Helsinn et Italfarmaco annoncent un accord de licence pour le palonosetron (Onicit) en Espagne
LUGANO, Suisse et MADRID, Espagne, March 11 /PRNewswire/ -- Helsinn Healthcare SA, groupe pharmaceutique suisse et Italfarmaco Ltd, entreprise pharmaceutique européenne, ont annoncé la signature d'un nouvel accord, en vertu duquel Italfarmaco acquiert les droits exclusifs de licence et de distribution sur le palonosetron (Onicit(r) ) en Espagne.
Le palonosetron est un antagoniste des récepteurs 5-HT3, puissant et hautement sélectif, utilisé pour le traitement des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie (NVIC). En juillet dernier, le produit a été approuvé aux Etats-Unis afin de prévenir les nausées et les vomissements aigus induits par des traitements initiaux et répétés de chimiothérapie modérément et hautement émétogène ainsi que les nausées et les vomissements retardés induits par des traitements initiaux et répétés de chimiothérapie modérément émétogène. Le palonosetron est commercialisé aux Etats-Unis sous l'appellation commerciale ALOXITM par MGI Pharma. En Europe, le produit fait encore l'objet d'un examen de la part des organismes de réglementation et sera commercialisé sous l'appellation commerciale Onicit(r) .
"Helsinn est particulièrement ravi d'étendre son partenariat pour le palonosetron à Italfarmaco sur le marché espagnol, après avoir couvert le marché italien", explique le Dr. Riccardo Braglia, directeur de Helsinn Healthcare SA. "Italfarmaco dispose d'une société affiliée aux performances solides en Espagne, qui représente le cinquième plus grand marché d'Europe et nous sommes convaincus que l'ONICIT suscitera un grand intérêt. Nous entretenons des relations de longue date et placées sous le signe de la réussite avec Italfarmaco et nous avons hâte de renforcer ces relations par le biais de cette nouvelle alliance", ajoute-t-il.
"Italfarmaco s'intéresse de près à l'oncologie et le palonosetron est une solution de qualité. En tant qu'entreprise européenne, nous avons décidé d'acquérir les droits relatifs à ce produit pour nos deux sociétés affiliées basées en Italie et en Espagne", explique le Dr. Francesco De Santis, président d'Italfarmaco. "Nous sommes ravis d'étendre pour la première fois nos relations commerciales avec Helsinn à l'Espagne. D'autre part, nous serons ravis de pouvoir proposer ce nouveau médicament antiémétique aux patients atteints d'un cancer, afin d'améliorer leur réaction aux effets secondaires de la chimiothérapie", ajoute-t-il.
A propos des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie (NVIC)
Les NVIC touchent, selon les prévisions, 85 pour cent des patients atteints d'un cancer et faisant l'objet d'une chimiothérapien et peuvent provoquer un retard, voire une interruption du traitement de chimiothérapie. L'arrivée des antagonistes des récepteurs 5-HT3 a révolutionné le traitement des nausées et des vomissements induits par la chimiothérapie utilisée pour traiter le cancer. Le marché mondial des antagonistes des 5-HT3 est estimé à environ 2 milliards de dollars. En Espagne, ce marché affiche une valeur de 40 millions de dollars et a enregistré un taux de croissance continu à deux chiffres au cours de ces dernières années.
A propos d'Onicit(r) (Palonosetron HCl)
Onicit(r) est un antagoniste sélectif des récepteurs 5-HT3 présentant une forte affinité de liaison et une demi-vie plasmatique prolongée d'environ 40 heures, développé pour la prévention des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie. Les résultats d'essais cliniques de phase 3, portant sur plus de 2.800 patients, ont montré qu'une dose unique d'Onicit(r)injectée en IV est efficace pour prévenir les nausées et vomissements aigus et retardés induits par un traitement de chimiothérapie modérément émétogène,régimes les plus couramment utilisés dans le traitement du cancer Deux sites web sont disponibles pour plus d'informations sur ce produit : www.aloxi.com pour les professionnels de la santé aux États-Unis, et www.palonosetron.net pour les activités d'octroi de licences pharmaceutiques.
À propos de HELSINN HEALTHCARE
HELSINN HEALTHCARE SA est un groupe pharmaceutique privé, dont le siège social est en Suisse, qui octroie les licences du palonosetron dans le monde entier. La stratégie commerciale de HELSINN est d'établir des licences pour de nouvelles entités chimiques à un stade précoce et d'achever leur développement à partir de leur performance au cours d'études pré-cliniques, cliniques et de développement CMC pour obtenir des approbations commerciales dans les marchés stratégiques (Etats-Unis et Europe). Les produits de HELSINN sont ensuite fournis sous licence à ses partenaires commerciaux à des fins de distribution. Les ingrédients pharmaceutiques actifs et les formulations finies sont fabriqués dans les installations cGMP de HELSINN et fournis à ses clients du monde entier. Pour plus d'informations sur HELSINN, visitez son site Web à l'adresse www.helsinn.com.
A propos d'ITALFARMACO
ITALFARMACO Group commercialise des produits éthiques en Italie, en Espagne, au Portugal et en Grèce. Sa force de travail est composée de plus de 1.300 employés et son chiffre d'affaires total dépasse les 270 millions d'euros. Italfarmaco opère sur les secteurs des produits pharmaceutiques et des produits de chimie fine. Ses produits, à fort contenu thérapeutique, sont principalement utilisés dans les domaines cardio-vasculaire, immuno-oncologique, gynécologique et orthopédique.
ITALFARMACO Group est particulièrement actif en matière de recherche, orientée principalement vers les affections cardio-vasculaires et les maladies liées à un dysfonctionnement du système immunitaire. Le groupe produit également des ingrédients actifs destinés à l'industrie pharmaceutique, par le biais de sa filiale Chemi S.p.A.
Pour plus d'informations concernant ITALFARMACO Group, veuillez visiter le site Web de la société à l'adresse www.italfarmaco.com.
Contact: Dr. Rachid BenHamza, Directeur adjoint, Opérations commerciales, +41-91-985-21-21