GDF SUEZ publie son premier rapport destiné aux experts du développement durable, évalué selon le référentiel Global Reporting Initiative
En complément du Rapport d'activité et de développement durable, GDF SUEZ publie pour la première fois un document spécifique aux publics experts du Développement Durable : les ONG[1], les investisseurs ISR[2], les agences de notation extra-financières, les indices boursiers ISR, les analystes extra-financiers. Intitulé « Développement Durable 2008-2009 », ce document met en lumière les axes stratégiques du Groupe et les objectifs qui définissent la politique Développement Durable de GDF SUEZ. L'ensemble du document recense les bonnes pratiques concrètes illustrant les engagements du Groupe en la matière.
GDF SUEZ inscrit cette démarche dans une triple exigence de transparence, de méthode et de haut niveau d'engagement en utilisant des référentiels internationaux reconnus :
- La correspondance des indicateurs de performance environnementale du Groupe avec la loi NRE (Nouvelles Régulations Economiques) et la Global Reporting Initiative[3] référencée à la fin du rapport dans le tableau de synthèse des performances environnementales ;
- Le tableau de correspondance avec les principes du Pacte mondial des Nations unies, dont
GDF SUEZ est membre fondateur depuis 2000.
GDF SUEZ est l'une des rares entreprises à avoir mis en place un Comité spécialisé pour l'Ethique, l'Environnement et le Développement Durable au sein de son Conseil d'administration. Ce qui souligne l'implication de ses organes de gouvernance au plus haut niveau, dans la prise en considération de ses engagements éthiques, sociaux et environnementaux.
En outre, le Global Reporting Initiative a certifié le rapport de GDF SUEZ et lui a attribué la notation B+, reconnaissant par là-même la qualité et la pertinence de l'information délivrée par le Groupe.
Le reporting des données environnementales et sociales du Groupe a également été vérifié par les Commissaires aux Comptes. L'examen des indicateurs majeurs de GDF SUEZ leur a permis, pour l'exercice 2008, d'exprimer un avis qui place le Groupe parmi les toutes premières entreprises françaises.
Le développement durable est au c?ur de la stratégie du Groupe. La publication de ce rapport marque une nouvelle étape dans la politique de transparence de GDF SUEZ vis-à-vis de ses parties prenantes.
[1] Organisations non gouvernementales
[2]Investissement
socialement responsable
[3] organisme international
lancé en 1997 pour élaborer un cadre de reporting destiné aux
entreprises soucieuses de Développement Durable
L'un des premiers énergéticiens au niveau mondial, GDF SUEZ est présent sur l'ensemble de la chaîne de l'énergie, en électricité et en gaz naturel, de l'amont à l'aval. En inscrivant la croissance responsable au c?ur de ses métiers (énergie, services à l'énergie et environnement), il se donne pour mission de relever les grands défis : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d'approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l'utilisation des ressources. GDF SUEZ s'appuie sur un portefeuille d'approvisionnement diversifié et un parc de production électrique flexible et performant pour proposer des solutions énergétiques innovantes aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises. Le Groupe compte 200 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires en 2008 de 83,1 milliards d'euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, GDF SUEZ est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et ASPI Eurozone.
Téléchargez le rapport Développement Durable 2008-2009
Download the 2008-2009 Sustainable Development report
Copyright Business Wire 2009