Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 20 août 2009 à 22h14

La centrale solaire de Lieberose devient la plus grande d'Allemagne et la deuxième du monde


La centrale solaire de Lieberose en construction dans le Brandebourg est devenue jeudi la deuxième plus grande centrale solaire du monde et la plus grande d'Allemagne, ont annoncé le groupe juwi basé à Wörrstädt en Allemagne et First Solar Inc. (Nasdaq : FSLR).

L'annonce fait suite à la pose du 560 000e panneau solaire du projet par le ministre allemand des Infrastructures, Wolfgang Tiefensee, et le ministre-président du Brandebourg, Matthias Platzeck.

La centrale solaire toujours en construction à Turnow-Preilack, près de Cottbus, est sous plusieurs aspects un projet phare pour l'industrie solaire. Malgré la crise économique et financière actuelle, les deux entreprises bâtissent un projet d'échelle commerciale représentant un volume total d'investissement de plus de 160 millions d'euros. Avec une production de 53 mégawatts environ et une étendue de plus de 210 terrains de football, il s'agit de la deuxième plus grande installation PV du monde.

« Le projet de Lieberose témoigne du succès de la stratégie de l'Allemagne qui consiste à combiner production locale d'énergies renouvelables avec d'autres atouts, en particulier le savoir et l'expertise qui se trouvent au sein des entreprises, réseaux, organismes de recherche et universités locales. C'est cette combinaison qui fait toute la compétitivité allemande », a déclaré le ministre allemand des Infrastructures, Wolfgang Tiefensee, aux 300 personnes invitées à l'inauguration officielle.

« Lieberose est un modèle non seulement en termes d'énergie et de financement, mais aussi de reconversion de terrains militaires et d'autres friches », a déclaré Matthias Platzeck. Il a ajouté : « Un terrain qui a été contaminé et interdit pendant des années est dégagé des munitions et autres pollutions sans aucune charge financière pour le propriétaire du terrain, l'État. La centrale solaire de Lieberose constitue un pas important pour faire de l'électricité solaire une force notable dans l'économie locale. »

Le projet est développé sur l'ancien plus grand site d'entraînement militaire de l'armée soviétique en Allemagne. La faiblesse relative de l'investissement et des coûts d'exploitation permet de verser au Brandebourg un loyer intéressant qui financera la remise en état du site, notamment l'enlèvement du métal et des sols contaminés par les résidus de grenades, shrapnels et munitions. À la fin du bail, la centrale solaire pourra être démontée et le terrain rendu à l'état naturel.

« Notre objectif est de permettre une alimentation mondiale en électricité par l'énergie solaire propre et économique. À lui seul le projet de Lieberose permettra d'économiser environ 35 000 tonnes par an de CO2, », déclarent le directeur général de First Solar, Stephan Hansen, et le directeur de juwi, Matthias Willenbacher. « Nous sommes particulièrement fiers de ce projet, car il est « propre » dans un autre sens du terme. Il génère d'une part une énergie propre, mais permet en plus d'éliminer des munitions dangereuses. »

En tant que maître d'?uvre, juwi Solar GmbH, le partenaire de juwi, assurera la planification, la logistique, la supervision de la construction et la livraison de la centrale solaire terminée, laquelle devrait être vendue à un investisseur après achèvement. « Les centrales solaires comme Lieberose sont très importantes pour l'avenir de toutes les énergies renouvelables », ont déclaré Matthias Willenbacher et Stephan Hansen. « Par leur taille et l'efficacité de la production des panneaux solaires, elles contribuent à abaisser grandement les prix et à accélérer l'avènement de l'électricité solaire compétitive en faisant incontestablement progresser l'acceptation de l'énergie solaire », ont-ils ajouté.

Lieberose devrait entrer en exploitation d'ici la fin de l'année. Une fois achevée, quelque 700 000 modules en couches minces, provenant essentiellement de l'usine voisine de First Solar de Francfort sur l'Oder, produiront assez d'électricité neutre pour le climat pour couvrir l'équivalent des besoins en électricité de quelque 15 000 foyers. Outre la production des panneaux solaires, First Solar a participé au financement du projet.

La centrale solaire en bref :

Capacité : 53 000 KW environ
Superficie : 162 hectares (plus de 210 terrains de football)
Superficie des modules : 500 000 m² environ 700 000 modules en couches minces environ (First Solar)
Production annuelle : 53 millions de kWh environ (soit la consommation annuelle de quelque 15 000 foyers)
Économie de CO2 : 35 000 tonnes/an environ

On trouvera ici des photos de ce projet : http://www.flickr.com/photos/solarparklieberose/3832749295/

À propos du groupe juwi :

Le groupe juwi (www.juwi.de) a été fondé en 1996 par Matthias Willenbacher et Fred Jung. Les PDG ont ensemble fait évoluer la société d'une structure à deux personnes axée sur le développement de projets de centrales éoliennes en un groupe actif à l'international de 500 collaborateurs environ, au chiffre d'affaires annuel de plus de 400 millions d'euros. Outre l'électricité solaire et les bioénergies, juwi se spécialise dans l'énergie éolienne et hydraulique, et dans l'énergie géothermique. juwi a installé à ce jour plus de 300 éoliennes d'une production totale de plus de 450 MW et dans le secteur solaire quelque 800 systèmes PV d'une capacité totale de plus de 220 000 KW à fin décembre 2008. Matthias Willenbacher et Fred Jung partagent également un objectif commun : fournir de l'énergie à partir de sources exclusivement renouvelables, une détermination à 100 % pour les énergies renouvelables à 100 %. La campagne « 100 % renouvelable » illustre cet objectif.

À propos de First Solar :

First Solar, Inc. (Nasdaq : FSLR) fabrique des modules solaires par une technologie à semiconducteurs évoluée et fournit des solutions PV complètes réduisant sensiblement le coût de l'électricité solaire. En fournissant de l'électricité propre et renouvelable à des prix compétitifs, First Solar apporte une alternative économique et respectueuse de l'environnement au regard de la génération d'électricité actuelle à partir de carburants fossiles arrivée au plus haut niveau. Les centrales électriques PV de First Solar fonctionnent sans eau, ni émissions dans l'atmosphère ni émission de déchets. First Solar est la référence en matière de gestion du cycle de vie du produit respectueux de l'environnement en ayant introduit le premier programme complet du secteur de récupération et de recyclage des modules solaires. De l'approvisionnement de la matière première à la récupération en fin de vie et au recyclage, First Solar privilégie la création de solutions d'énergie renouvelable rentables, protégeant et valorisant l'environnement. Pour plus d'informations concernant First Solar, veuillez consulter www.firstsolar.com.

Aux investisseurs dans First Solar :

Le présent communiqué contient des déclarations de nature prévisionnelle au sens des dispositions de règle refuge de l'article 21E de la loi fédérale américaine de 1934 Securities Exchange Act. Les déclarations prévisionnelles de ce communiqué n'offrent aucune garantie de performance future. Ces déclarations font intervenir différents facteurs susceptibles d'entraîner une divergence sensible des résultats réels, notamment des risques liés à l'activité de la société tenant aux produits de la société, à leur développement et distribution, à des facteurs économiques et des facteurs de concurrence, ainsi qu'aux relations stratégiques clés de la société et d'autres risques détaillés dans les documents déposés par la société auprès de la Securities and Exchange Commission (commission américaine de contrôle des opérations boursières). First Solar décline toute obligation d'actualisation des informations prévisionnelles contenues dans ce communiqué de presse ou relatives aux annonces qui y sont effectuées.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contactsjuwi Holding AG
Ralf Heidenreich
06732-96571207
(0173-6598211)
heidenreich@juwi.de
www.juwi.de
ou
First Solar
Brandon Mitchener
+49-6131-1443-399
media@firstsolar.com
www.firstsolar.com

Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 21 décembre 2025 à 6h54m57