La première phase de développement du champ Jubilee par Kosmos Energy a été approuvée par le gouvernement du Ghana ; la première extraction du pétrole est prévue pour fin 2010
Kosmos Energy annonce que le gouvernement de la République du Ghana a approuvé la première phase du plan de développement du champ Jubilee au large du Ghana, qui comprend le plan de développement du gaz associé. En outre, l'accord d'utilisation du champ Jubilee a été signé avec la Ghana National Petroleum Corporation (GNPC) et approuvé par ce gouvernement.
Kosmos et ses partenaires exécutent actuellement un plan de développement progressif du champ Jubilee, qui est situé dans le bloc West Cape Three Points, adjacent au bloc Deepwater Tano. Kosmos, exploitant technique pour le développement du champ Jubilee et exploitant du bloc West Cape Three Points, s'attend à ce que la production pétrolière commence fin 2010. La société considère que la première phase du développement va produire une quantité de pétrole extractible supérieure aux 300 millions de barils envisagés. La capacité de production calculée de la première phase est de 120 000 barils de brut par jour.
« L'approbation du plan de développement par le gouvernement du Ghana est une étape cruciale dans le parcours menant à la première extraction de pétrole », a déclaré Brian F. Maxted, le directeur de l'exploitation de Kosmos. « Nous sommes extrêmement heureux que le processus de développement avance en temps opportun, ce qui est dans le meilleur intérêt de toutes les parties engagées. Nous nous réjouissons à l'idée de poursuivre notre relation commerciale avec tous nos partenaires de projet, y compris GNPC, alors que nous développons l'une des plus grandes découvertes pétrolières au monde.
« Nous sommes particulièrement ravis que Kosmos puisse contribuer de manière significative au développement de l'économie ghanéenne en participant à la construction de l'infrastructure énergétique du pays », a ajouté M. Maxted. « Kosmos et ses partenaires Jubilee vont fournir les 200 premiers milliards de pieds cubes de gaz naturel à GNPC à titre gratuit pour contribuer au financement du développement et de la construction de l'infrastructure gazière initiale du pays ».
Le développement Jubilee est basé sur une conception sous-marine traditionnelle située à environ 1300 mètres de profondeur et utilisant une unité flottante de production, stockage et déchargement fixée à une bouée (FPSO). La première phase du plan de développement couvre jusqu'à 17 puits, à savoir jusqu'à neuf puits producteurs de pétrole, cinq puits d'injection d'eau et trois puits d'injection de gaz. Les puits d'injection d'eau, et éventuellement de gaz, sont conçus pour améliorer la production et maximiser la récupération du pétrole en maintenant la pression du réservoir. Ce processus de développement a été conçu pour que le gaz produit puisse être exporté à terre et/ou réinjecté dans le réservoir, éliminant ainsi le torchage.
Kosmos estime que le champ Jubilee pourrait contenir des réserves de gaz et de pétrole récupérables contenant entre 650 millions et 2,0 milliards de barils d'équivalent de pétrole. La société sera mieux placée pour estimer sa base de ressources d'hydrocarbures totale au Ghana et les niveaux potentiels de production dans l'avenir, après avoir effectué une autre évaluation du champ Jubilee et de ses trois autres découvertes pétrolières au large du Ghana : Tweneboa, Mahogany Deep et Odum.
Avec ses partenaires, Kosmos projette d'entreprendre un programme de forage d'exploration et d'évaluation sur sa propriété ghanéenne en 2009, à savoir l'évaluation des découvertes 2009 de la société, Tweneboa et Mahogany Deep, ainsi que l'évaluation continue et le développement initial du champ Jubilee. Kosmos et ses partenaires sur le terrain ont actuellement trois plates-formes pétrolières sous contrat : Les plates-formes semi-submersibles « Eirik Raude » et « Atwood Hunter » et le navire de forage « Aban Abraham ».
Le forage d'exploration Mahogany-1 de Kosmos lui a permis de découvrir le champ Jubilee, la plus grande découverte pétrolière au monde en 2007 et l'une des plus grandes découvertes pétrolières au large de l'Afrique occidentale au cours des dix dernières années. Kosmos et ses partenaires de licence ont foré avec succès sept puits d'essai et d'appréciation consécutifs avec un taux de succès de 100 % pour tous les puits que la société a forés à ce jour au large du Ghana.
Unité Jubilee ? Développement
Kosmos Energy est l'exploitant technique pour le développement de l'unité Jubilee et détient une participation de 23,491 % dans celle-ci. Une société affiliée de Tullow Oil plc (LES : TWL.L) exploite cette unité et détient une participation de 34,705 % dans celle-ci. Les autres détenteurs de participations dans l'unité sont les suivants : une société affiliée de Anadarko Petroleum Corporation (NYSE : APC) avec une participation de 23,491 % ; Sabre Oil and Gas avec une participation de 2,813 % ; EO Group avec une participation de 1,750 % ; et GNPC avec une participation de 13,750 %, après avoir exercé ses droits de rachat applicables pour le développement des champs.
Bloc West Cape Three Points
Kosmos Energy est l'exploitant du bloc West Cape Three Points dans lequel la société détient une participation de 30,875 %. Une société affiliée d'Anadarko Petroleum Corporation (NYSE : APC) détient une participation de 30,875 % ; une société affiliée de Tullow Oil plc (LES : TWL.L) détient une participation de 22,96 % ; l'EO Group détient une participation de 3,5 % ; et Sabre Oil and Gas détient une participation de 1,854 % dans le bloc. GNPC détient un intérêt passif de 10 %.
Bloc Deepwater Tano
Kosmos détient une participation de 18 % dans le bloc Deepwater Tano. Une société affiliée de Tullow Oil plc (LES : TWL.L) exploite le bloc avec une participation de 49,95 %. Une société affiliée d'Anadarko Petroleum Corporation (NYSE : APC) détient une participation de 18 % ; Sabre Oil & Gas détient une participation de 4,05 % ; et GNPC détient une participation de 10 %.
À propos de Kosmos Energy :
Kosmos Energy est une société internationale non cotée d'exploration et de production pétrolière axée sur l'Afrique de l'Ouest. Kosmos est dirigée par une équipe de gestion et de technologie chevronnée forte d'une expérience internationale approfondie, y compris en Afrique de l'Ouest, et qui a fait ses preuves en matière de découverte et d'exploitation d'importantes réserves de pétrole. Avec le soutien financier des sociétés internationales de capital-investissement Warburg Pincus et The Blackstone Group, la société possède les capacités financières et opérationnelles nécessaires pour générer de multiples projets de grande envergure en amont et y participer. Pour en savoir plus, consulter le site www.kosmosenergy.com.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009