BLUE Climate Change Consulting va aider ses clients à prospérer dans une économie bas carbone
Le cabinet d'ingénierie et de consulting Mazzetti Nash Lipsey Burch (M+NLB) et Elysium - Carbon Trade & Investment Ltd. ont annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord de joint-venture dans le but d'offrir des services de consulting à des clients américains et à l'international sous la division de M+NLB dénommée BLUE Climate Change Consulting. BLUE va proposer des services d'évaluation, comptabilisation, réduction, reporting et monétisation des gaz à effet de serre (GES) ; des services d'élaboration de projets de réduction et d'enregistrement d'émissions (surnommés compensations), ainsi que des services d'assistance dans le commerce sur divers marchés régionaux, nationaux et internationaux du carbone.
« Une réglementation sur le carbone se profile à l'horizon pour les États-Unis, de pair avec une hausse probable du prix de l'énergie. Confrontés à des préoccupations en matière de sécurité conjuguées à une plus grande sensibilité au respect de l'environnement parmi les parties prenantes auxquelles ils ont affaire, nos clients sont conscients du besoin d'élaborer des stratégies afin de pouvoir se positionner de manière adéquate », a indiqué Walt Vernon, PDG de M+NLB. « Grâce à notre nouveau partenariat avec Elysium, nous sommes à même d'offrir à nos clients une panoplie unique de services de gestion totale de l'énergie et des gaz à effet de serre. Nous pouvons les aider à comprendre les réglementations émergentes, faire le bilan de leurs émissions et mesurer leur exposition, élaborer des stratégies financièrement recevables, mettre en ?uvre des stratégies de réduction de la consommation d'énergie et des émissions, monétiser leurs réductions par le biais de revenus provenant des compensations et promouvoir leurs efforts grâce à des campagnes de PR efficaces. »
Basée en Israël, la société Elysium apporte à l'Amérique du Nord son savoir-faire dans l'élaboration et la monétisation de stratégies, projets et programmes de réduction des gaz à effet de serre acquis sur le marché mondial du carbone tant pour les crédits de réduction certifiés (en vertu du Protocole de Kyoto) que pour les crédits de réduction volontaire des émissions. Nous guidons nos clients dans le labyrinthe des systèmes de comptabilisation et de gestion du CO2 selon les diverses réglementations du marché du carbone pour maximiser leurs avantages financiers grâce à la minimisation des émissions.
« Les clients nord-américains qui investissent dans les énergies renouvelables, l'économie d'énergie et autres technologies et infrastructures propres, ont besoin d'outils grâce auxquels leurs efforts vont pouvoir porter leurs fruits sur le plan économique », a quant à lui expliqué Ofer Ben-Dov, directeur de la technologie chez Elysium. « Les capacités combinées de M+NLB et d'Elysium, ainsi que notre expérience sur le marché international du carbone, offrent un « point de vente multiservices », et permettent à BLUE de particulièrement bien se positionner comme un prestataire multiservices de tout premier plan de mesures de mitigation du changement climatique, de la planification à une mise en ?uvre réussie, en passant par le financement. »
M+NLB aide des clients basés aux États-Unis à économiser de l'eau et de l'énergie dans le milieu bâti depuis près de 50 ans. Au cours de ces quelques dernières années, alors que les États-Unis visaient la mise en place de nouvelles réglementations pour contribuer à un monde moins chargé de CO2, M+NLB a étoffé ses services et les a fait évoluer pour y inclure le consulting en changement climatique. BLUE va faire évoluer ses services encore plus, en proposant aux clients une panoplie unique de services de gestion totale des gaz à effet de serre (formation sur les réglementations émergentes ; bilan des émissions, projections financières et analyse des options ; élaboration de stratégies et de projets ; conception, gestion, mise en application et vérification ; conseils en matière de compensations ; et assistance marketing de leurs efforts en matière de gaz à effet de serre GHG auprès de leurs propres clients, par ex.). BLUE va continuer à également offrir des services de planification de mesures en matière de climat aux entreprises, municipalités et universités.
Fondée en 2005, la société Elysium est l'expert israélien numéro un dans une vaste gamme de domaines liés aux politiques et à la comptabilisation du carbone, avec à son actif des projets qui comprennent aussi bien des programmes de compensation volontaire que réglementée, le bilan carbone des produits et processus et les inventaires et stratégies carbone d'entreprise. Les fondateurs d'Elysium étaient à la tête des efforts d'Israël dans les années 90 pour ratifier le Protocole de Kyoto et élaborer une politique nationale concernant les gaz à effet de serre. Ils ont aussi été conseillers auprès des Nations Unies dans le cadre de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), laquelle réglemente le marché international du carbone. Elysium compte parmi ses clients les grosses industries (électricité, ciments, exploitation minière, produits alimentaires, par ex.), ainsi que des entreprises dans l'énergie renouvelable, les transports, les technologies propres, l'agriculture et le traitement des déchets et des municipalités. L'un de ses plus importants clients est AES Corporation, une société implantée à Arlington en Virginie.
Fondé en 1962, M+NLB est un cabinet de consulting et de conception technique multiservices dans le domaine du génie mécanique, génie électrique, plomberie et technologie. M+NLB propose également des services à valeur ajoutée de mise en application, planification d'équipement médical et de laboratoire et approvisionnement. Le cabinet, qui possède des bureaux à San Francisco, Irvine, et Sacramento (Californie), à Portland (Oregon), à Nashville (Tennessee), à Denver (Colorado), à Bâton Rouge (Louisiane) et à Houston (Texas), dessert les secteurs de la santé, essentiels à la mission, des laboratoires et de l'enseignement supérieur. M+NLB est l'un des premiers cabinets d'ingénierie aux États-Unis à avoir ajouté des services de conseils en matière de climat à la liste des services offerts à sa clientèle. Lauréat à trois reprises du trophée Champion for Change Award de Practice Greenhealth, le cabinet est récemment devenu la première entreprise de Portland à recevoir le nouveau prix Portland Climate Champion du BEST Business Center.
Les clients actuels comprennent :
M+NLB ? Stanford University Medical Center, Kaiser Permanente, St. Joseph Health System, Humboldt State University
Elysium Carbon Trade & Investment ? AES Corporation, Better Place PLC, AES-IC, Nesher Israel Cement Enterprises Ltd, Strauss Group, Green Wind Energy, National Roads Company of Israel, Egged Public transport Company, Dan Public transport Company.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter :
www.mazzetti.com et www.elysiumcarbon.com
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009