Wissmann : L'IAA gagne en attractivité
Le pouvoir d'attraction de la soixante-troisième édition du salon IAA des véhicules de tourisme ne cesse de croître. Chevrolet a finalement décidé de prendre part au salon mondial leader de la mobilité, après avoir révisé son jugement : « Nous nous réjouissons de la décision stratégique de Chevrolet de prendre part au salon. Elle constitue un signal pour ce salon de l'automobile majeur à l'échelle mondiale », soulignait Matthias Wissmann, Président du Syndicat allemand de l'industrie automobile (VDA). L'entreprise sera présente sur la partie extérieure du site du salon IAA et mettra à disposition des véhicules destinés à des essais et à des circuits off-road organisés par le VDA. « Nous sommes ravis d'avoir trouvé un moyen de participer à l'un des principaux salons automobiles. Ce salon a un réel effet d'impulseur, en particulier pour les particuliers » souligne Jürgen Keller, Directeur de Chevrolet Allemagne. La décision de prendre part au salon aurait été renforcée par le « bilan particulièrement positif du premier semestre et les perspectives du semestre à venir ».
Sept-cent exposants au total, dont plus de soixante constructeurs automobile issus du monde entier, présenteront leurs nouveautés du 17 au 27 septembre 2009 au salon IAA des véhicules de tourisme, sur une superficie de 170 000 mètres carrés.
« Ce salon permettra de fournir les réponses aux exigences actuelles et aux défis futurs », explique Wissmann. « C'est pourquoi les entreprises qui se soumettent à la concurrence de l'innovation seront particulièrement bien représentées cette année. Au vu du développement des marchés en Allemagne et en Europe de l'ouest, nous sommes convaincus que l'IAA 2009 à lieu au bon moment et au bon endroit. Le marché connaît une certaine stagnation. Nous supposons que le début de l'IAA en septembre permettra de déterminer quand nous aurons dépassé la crise. Ce sont les nouveaux modèles allemands qui montrent plus particulièrement le chemin de la croissance future. »
Cette nouvelle édition de l'IAA, dont le coup d'envoi sera donné par la chancelière allemande Angela Merkel le 17 septembre, proposera un feu d'artifice impressionnant d'innovations, précise le président de la VDA. L'amélioration des systèmes de propulsion classiques du Clean Diesel aux moteurs Otto à haute capacité de charge avec injection directe seront visibles à l'IAA au même titre que les progrès réalisés dans le domaine des voitures électriques, du Mild Hybrid au véhicule de tourisme à propulsion électrique. Outre la réduction de la consommation et des émissions de CO2, l'accent sera porté sur de nouveaux systèmes d'assistance rendant la conduite plus sécurisée et plus confortable.
Sous la devise « se rendre compte de ce qui fait bouger les choses », les visiteurs du 63ème salon IAA pourront prendre la mesure des modèles à venir et des tendances de l'automobile, et ce, à des tarifs dignes du siècle dernier. Le prix des entrées est en effet resté stablement modeste depuis plus d'une décennie. Il y a deux ans déjà, le VDA, en qualité d'organisateur de l'IAA, avait déduit l'augmentation de la TVA du prix d'entrée de la manifestation. Les prix seront une nouvelle fois gelés pour cette 63ème édition. Et des billets dégriffés seront vendus, afin que l'entrée reste abordable pour les nombreux visiteurs intéressés du salon international leader de la mobilité.
Le prix d'entrée de base est de 13 euros du 19 au 27 septembre, et de 15 euros pendant les week-ends. Pour qui souhaite jeter un coup d'?il rapide dans l'univers automobile du futur, un billet d'entrée pour la soirée sera proposé à prix réduit. Valable pendant la deuxième semaine de l'événement, du lundi 21.09 au vendredi 25.09, il pourra être acheté à la caisse pour 8 euros à partir de 15 heures.
Écoliers, apprentis, étudiants, personnels de l'armée et du service civil bénéficient aussi de tarifs préférentiels : 7,50 euros pendant les journées grand public et 4,50 euros pour les billets de soirée. L'entrée est gratuite pour les enfants âgés de moins de 6 ans, ainsi que pour les personnes handicapées de la catégorie B. Les personnes handicapées dépendant d'un accompagnant, de même que les personnes se déplaçant en chaise roulante, sont aussi exonérées, ainsi que la personne qui les accompagne. Deux journées sont réservées aux professionnels qui se rendent au salon, à savoir les 17 et 18 septembre, au prix de 45 euros par carte journalière. Le site est ouvert tous les jours de 9 heures à 19 heures.
Les billets sont disponibles aux conditions précitées aux caisses du salon de Francfort ou dès à présent à la prévente. Le moyen le plus rapide de se procurer un billet reste le service en ligne, qui permet d'imprimer soi-même son billet par le biais du site www.iaa.de. Le paiement s'effectue par carte de crédit ou par note de débit (en Allemagne uniquement). Les informations figurant sur le site de l'IAA font l'objet d'une actualisation permanente.
Deux journées, le 15 et le 16 septembre, sont prévues à l'attention des journalistes accrédités, au cours desquelles les exposants donneront plus de 70 conférences de presse. L'accréditation est en cours depuis le début du mois, les demandes émanant des journalistes du monde entier étant nombreuses. L'accréditation par le biais de l'Internet constitue le moyen le plus rapide d'obtenir une carte de presse. Le lien d'accréditation en ligne se trouve sur le site de l'IAA, www.iaa.de et sur la page d'accueil de l'organisateur VDA (www.vda.de). Le formulaire d'accréditation peut aussi être sollicité par courriel à media@vda.de.
Pour obtenir une carte de presse IAA, il faut être journaliste professionnel ou représentant média et détenteur d'une carte de presse émanant d'un syndicat des médias suivants : DJV, dju in ver.di, BDZV, VDZ et VDS. Les documents sont transmis par courrier en cas de demande déposée dans un délai raisonnable. La date limite de demande d'accréditation est le 28 août 2009 pour les journalistes étrangers et italiens, le 4 septembre 2009 pour les européens, et le 9 septembre 2009 pour les allemands. Pour les demandes soumises au bureau d'accréditation de l'IAA après ces dates, les cartes de presse seront mises à disposition sur le site du salon.
Dès lundi 14 septembre 2009, les guichets d'accréditation CMF, entrée ouest, entrée City et Torhaus seront ouverts de 15 heures à 18 heures. Au cours des journées dédiées à la presse, les 15 et 16 septembre, les guichets d'accréditation seront ouverts de 7h30 à 19h. Contrairement aux années précédentes, le centre d'accréditation se trouve cette année à la nouvelle entrée ouest.
Vous trouverez de plus amples informations, ainsi qu'un aperçu des plus de 70 conférences de presse des exposants déjà planifiées, sur www.iaa.de (section presse).
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009


