Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 25 août 2009 à 16h19

Fusionner science et société : l'entrepreneur média Adam Bly lance la Semaine nationale des biotechnologies à London (Ontario)


Adam Bly, fondateur canadien, chef de la direction et rédacteur en chef du magazine Seed, une publication qui vise à combler les lacunes entre science et culture, sera le conférencier principal au lancement de la Semaine nationale des biotechnologies à London (Ontario), le 18 septembre 2009. Le magazine populaire de M. Bly, que certains commentateurs ont surnommé « le Rolling Stone » des publications scientifiques, se concentre sur des façons innovantes de parler des sciences, un point de vue que M. Bly abordera dans sa discussion sur le rôle de la biotechnologie, non seulement dans la société, mais aussi pour son potentiel de révolutionner notre économie. Le lancement est organisé par l'association nationale BIOTECanada, en partenariat avec TechAlliance of Southwestern Ontario et un groupe d'organismes partenaires, entre autres l'Université Western Ontario et la London Economic Development Corporation.

« Plus que jamais auparavant, la science éclaire tous les aspects de notre vie et il est essentiel que nous comprenions tous sa valeur et ses répercussions », déclare M. Bly. « En outre, alors que les résultats de la biotechnologie deviennent de plus en plus courants, les entreprises et les consommateurs doivent être conscients de ce que cela signifie pour eux. »

Comprendre l'incidence de la biotechnologie sur d'autres industries et sur l'économie constitue, en fait, le thème de la Semaine des biotechnologies de cette année, qui met l'accent sur l'édification de ce que les économistes appellent une « bioéconomie » au Canada.

« La biotechnologie au Canada représente, par l'entremise de la bioéconomie, 6,4 pour cent de notre PIB et plus de 2 milliards de dollars en recherches chaque année. Elle crée des emplois scientifiques à valeur élevée qui deviennent la monnaie d'échange mondiale d'aujourd'hui », déclare Peter Brenders, président et chef de la direction de BIOTECanada. « En tant que société, nous devons établir un dialogue dès maintenant sur la façon de transformer le leadership que nous avons établi dans cette industrie en avantage économique pour nous. C'est pourquoi nous prenons la tête de l'élaboration d'une stratégie industrielle pour le Canada, car nous croyons que nous établirons une position solide pour le Canada dans le monde. »

Un rapport publié récemment par BIOTECanada, Au-delà des lacs et des montagnes, le Plan canadien définit une telle stratégie industrielle. À partir de consultations nationales avec l'industrie canadienne, le Plan recommande trois vastes domaines de changement pour habiliter la bioéconomie. Ce sont : stimuler la formation de capitaux par une hausse des investissements en technologies innovantes; éduquer, attirer et conserver les meilleurs au monde dans ce domaine et, enfin, établir un environnement qui facilite l'innovation.

Par le lancement de la semaine à London, BIOTECanada et TechAlliance visent à montrer la bioéconomie en action. « Des collectivités telles que London se trouvent au premier plan des changements économiques. Nous avons la chance d'avoir un solide fondement de sciences et de recherches dans cette ville et, grâce aux synergies entre ces deux secteurs, ainsi qu'à des niveaux élevés de technologie et de soins de santé, en plus des industries traditionnelles, nous pouvons attirer davantage de nouvelles entreprises et de l'innovation jamais vues dans la région », déclare la présidente de TechAlliance Marilyn Sinclair. « C'est la vraie bioéconomie en action et nous sommes enchantés de diriger les efforts régionaux et nationaux grâce au lancement de la Semaine des biotechnologies de cette année. »

En plus de l'important discours de M. Bly, on a prévu un Symposium économique régional sur la bioéconomie pour la journée.

À PROPOS DE LA SEMAINE NATIONALE DES BIOTECHNOLOGIES

Maintenant dans sa sixième année, la Semaine nationale des biotechnologies concerne toutes les régions du pays qui participent à ce programme national conçu pour renseigner les Canadiens et mettre en valeur l'excellence canadienne. Les participants prendront part à des programmes de sensibilisation, des campagnes de sensibilisation du public, des forums éducatifs, des foires d'emploi, des visites de sociétés canadiennes de biotechnologies, et une mise en valeur de l'importance de la biotechnologie et de la façon dont elle est vitale pour notre avenir. La semaine nationale des biotechnologies est rendue possible grâce au soutien d'Amgen, Abbott, Conseil de l'information en biotechnologie, Genzyme, Janssen-Ortho, Pioneer, Pfizer, Roche et Schering-Plough. Visitez le nation.ca pour voir le calendrier complet des activités et une liste de nos organismes et entreprises partenaires à travers le Canada.

À PROPOS DE BIOTECanada

BIOTECanada se consacre au développement commercial durable de la biotechnologie au Canada. Elle est une association nationale financée par l'industrie qui compte plus de 250 sociétés membres. Elle représente les multiples acteurs de la biotechnologie, notamment les entreprises émergentes et établies des secteurs de la santé, de l'agriculture et de l'industrie, ainsi que les établissements universitaires et de recherche et d'autres organisations connexes.

À PROPOS DE TechAlliance :

TechAlliance représente, soutient et aide à accélérer la croissance des entreprises fondées sur la biotechnologie dans les régions de London et du sud-ouest de l'Ontario. Pour ce faire, elles mettront l'accent sur le partage de connaissances, la capitalisation, l'entreprenariat et la collaboration. C'est l'agence principale de développement de l'économie et des entreprises basée à London. Elle représente plus de 150 membres des secteurs des sciences de la vie, de la technologie et des techniques avancées de fabrication, ainsi que des établissements académiques et de recherches et d'autres organismes connexes.

ContactsBIOTECanada
Kasia Majewski, 613-230 5585, poste 257
Cell. : 613 219 2770
kasia.majewski@biotech.ca

Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 17 décembre 2025 à 17h06m33