Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 15 juillet 2009 à 10h02

Une société française de transport parvient à consommer 6 fois moins d'énergie et à multiplier par 10 ses performances Oracle avec Pillar Data Systems


La SETAO (Société d'Exploitation du Tramway et du réseau de bus de l'Agglomération d'Orléans) a remplacé son système NetApp NAS par le Pillar Axiom? afin de bénéficier d'une meilleure efficacité de stockage et de meilleures performances au niveau des applications. La SETAO gère le réseau de transport urbain de la ville d'Orléans, en France, qui transporte environ 100 000 passagers par jour. Cette société a fait confiance à Pillar pour répondre à ses besoins stricts en matière de fiabilité et d'évolutivité.

« L'efficacité du stockage a été un facteur très important lorsque nous avons choisi l'Axiom », a déclaré Olivier Parcollet, directeur informatique de la SETAO. « Il nous aurait fallu 4 000 Watts avec les autres systèmes ? pour la même capacité. Pour faire fonctionner l'Axiom, il nous suffit de 650 Watts d'électricité. Cela représente un rapport impressionnant, qui a déjà permis de réaliser des économies significatives ».

La SETAO gère les données des tramways et des bus, des radios des véhicules, des systèmes de facturation, des systèmes électriques, des feux de signalisation, et les flux vidéo des caméras de surveillance installées dans toute la ville d'Orléans. En plus de collecter et de conserver ces informations, la société met à disposition des informations en temps réel sur la circulation via des appareils mobiles ainsi que des données de surveillance destinées à faciliter l'application de la loi. Afin de gérer cette énorme quantité de données, la société maintient 15 bases de données Oracle et d'autres applications sur 70 machines virtuelles.

Avec la capacité du système tenant compte des applications (Application-Aware) de Pillar, construit à partir de sa technologie brevetée garantissant un service de qualité, la SETAO a été en mesure de classer les données selon leur importance, affectant ainsi efficacement les ressources en vue d'une utilisation maximale des capacités de stockage. « En assurant certains niveaux de performances, nous sommes capables de garantir plus précisément à chaque utilisateur final un accord sur les niveaux de service », a déclaré M. Parcollet.

Avec l'ancien système de stockage NetApp, la SETAO a rencontré des problèmes de performances du fait de collisions des ressources, ce qui a suscité des inquiétudes concernant son évolutivité. Il n'était pas possible d'ajouter de nouveaux lecteurs. « Nous aurions dû mettre un terme à notre solution existante et l'échanger auprès du fabricant afin d'obtenir un système doté d'une capacité supérieure », a indiqué M. Parcollet.

Après avoir effectué des tests sur des systèmes NetApp, EMC et Pillar, M. Parcollet a constaté qu'une requête Oracle s'exécutait sept à dix plus vite sur l'Axiom. Et, alors que certains des systèmes souffraient d'une réduction drastique de leurs performances et de leur fiabilité lorsqu'ils étaient sous la contrainte, l'Axiom restait stable. La fiabilité du nouveau système de la SETAO a fait ses preuves lorsque, quelques semaines seulement après son déploiement, il y a eu une coupure d'électricité. Le Pillar Axiom est resté stable et n'a subi aucune période d'indisponibilité.

« Lorsque des sociétés telles que la SETAO ont des centaines de milliers de personnes qui dépendent d'elles tout au long de la journée, elles ne peuvent pas se permettre de présenter des périodes d'indisponibilité, même de courte durée », a déclaré Bob Maness, vice-président du marketing mondial et des ventes chez Pillar Data Systems. « C'est à ce moment-là qu'elles réalisent qu'elles ont besoin pour le stockage d'un partenaire qui a la même philosophie. Combiné à sa PPOI par téraoctet compétitive et à ses moindres besoins en énergie, l'Axiom améliore les performances des applications simplement en utilisant le stockage de manière plus efficace ».

Récemment, la SETAO a pris en charge un nouveau projet visant à stocker et à gérer du contenu vidéo provenant des caméras de surveillance municipales ? 300 caméras vidéo au départ, mais avec une extension prévue à 500 prochainement. Avec cette énorme quantité de données et l'exigence de les conserver pendant au moins 14 jours, la société a commandé une capacité supplémentaire de 50 To à intégrer à son Pillar Axiom. La facilité de mise à l'échelle des capacités a représenté un avantage clé pour la SETAO.

À propos de Pillar Data Systems

Créée en 2001, Pillar Data Systems développe des solutions de stockage tenant compte des applications (Application-Aware Storage) pour les moyennes et grandes entreprises. Avec les taux d'utilisation les plus élevés de l'industrie, la solution Pillar Axiom est actuellement le système de stockage le plus efficace du marché. Axiom diminue les temps d'administration et le coût total de possession de plus de 50 %. Il demeure également le seul système de stockage capable de différencier les services en fonction de la priorité des applications. Conçu dès son élaboration initiale comme l'unique système de stockage qui tienne véritablement compte des applications (Application-Aware Storage), Pillar Axiom permet aux utilisateurs de faire correspondre aux multiples caractéristiques d'application les niveaux de service appropriés au sein d'une plate-forme de stockage unique. Pillar Data Systems est financée à titre privé par Tako Ventures, LLC, l'entreprise de capital-risque de Larry Ellison.

Le siège de la société se trouve 2840 Junction Avenue, San Jose, Californie 95134. Vous pouvez contacter la société via son site Web http://www.pillardata.com, par téléphone au 408-503-4000 au ou par e-mail à l'adresse sales@pillardata.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ContactsPillar Data Systems
Chris Drago, 408-518-4636
Directeur général des communications d'entreprise
cdrago@pillardata.com
ou
Lois Paul & Partners
Don Jennings, 781-782-5756
don_jennings@lpp.com

Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 24 août 2025 à 23h13m44