Tesla obtient une approbation de prêt du Département de l'énergie des États-Unis
Tesla Motors a obtenu l'approbation d'environ 465 millions USD de prêts à faibles taux d'intérêts du Département de l'énergie des États-Unis dans le but d'accélérer la production de véhicules électriques à prix abordable et économiques en carburant.
Tesla va utiliser 365 millions USD pour l'ingénierie de la production et le montage de la Model S, une berline familiale toute électrique qui transporte sept personnes et couvre jusqu'à 482 km par charge.
Le prix de base anticipé de la Model S est de 49 900 USD après un dégrèvement fiscal de 7 500 USD. Ses coûts de propriété à vie sont équivalents à ceux d'une voiture conventionnelle vendue à 35 000 USD, en raison du coût inférieur de l'électricité par rapport à l'essence et une absence relative de service et de maintenance. Tesla compte lancer la production de la Model S fin 2011 dans une usine de montage à la pointe de la technologie qui emploie plus de 1 000 ouvriers.
Tesla va consacrer 100 millions USD à une usine de fabrication de groupes propulseurs. Cette installation va fournir des solutions de groupe propulseur tout électrique à d'autres constructeurs automobiles, accélérant ainsi considérablement la disponibilité des VE à grand déploiement. La nouvelle installation emploiera près de 650 personnes.
Tesla est au stade final de négociations pour des installations en Californie.
Ces prêts tombent dans le cadre du programme de Construction de véhicules de technologie avancée (Advanced Technology Vehicle Manufacturing, ATVM), qui encourage les constructeurs automobiles à construire des véhicules plus économiques en carburant. Mis en place en 2007 et affecté en septembre 2008, le programme ATVM de 25 milliards USD a pour objectif de réduire la dépendance dangereuse de l'Amérique vis-à-vis du pétrole étranger et de créer des emplois « verts ». Le programme n'a aucun rapport avec les mesures de stimulation ou les soi-disant fonds de renflouement que General Motors et Chrysler ont reçus.
« Tesla va utiliser le prêt ATVM précisément selon les critères du Congrès ? en tant que capital requis pour construire des moyens de transport durables », a déclaré le président-directeur général et architecte de produit de Tesla, Elon Musk. « Nous sommes honorés que le Gouvernement des États-Unis ait sélectionné Tesla parmi les premières entreprises à participer à ce programme progressif ».
Valorisation d'une technologie éprouvée
La berline Model S ne transige pas sur la performance, l'élégance et l'utilité, avec un espace de chargement et un habitacle sans pareil. Son groupe propulseur monté au plancher est la culmination de cinq ans d'ingénierie au c?ur de la Silicon Valley en Californie, où Tesla a développé le Roadster.
Le Roadster hautement acclamé est le premier véhicule électrique à batterie en série à couvrir plus de 232 km par charge et le premier véhicule électrique à batterie Lithium-ion à avoir été certifié aux États-Unis et dans l'UE. Avec une autonomie estimée de 392 km par charge et zéro émission d'échappement, c'est le premier véhicule en série à offrir une performance de « supercar » avec une conscience nette.
Tesla n'a jamais sollicité de fonds fédéraux pour le Roadster, une voiture de sport américaine qui ne consomme pas de carburant. Tesla s'attend à ce que l'unité commerciale Roadster devienne rentable au troisième trimestre. Tesla, une société à responsabilité limitée, va financer les ventes et le marketing de la Model S avec des capitaux privés.
Tesla a livré plus de 500 Roadsters à ses clients. Vers la fin du mois, Tesla va commencer la livraison de son Roadster de la deuxième génération et du Roadster Sport, un véhicule dont la performance est encore supérieure.
Les Tesla ne nécessitent aucun changement d'huile systématique ni aucun travail sur le système d'échappement. Elles comportent nettement moins de pièces mobiles (et fragiles) que les véhicules à moteur à combustion interne. Elles bénéficient de dégrèvements fiscaux fédéraux et des états, de remises, d'exonérations de taxe de vente, de parking gratuit, de laissez-passer de voie de circulation pour banlieusards et d'autres avantages particuliers. La Model S couvre 370 km pour environ 5 USD ? une bonne affaire même si l'essence coûtait moins de 1 USD le gallon.
La Model S, qui transporte son chargeur à bord, peut être rechargée à partir d'une prise murale conventionnelle. Trois blocs-batterie offriront une autonomie de 257, 370 ou 482 km par charge.
Tesla accepte des réservations en ligne et dans ses deux salles d'exposition de Californie. Tesla va élargir son réseau de salles d'exposition cet été avec des magasins à New York, Chicago, Seattle et Miami. Tesla va ouvrir sa salle d'exposition de Londres le 25 juin, suivi par Munich et Monaco. D'autres magasins seront ouverts à Washington DC et à Toronto.
À propos de Tesla
La société Tesla Motorsqui est basée à San Carlos, en Californie, développe et fabrique des véhicules électriques de série caractérisés par une conception, une performance et une efficacité exceptionnelles, tout en respectant les normes de sécurité, environnementales et de durabilité américaines et européennes. Le Roadster, qui est capable d'une accélération de 0 à 96 km/h en 3,9 secondes et dont le prix de base est de 101 500 USD après dégrèvement fiscal fédéral, est la seule voiture électrique de série utilisable sur autoroute actuellement en vente en Amérique du Nord et en Europe. Tesla compte lancer la production de la berline Model S fin 2011. Tesla accepte déjà des commandes pour la berline, dont le prix de base anticipé est de 49 900 USD après dégrèvement fiscal.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009