change.

Analysée par activité, la marge opérationnelle connaît une progression de 0,7 point en Distribution Electrique pour atteindre 13,0% en 2004, et de 2,6 points pour la partie Automatismes & Contrôle, dont la rentabilité s'élève à 12,2%. Cette dernière amélioration traduit notamment l'impact du renouvellement des gammes en 2004 et la maîtrise des prix de revient.

Enfin, les 'Plateformes de Croissance' (Automatismes du Bâtiment, Alimentation Sécurisée, Capteurs pour machines) ont généré une marge globale de 11,7%.

III. DES PERFORMANCES SUPERIEURES AUX MARCHES FAVORISEES PAR DES PLANS OPERATIONNELS AMBITIEUX

La progression des résultats en 2004 s'explique par une dynamique de croissance retrouvée et une productivité soutenue.

La croissance organique du Groupe est proche du double de celle de ses marchés finaux. Elle provient d'un repositionnement significatif qui donne à Schneider Electric un nouveau profil de croissance.

- Les positions du Groupe dans les pays émergents représentent aujourd'hui 27% du chiffre d'affaires total : sur ces marchés, Schneider Electric se positionne en général comme leader.

- Les nouvelles activités en Automatismes Industriels et du Bâtiment, en Alimentation sécurisée, en Distribution Electrique Ultra-Terminale ou en Services contribuent à 36% du chiffre d'affaires. Elles ont un profil de croissance plus élevé que les activités traditionnelles. En particulier, la croissance dans les Services atteint 14% et le Groupe se positionne comme n°2 mondial en Ultra-Terminal, avec une croissance deux fois supérieure à celle des activités traditionnelles en Europe et dans le Reste du monde.

- L'innovation technologique est une priorité. En 2004, ont été engagées à la fois une importante consolidation des centres de R&D dans les pays développés, notamment à Grenoble en France, et la création de nouveaux centres de compétences à Shanghai en Chine, à Bangalore en Inde et à Monterrey au Mexique.

Dans le même temps, le groupe a poursuivi ses efforts pour améliorer son efficacité opérationnelle.

- Le rééquilibrage des coûts et des moyens s'est accéléré. La localisation des achats a significativement progressé et des équipes dédiées aux achats internationaux ont été mises en place dans plusieurs pays émergents représentant un potentiel attractif.

- Un plan opérationnel a été initié dans le domaine de la logistique ; il vise à en simplifier l'organisation et à réduire le nombre des centres, pour abaisser significativement les coûts et mieux servir les clients.

- Des programmes majeurs ont été poursuivis en matière de ressources humaines. Leur objectif est d'enrichir la diversité du groupe et d'améliorer les niveaux de formation. Ils visent également à mieux associer les collaborateurs aux succès de Schneider Electric en introduisant une rémunération variable en fonction des résultats.

IV. FORTE PROGRESSION DU RESULTAT PAR ACTION ET DU DIVIDENDE NET

Autofinancement

Le Groupe a généré en 2004 un autofinancement d'exploitation de 1 260 millions d'euros, en progression significative : 12,2% du chiffre d'affaires contre 10,7% en 2003.

Après investissements industriels et variation du besoin en fonds de roulement, l'autofinancement libre ressort à 839 millions d'euros. Cette excellente performance permet de maintenir une situation financière solide, dans une année pourtant marquée par des acquisitions importantes. Le ratio d'endettement financier net s'établit à 6,3% au 31 décembre 2004.

Résultat par action et dividende

Les résultats du Groupe par action progressent en 2004 de +27% avant amortissements des écarts d'acquisition et de +32% après ceux-ci. Il sera proposé à l'Assemblée Générale du 12 mai 2005 un dividende net par action de 1,80 euro (contre 1,10 euro en 2003) payable en numéraire le 17 mai 2005.

V. RESULTAT NET SUPERIEUR EN NORMES IFRS

Schneider Electric a également établi en 2004 des comptes consolidés selon le nouveau référentiel international IFRS qui se substituera de façon obligatoire aux principes comptables français à partir du 1er janvier 2005.

Les comptes 2004 en IFRS sont très proches des comptes français. La marge opérationnelle n'est que marginalement inférieure, et le résultat net à 824 millions est supérieur à celui publié en normes françaises. Enfin, si les capitaux propres sont légèrement inférieurs, le ratio d'endettement est quasiment identique.

Au total, l'application de politiques comptables prudentes permet au Groupe d'afficher une performance financière équivalente dans le nouveau référentiel international IFRS.

En millions d’euros 
Comptes 
Comptes 
 français IFRS 
Chiffre d’affaires 10 365 10 349 
Résultat d’exploitation 1 311 1 287 
Taux de marge 12,6% 12,4% 
Résultat net avant survaleurs 782 824 
Capitaux propres 7 734 7 230 
Dette financière nette 485 490 
Ratio d’endettement 6,3% 6,8% 


VI. CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le Conseil d'Administration a rendu hommage à Michel François-Poncet, décédé le 10 février 2005. Michel François-Poncet, administrateur depuis 1986, a fortement contribué par son bon sens, sa loyauté et sa persévérance aux succès de Schneider Electric.

Le Conseil d'Administration a décidé de proposer, à la prochaine Assemblée Générale, la nomination de Serge Weinberg comme administrateur de la société, en remplacement de Monsieur Hans Friderichs qui sera atteint par la limite d'âge.

VII. PERSPECTIVES 2005

Le Groupe a annoncé le 13 janvier 2005 son nouveau programme d'entreprise new². Ce programme, qui approfondit les actions déjà engagées, comprend des objectifs ambitieux pour la période 2005-2008, notamment en matière de :

- Croissance organique,

- Rentabilité opérationnelle,

- Efficacité des capitaux employés,

- Retour sur investissement pour les actionnaires.

Décliné par toutes les entités du Groupe, le programme new² a été lancé début 2005 ; tous les collaborateurs sont mobilisés sur sa réussite.

Aux conditions économiques actuelles, Schneider Electric se fixe pour l'exercice en cours des objectifs cohérents avec son programme d'entreprise :

- Croissance organique du chiffre d'affaires de +5% à +6%,

- Progression du résultat d'exploitation, en normes IFRS, de l'ordre de +10%.

*******************

Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2005 sera communiqué le 20 avril 2005.

Schneider Electric : apporter le meilleur du New Electric World à chacun, à tout moment, et en tout lieu

Leader mondial de la distribution électrique et des automatismes & contrôle grâce à ses marques Merlin Gerin, Square D et Telemecanique, Schneider Electric développe une offre globale de produits et de services pour les marchés du résidentiel, des bâtiments, de l'industrie, de l'énergie et des infrastructures. Schneider Electric emploie 85 000 collaborateurs, opère dans 130 pays et a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 10,4 milliards d'euros à travers les 13 000 points de vente de ses distributeurs.

Communication Financière :

Schneider Electric

Alexandre Brunet

tél. +33 (0)1 41 29 70 71

fax +33 (0)1 41 29 71 42

www.schneider-electric.com

ISIN : FR0000121972

Contact Presse :

Schneider Electric

Véronique Moine

tél. +33 (0)1 41 29 70 76

fax +33 (0)1 41 29 71 95

Contact Presse :

DGM

Michel Calzaroni

Olivier Labesse

tél. +33 (0)1 40 70 11 89

fax +33 (0)1 40 70 90 46

© CompanynewsGroup
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 12 janvier 2026 à 1h49m25