L'institut OneWorld Health et Novartis annoncent la création d'une collaboration novatrice en vue de découvrir et de mettre au point une thérapie nouvelle destinée à combattre les maladies diarrhéiques
L'institut OneWorld Health, société pharmaceutique à but non lucratif basée aux États-Unis qui met au point des médicaments destinés aux personnes atteintes de maladies infectieuses non traitées dans les pays en voie de développement, a annoncé aujourd'hui qu'elle s'était mise en partenariat avec Novartis, leader mondial pharmaceutique, pour découvrir et mettre au point un traitement nouveau pour la diarrhée sécrétoire, une maladie mortelle qui tue chaque année plus de 1,6 million d'enfants dans les pays en voie de développement.
OneWorld Health et les instituts de recherche biomédicale de Novartis joindront leurs efforts pour créer des médicaments pour traiter la diarrhée infectieuse par le biais du canal chlore de la protéine CFTR (régulateur de la conductance transmembranaire de la mucoviscidose). Aux termes d'un accord de trois ans, Novartis prendra en charge toutes les recherches et les dépenses connexes, et OneWorld Health sera chargée du développement préclinique et clinique qui résultera de la collaboration.
La diarrhée sécrétoire est la deuxième cause de décès chez les enfants en bas âge dans les pays en voie de développement. La mortalité infantile due aux maladies diarrhéiques est plus élevée que celles du sida, de la tuberculose et du paludisme réunies. Dans les pays pauvres, seule la pneumonie cause plus de décès chez les enfants de moins de cinq ans que les maladies diarrhéiques. Chaque semaine, 31 000 enfants de pays à faible revenu meurent de maladies diarrhéiques ? ce qui représente environ 4 500 morts par jour.
La diarrhée infectieuse est traitée actuellement par réhydratation orale, procédé qui s'avère efficace s'il intervient assez tôt dans l'évolution de la maladie. Comme la diarrhée infectieuse est, dans de nombreux cas, causée par la suractivation du canal mucoviscidosique (canal CF), un bloqueur de canal CF pourrait s'avérer être un puissant complément aux traitements actuellement disponibles, réduisant directement les pertes de liquides et d'électrolytes.
« Nous sommes ravis d'établir ce partenariat novateur avec Novartis à la recherche d'une nouvelle thérapie pour s'attaquer à l'une des principales causes de mortalité chez les enfants dans le monde », a déclaré le docteur Richard Chin, président-directeur général de OneWorld Health. « OneWorld Health apprécie grandement l'engagement qu'a pris Novartis de s'occuper des besoins médicaux non satisfaits des populations pauvres et sa volonté de consacrer son savoir et son expertise à la lutte contre la mortalité infantile causée par les maladies diarrhéiques. »
La mucoviscidose et la diarrhée sécrétoire partagent un même mécanisme pathologique faisant intervenir le régulateur de la conductance transmembranaire de la mucoviscidose (CFTR). La mucoviscidose est causée par des mutations qui empêchent le bon fonctionnement de la protéine CFTR, ce qui aboutit à une accumulation de mucosités dans les poumons qui rend la respiration difficile. Dans le cas de la diarrhée sécrétoire, des agents infectieux, ou toxines, peuvent provoquer une hyperactivité de la protéine CFTR qui conduit à une perte excessive d'eau par l'appareil digestif. Cette perte d'eau entraîne une déshydratation qui, non traitée, peut conduire à la mort.
Les deux parties ont leur propre champ d'expertise. Grâce à leurs vastes travaux en matière de recherche sur la mucoviscidose, les scientifiques de Novartis se sont familiarisés avec la structure et la fonction de la protéine CFTR, et cette expérience sera appliquée à la mise au point d'un inhibiteur de CFTR pour la diarrhée sécrétoire. OneWorld Health travaille à la mise au point d'un traitement anti-sécrétoire depuis 2006, avec une subvention de 47 millions de dollars américains accordée par la Bill and Melinda Gates Foundation, fondé sur les substances qu'elle a rassemblées et sur les recherches réalisées par l'Université de Californie à San Francisco.
À propos de OneWorld Health
L'Institut OneWorld Health, la première société pharmaceutique américaine à but non lucratif, crée des médicaments sans risque, efficaces et abordables pour les personnes atteintes de maladies non traitées du tiers-monde. L'institut OneWorld Health a son siège à San Francisco, en Californie, aux États-Unis, et est une société américaine exonérée d'impôts régie par le paragraphe 501 (c) (3) du code fiscal des États-Unis. (http://www.oneworldhealth.org/). Des ressources médiatiques sont disponibles sur http://www.oneworldhealth.org/media_center.
Visualisez un schéma des connaissances scientifiques ici : http://www.oneworldhealth.org/dd_partners.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009