VINCI boucle le financement pour la réalisation de la voie express R1 en Slovaquie
Regulatory News:
- Un contrat de PPP d'un montant de plus de 1,2 milliard d'euros
- Un montant de travaux de près de 900 millions d'euros
La société concessionnaire GRANVIA, composée de VINCI (Paris:DG) Concessions (50%) et Meridiam Infrastructure (50%), vient de conclure le montage financier du contrat de partenariat public-privé (PPP) d'une durée de 30 ans, pour la réalisation de la voie express R1, représentant un investissement total de plus de 1,2 milliard d'euros. La société avait été désignée concessionnaire par le Ministère Slovaque des Transports, Postes et Télécommunications en mars dernier.
La structure du financement comprend les principaux éléments suivants :
- un apport des actionnaires de GRANVIA de 149 millions d'euros sous la forme essentiellement d'une dette subordonnée.
- une dette senior de 984 millions d'euros, d'une durée de 28 ans, sans recours contre les actionnaires, obtenue auprès de 13 banques dont la BERD (Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement).
Le projet consiste à assurer le financement, la conception, la construction, l'exploitation et la maintenance d'une route à 2x2 voies, d'une longueur totale de 52 km, située à l'Est de Bratislava et reliant les villes de Nitra et Tekovské Nemce. Il comprend également le contournement de la ville de Banská Bystrica.
D'une durée de 41 mois, les travaux représentent un montant total proche de 900 millions d'euros et seront réalisés par GRANVIA Construction, filiale à 100% d'Eurovia CS (groupe VINCI).
A l'issue de la période de travaux, la société concessionnaire sera rémunérée sous forme d'une redevance annuelle liée à la disponibilité de l'infrastructure.
L'exploitation sera confiée à GRANVIA Opération filiale à 100% de VINCI Concessions.
Copyright Business Wire 2009