Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 21 juillet 2009 à 15h30

Solutions renouvelables en matière d'énergie, d'industrie manufacturière et de biens de consommation


Soixante chefs de file canadiens en biotechnologie de plus de 35 entreprises et organisations de partout au Canada ont présenté leurs nouvelles techniques au sixième World Congress on Industrial Biotechnology and Bioprocesses annuel, qui a eu lieu à Montréal (Québec). Il s'agissait de la présence canadienne la plus forte au congrès jusqu'ici. Leurs techniques offrent des solutions de rechange pour la production d'énergie à partir de sources autres que les combustibles fossiles et des options pour la fabrication de cosmétiques, de pesticides, de matériel de construction et de pièces d'auto.

Les entreprises canadiennes ont démontré être à la fine pointe de l'innovation en biocombustibles en présentant des progrès technologiques dans des domaines comme la production d'énergies renouvelables à partir de déchets, l'augmentation de la capacité d'utilisation des plantes et des cultures courantes comme source d'énergie et des percées en génomique qui ont permis le développement de nouvelles cultures en vue de la production d'énergie, comme le panic raide. Le leadership canadien s'est également fait sentir lors de la discussion de l'utilisation de la biotechnologie dans les domaines cosmétique et pharmaceutique.

« La biotechnologie industrielle entre dans sa phase de croissance et offre des solutions viables pour répondre aux préoccupations relatives au changement climatique en assurant la production de combustibles pour le transport et de produits chimiques écologiques à partir de diverses matières biologiques cellulosiques, » a expliqué Ross MacLachlan, participant d'honneur à la séance plénière du congrès et président et chef de la direction de la compagnie Lignol Energy de Burnaby, chef de file en matière de biocombustibles et de produits biochimiques. « La biotechnologie industrielle offre une solution de rechange valable pour l'industrie forestière canadienne, qui est à la recherche de solutions durables à valeur ajoutée pour affronter les changements qu'elle subit, comme les dommages causés par le dendroctone du pin ponderosa. De plus, pour l'économie d'endroits comme le Québec, elle offre de nouvelles possibilités de création d'emploi et de développement industriel. »

« L'un des défis perpétuels de la production de biocombustibles, c'est bien sûr la quantité de matière brute disponible (la matière biologique) pour approvisionner les producteurs d'énergie », affirme Peter Matthewman, président et chef de la direction de Performance Plants. « La technologie qui nous permettra d'accélérer la croissance de matière biologique comme le miscanthus pour répondre à ce besoin sera la véritable clé du développement énergétique futur. »

Tout en étudiant de nouvelles techniques, les participants de l'industrie ont aussi discuté des politiques mondiales et des mesures incitatives pour les entreprises qui sont nécessaires à cette transition de l'économie. « Le Canada jouit d'une véritable occasion d'affirmer son leadership dans les discussions sur le changement climatique en créant des solutions d'affaires viables », affirme Peter Brenders, président et chef de la direction de BIOTECanada. « Le défi pour nos législateurs est de se montrer à la hauteur et de s'efforcer de jouer ce rôle de leaders en facilitant l'application d'importantes créations technologiques, comme les nouvelles cultures. »

À PROPOS DE BIOTECanada

BIOTECanada se consacre au développement commercial durable de la biotechnologie au Canada. Elle est une association nationale financée par l'industrie qui compte plus de 250 sociétés membres. Elle représente les multiples acteurs de la biotechnologie, notamment les entreprises émergentes et établies des secteurs de la santé, de l'agriculture et de l'industrie, ainsi que les établissements universitaires et de recherche et d'autres organisations connexes.

ContactsBIOTECanada
Kasia Majewski, directrice des communications, 613 230-5585, poste 257
Cell. : 613 219-2770
kasia.majewski@biotech.ca

Copyright Business Wire 2009
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 2 janvier 2026 à 3h39m20