Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 9 juillet 2009 à 23h02

SolFocus réunit plus de 77 millions d'USD de fonds dans le cadre de sa phase « C »


SolFocus, l'un des principaux développeurs et fournisseurs de systèmes de concentrateurs photovoltaïques (Concentrator Photovoltaic - CPV), a annoncé aujourd'hui qu'il vient de clore sa phase de financement « C », ayant réuni 77,6 millions d'USD de fonds. La société passe actuellement de la phase de production expérimentale à celle de commercialisation à pleine échelle, après le passage de ses modèles en fabrication de 0,5MW en 2008 à plus de 10MW pour les concentrateurs devant être livrés cette année et ceux-ci devraient atteindre une capacité de 50MW en 2011. Les fonds obtenus lors de cette phase « C » seront utilisés pour répondre à la rapide augmentation de ses besoins de fabrication liés à son passage à une production en grande série. SolFocus a annoncé une première clôture de sa phase « C » en janvier de cette année, laquelle phase avait permis d'obtenir 47 millions d'USD. Depuis, la société a encore réuni 30,6 millions d'USD, ce qui a porté à 77,6 millions d'USD les fonds réunis lors de la phase totale.

« La clôture d'une phase d'investissement avec plus de 77 millions d'USD n'est pas un petit exploit dans une conjoncture économique où la levée de fonds est difficile et ceci est bon augure pour les perspectives de marché de SolFocus en 2009, année de la commercialisation de ses CPV », a déclaré le PDG de la société, Mark Crowley. « Cet investissement permettra à SolFocus d'aligner ses opérations, son ingénierie et sa gestion de projets sur ses besoins de fabrication et de déploiement à l'échelle mondiale. »

Cette phase « C » a été pilotée par Apex Venture Partners, société d'investissements à risque implantée à Chicago et qui investit principalement auprès des entreprises à haut potentiel de création de valeur dans divers secteurs dont la technologie, les logiciels, les infrastructures des technologies de l'information et les télécommunications. « L'atout d'une société comme Apex Venture Partners pour mener une telle phase réside dans sa capacité à dépasser ses objectifs de financement initiaux », a commenté le vice-président des finances de SolFocus, Bob Raybuck. « L'excellence des produits et la bonne position sur le marché de cette société ont aussi été confirmées par le nombre d'investisseurs, nouveaux et actuels, qui ont participé à la phase. » Les participants ultérieurs ont été New Enterprise Associates (NEA), qui a dirigé les phases « A » et « B » pour SolFocus, NGEN et Yellowstone Ventures. Parmi les nouveaux investisseurs, figure Demeter Partners, affilié à Advanced Equities. Advanced Equities, Inc. a été le conseiller financier de SolFocus lors de la présente phase.

« SolFocus offre le juste mélange d'innovation et d'exécution et tient sa promesse d'une énergie solaire à bas coût dans les régions du monde fortement ensoleillées », a commenté Wayne Boulais d'Apex Venture Partners. « Le défi que doivent relever les nouvelles technologies face à des marchés financiers mondiaux en proie aux restrictions économiques est énorme, mais nous estimons que SolFocus a démontré sa capacité à aller résolument de l'avant pour relever le défi et poursuivre sur le chemin de l'excellence. » M. Boulais est associé chez Apex Venture Partners et a été nommé au Conseil d'administration de SolFocus.

Le design du CPV de SolFocus repose sur un système d'optiques réfléchissantes qui concentrent la lumière du soleil 650 fois sur de petites cellules solaires à haut rendement. Le SolFocus 1100S utilise environ 1/1 000e du matériau solaire actif, très coûteux, utilisé par les panneaux photovoltaïques traditionnels. De plus, les cellules utilisées dans les systèmes CPV de SolFocus offrent plus de deux fois le rendement des cellules solaires traditionnelles au silicium. Dans les régions à fort ensoleillement, un tel rendement peut accélérer la trajectoire de l'énergie solaire pour rivaliser au point de vue coût avec les combustibles fossiles.

Ces financements viennent s'ajouter à une série d'importants événements commerciaux pour SolFocus : le lancement du SolFocus 1100S en novembre ; la réalisation en cours, en Grèce, de la plus grande installation de CPV européenne ; la première homologation d'un système CPV conforme aux normes IEC 62108 et la multiplication par 15 de la capacité l'unité de fabrication de la société à Mesa, en Arizona.

À propos de SolFocus

SolFocus a pour mission de permettre la génération d'énergie solaire à un coût moyen actualisé de l'énergie (Levelized Cost of Energy ou LCOE) concurrençant celui des sources traditionnelles de combustibles fossiles. Pour de faire, SolFocus a développé l'une des premières technologies de concentrateur photovoltaïque (CPV), combinant cellules solaires à haut rendement (près de 40 %) et optiques de pointe afin de proposer des solutions de production d'énergie solaire évolutives, fiables et qui tiennent leur promesse d'une énergie renouvelable propre et économique. Le siège social de SolFocus se trouve à Mountain View, en Californie, ses bureaux européens à Madrid, en Espagne, et les installations de fabrication à Mesa, en Arizona, SolFocus dispose également de partenaires de fabrication en Inde et en Chine.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ContactsSolFocus
Nancy Hartsoch, +1 650 623 7134 (bureau)
+1 408 209 9250 (mobile)
VP du Marketing
nancy_hartsoch@solfocus.com
ou
A&R Edelman
Joey Marquart, +1 650 762 2987 (bureau)
joey.marquart@ar-edelman.com

Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 19 août 2025 à 7h18m09