Info, dépêche ou communiqué de presse


vendredi 17 juillet 2009 à 11h18

Ouverture des Jeux mondiaux 2009 par le président Ma de la République de Chine (Taïwan)


Le 16 juillet, au stade principal écologique de la ville de Kaohsiung à Taïwan, a eu lieu la cérémonie d'ouverture des Jeux mondiaux 2009 qui se dérouleront dans la même ville. Il s'agit là de l'événement le plus important que le pays ait jamais accueilli. Le président Ma Ying-Jeou a annoncé le début officiel des Jeux mondiaux devant 4 800 athlètes provenant de 105 pays. Au cours de la cérémonie, on a pu voir défiler le drapeau de la Chine continentale bien que les athlètes chinois eux-mêmes étaient absents.

L'annonce du président Ma Ying-Jeou avait une grande signification pour Taïwan, notamment car elle consistait à exprimer la fierté de la nation de pouvoir accueillir pour la première fois un événement sportif d'ampleur internationale. Cela a non seulement permis à Taïwan de se rapprocher du reste du monde, mais également de lever certaines des restrictions auxquelles est sujet le pays aux Jeux olympiques. Le maire de Kaohsiung, Chen Chu, a rappelé que « aucun pays de la communauté internationale ne doit tomber dans l'oubli, et que Taïwan apprécie toute occasion de tisser des liens avec le monde ».

Le président de l'International World Games Association (IWGA), Ron Froehlich, a prononcé un discours de bienvenue au stade conçu par l'architecte japonais de renommée Toyo Ito. Ce stade a été construit spécialement pour les Jeux mondiaux et représente le stade à énergie solaire le plus grand au monde. Le toit de la construction est recouvert de 8 844 panneaux solaires qui fourniront à cette dernière l'énergie nécessaire pour son éclairage et sa climatisation tout au long des Jeux.

La cérémonie d'ouverture comprenait des spectacles mêlant technologie et arts afin de mettre en avant les aspects multiples de l'expertise technologique et de la culture traditionnelle taïwanaises. Les spectacles ont attiré plus de 40 000 spectateurs qui ont pu apprécier les chansons de la grande vedette Russell Watson, de la chanteuse néo-zélandaise Hayley Westenra et des stars taïwanaises du rock Shin et Tiger Huang.

Les Jeux mondiaux 2009 comportent 26 événements sportifs officiels et 5 manifestations invitations qui se dérouleront sur 23 sites sportifs du 16 au 26 juillet. Les athlètes concourront pour un total de 1 005 médailles. Afin d'assurer un niveau élevé de sécurité, le gouvernement de la ville de Kaohsiung a mobilisé 50 000 policiers et plus de 4 000 bénévoles pour aider au maintien de l'ordre sur les divers sites sportifs. (KOC, CNA)

Pour les photos libres de droits d'auteur : www.pts.org.tw

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ContactsPublic Television Service, Taïwan
Anthony Lin, Représentant, +886 7 585 5425
wg2009@mail.pts.org.tw
www.pts.org.tw/wg2009

Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 24 décembre 2025 à 15h25m06