CHORION : sa stratégie de marque internationale stimule une croissance des revenus de 35 % et améliore les profits de 63 %
Chorion, le fournisseur mondial de contenu médiatique, annonce ses résultats, conformément aux normes comptables UK GAAP, pour les 15 mois se terminant le 31 mars 2009, y compris les chiffres au prorata pour les 12 mois se terminant le 31 mars 2009.
Principales données financières
-
Revenus à 12 mois du groupe en hausse de 35 % à 53,7 millions £ (12
mois se terminant le 31 mars 2008 : 39,9 millions £)
- Revenus à 15 mois : 59,2 millions £
- 55 % des revenus à 15 mois dévirés des ventes internationales
-
Revenus à 12 mois de la collection Enfants en hausse de 43 % à 33,4
millions £ (2008 : 23,4 millions £)
- Revenus à 15 mois : 37,1 millions £
-
Revenus à 12 mois de la collection Romans policiers en hausse de 24 %
à 20,3 millions £ (2008 : 16,4 millions £)
- Revenus à 15 mois : 22,1 millions £
-
EBITDA du groupe à 12 mois en hausse de 63 % à 14,6 millions £ (2008 :
8,9 millions £)
- EBITDA à 15 mois : 13,6 millions £
Faits saillants concernanat les marques
-
Collection M. Bonhomme et les Dames en hausse de 44 %
- Plus de 12 millions de livres M. Bonhomme vendus au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France et en Australie en 2008.
- Noddy in Toyland (Oui-Oui aux Pays des Jouets), une nouvelles série de 52 épisodes, s'est classée immédiatement en tête des séries pour préscolaires (4 à 6 ans) dès son premier mois sur la chaîne Five.
-
Olivia a fait une entrée très réussie aux États-Unis en février 2009.
- Indices d'écoute maximum aux États-Unis en l'espace de deux mois
- Distribuée dans 122 autres pays, diffusée en 2009 dans 119 d'entre eux
- Succès des ventes DVD aux États-Unis
-
Six séries télévisées d'Agatha Christie produites ; nouvel accord de
sortie sur ITV pour huit autres films
- Nouvelle version de Le Crime de l'Orient-Express, avec David Suchet, produite pour ITV
- Quatre millions de livres vendus
- Nouvelle série pour préscolaires, Les Octonautes, vendue à la BBC (R.-U.), TF1 (France) et ABC (Australie)
Waheed Alli, président de Chorion commente en ces termes :
« Notre stratégie visant à développer et lancer une nouvelle série pour enfants chaque année montre des résultats prometteurs. »
» Olivia a fait une entrée très réussie en début d'année, atteignant un indice d'écoute maximum en quelques mois, tandis que les revenus de la collection M. Bonhomme ont augmenté de 44 %. Le personnage Oui-Oui a retrouvé un nouveau visage dans une série télévisée inédite et est toujours aussi populaire 60 ans après sa création. »
« Tout aussi important, nous avons enregistré une nette croissance des revenus internationaux malgré une conjoncture économique difficile, avec une expansion de nos marques aux États-Unis, ainsi qu'en Europe et en Australie. »
Vue d'ensemble de la stratégie
L'objectif de Chorion est de devenir un leader mondial sur le marché du divertissement pour enfants par l'acquisition, la création et le développement d'un portefeuille diversifié de marques et de personnages pour enfants dont les productions pour la télévision et le cinéma, ainsi que les licenses et les marchandises associées, peuvent produire des revenus importants, notamment dans les territoires clés comme les États-Unis, le Japon, le Royaume-Uni et la France.
Chorion a décidé de devenir une entreprise privée en 2006 afin de disposer de la flexibilité nécessaire pour assurer le développement stratégique à long terme des marques pour enfants pour lesquelles il faut prévoir, en général, une période de trois à quatre ans, entre le développpement et le lancement sur les marchés internationaux de la télévision et des marchandises.
Le groupe a traversé une période de transformation au cours des quelques dernières années, à la fois par le développement d'un portefeuille de marques pour enfants à visée internationale, plus vaste et en constante expansion, la poursuite de la stratégie visant à lancer un nouveau produit chaque année, l'augmentation de sa visibilité à long terme, des revenus récurrents et internationaux et, plus important encore, la croissance aux États-Unis.
Résultats financiers
Groupe
Les performances financières du groupe reflètent les résultats des investissements de Chorion dans le développement de la marque et les ventes internationales.
Les revenus du groupe se sont élevés à 59,2 millions £ au cours des 15 mois se terminant le 31 mars 2009. Pendant les 12 mois se terminant le 31 mars 2009 (sur une base prévisionnelle), les revenus ont augmenté de 35 % pour atteindre 53,7 millions £ (contre 39,9 millions £ pendant la même période en 2008).
Les revenus internationaux ont continué leur forte croissance au cours des 15 mois se terminant le 31 mars 2009, représentant près de 55 % des revenus totaux du groupe.
Sur une base de 12 mois, l'EBITDA a grimpé de 63 % pour atteindre 14,6 millions £ (contre 8,9 millions £ en 2008). Sur une base de 15 mois, l'EBITDA était de 13,6 millions £. La collection Enfants a contribué pour plus de 74 % aux profits du groupe.
Collection Enfants
La collection Enfants a été le principal catalyseur de croissance et de rentabilité, contribuant pour 63 % aux revenus, soit 37,1 millions de £ (sur une base de 15 mois), dont plus de 86 % provenant des licenses et des marchandises. Sur une base de 12 mois, les revenus ont augmenté de 43 % pour atteindre 33,4 millions £ (contre 23,4 millions £ en 2008).
Les revenus de la série M. Bonhomme ont connu une croissance de 44 % et sont entrés pour 18 % dans le total des ventes du groupe ; Oui-Oui représentait 14 % et Olivia 5 %. La contribution d'Olivia est particulièrement impressionnante étant donné son lancement récent dans des territoires clés qui n'ont pas encore atteint leur potentiel marketing maximum.
Collection Romans policiers
La collection Romans policiers a réalisé 22,1 millions £ au cours des 15 mois se terminant le 31 mars 2009. Sur une base de 12 mois, les revenus étaient en hausse de 24 % à 20,3 millions £ (par rapport à 16,4 millions £ en 2008), reflétant la production de six films pendant cette période.
La collection Romans policiers a contribué pour environ un quart à la marge bénéficiaire brute du groupe, la plus grande partie générée par les ?uvres d'Agatha Christie, toujours aussi populaires, telles que Poirot et la nouvelle série Miss Marple sur ITV.
Examen des marques
Collection Enfants
M. Bonhomme et les Dames
Au cours des 15 derniers mois, Chorion a développé considérablement la collection M. Bonhomme en déployant une stratégie mondiale à deux niveaux, conçue dans le but de préserver l'essence des marques d'origine basées sur des ouvrages publiés, tout en les développant dans de nouvelles catégories et de nouveaux territoires avec le soutien d'investissements médiatiques importants.
La forte croissance qu'a connue la série M. Bonhomme a été stimulée par une exposition télévisée largement accrue ; elle est désormais diffusée dans 70 pays, ainsi qu'en ligne. Ce succès a, à son tour, alimenté des résultats record au niveau de l'édition et du soutien de la marque. La croissance des ventes de vêtements a propulsé M. Bonhomme à la tête des ventes de tee-shirts aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Autres points saillants concernant la marque M. Bonhomme :
- Plus de 6,8 millions de livres vendus au Royaume-Uni en 2008, soit une hausse de 14 % par rapport à 2007
- Hausse des ventes de livres aux États-Unis de plus de 400 % en 2008 pour atteindre 1,7 million, 30 % en France à 1,6 million, 20 % en Australie à 1,8 million
- Déploiement d'une stratégie Internet mondiale ; 1,5 million de pages consultées mensuellement au Royaume-Uni et des versions localisées du site ont été déployées aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Australie et au Japon.
Ces structures élémentaires ayant été mises en place et grâce aux campagnes de marketing qui vont prochainement être lancées par des partenaires clés, la marque bénéficiera d'une forte présence grand public dans le monde entier.
Oui-Oui
Chorion a investi dans de nouveaux contenus pour remettre au goût du jour et soutenir un personnage de popularité croissante dont la présence télévisée a été accentuée par une nouvelle série animée de 52 épisodes, Oui-Oui au Pays des Jouets, qui s'est tout de suite placée en tête du palmarès des spectacles pour préscolaires de quatre à six ans, dès le premier mois de sa diffusion sur la chaîne Five.
Le nouveau contenu a permis à Chorion de se concentrer sur une nouvelle campagne de marketing, portant sur une gamme plus vaste de produits et de marchandises grand public en vente dans plusieurs point de vente clés au Royaume-Uni, en France et au Portugal. Au cours de cette période, Chorion s'est engagée dans un nouveau partenariat Master Toy avec NSR, à Hong Kong.
Le 60e anniversaire de Oui-Oui sera célébré à Noël 2009, avec l'extension de la marque et son introduction dans deux nouvelles régions importantes, l'Espagne et le Canada. Le déploiement des produits grand public Oui-Oui poursuit sa progression, centré sur une distribution parmi un large éventail de détaillants dans le monde entier.
Olivia
Après une période de développement et de production de quatre ans, Olivia a été bien accueillie sur la grande chaîne américaine pour les enfants d'âge préscolaire Nickelodeon (Jr) en février 2009. Elle était la série la plus regardée aux États-Unis par les fillettes de 2 à 5 ans pendant les mois de février et de mars, et s'est vendue ultérieurement dans 122 autres territoires, dont le Royaume-Uni, où elle est vite devenue l'émission vedette dans le bloc Milkshake! sur la chaîne Five.
Les chiffres initiaux des ventes au détail de DVD semblent indiquer un attrait important pour la marque parmi les consommateurs. En outre, Chorion a signé un contrat mondial Master Toy pour Olivia avec Spinmaster et est en pourparlers avec Wal-Mart, Target et Toys R Us pour des compilations clés de chansons de Noël l'année prochaine.
À l'image de M. Bonhomme, Olivia s'est avérée un grand succès commercial au niveau vestimentaire, avec de nouveaux contrats signés cette année aux États-Unis.
Les Octonautes
Une nouvelle série pour préscolaires, Les Octonautes, sera lancée sur la BBC au Royaume-Uni, sur TF1 en France et sur ABC en Australie en 2010. Chorion vient de signer un contrat de licence Master Toy avec Fisher Price pour soutenir cette série de 52 épisodes.
Autre marques
Chorion représente aussi Eric Carle, l'ours Paddington, Beatrix Potter et d'autres classiques qui, cette année, ont connu un regain d'activité au niveau des licences et des marchandises associées.
Collection Romans policiers
Les ?uvres clés de cette collection comprennent celles d'Agatha Christie et de Georges Simenon. En outre, le groupe possède ou contrôle aussi Raymond Chandler, Robert Bolt, Margery Allingham, Edmund Crispin, Dennis Wheatley, Nicolas Freeling.
Les ?uvres d'Agatha Christie enregistrent en moyenne 4 millions de ventes dans le monde chaque année et ont fait l'objet d'un contrat important avec ITV pour la série Marple et Poirot, pendant lequel six films ont été produits.
La collection Romans policiers a aussi été très active depuis la fin de l'exercice, avec un regain de popularité des ?uvres d'Agatha Christie parmi ses fans dans le monde entier. Septembre 2009 a vu les débuts de Julia MacKenzie dans le rôle de Miss Marple sur ITV1, tandis qu'un festival Christie d'une semaine vient de s'achever à Torbay et à Londres.
Huit nouveaux films d'Agatha Christie sont en cours de production, dont une nouvelle version de Le Crime de l'Orient-Express, trois autres romans à suspens Poirot et quatre nouveaux films Miss Marple.
Perspectives
Chorion détient un portefeuille solide de marques dont les performances sur le marché mondial sont robustes, malgré la crise économique de l'année dernière. En fait, les ventes des marques classiques de Chorion ont enregistré une hausse importante.
Chorion a construit un pipeline solide de développement d'opportunités qui seront mises sur le marché au cours des prochaines années, soulignant la confiance du groupe en sa croissance et sa réussite continues sur le plan international.
Fin
Informations générales complémentaires -
Basée à New York et à Londres, Chorion est une société mondiale de contenu médiatique détenant une base solide dans le marché du divertissement pour enfants en âge préscolaire. Elle possède une gamme de classiques de la littérature enfantine, tels que Oui-Oui, M. Bonhomme et Olivia.
Chorion travaille avec les éditeurs, les chaînes de télévision et les producteurs de films, ainsi que les fabricants de jouets du monde entier, pour donner vie à ces personnages sur un large éventail de médias et de jouets à contenu familial, dans l'objectif est de stimuler, d'éduquer et d'inspirer les enfants, leurs parents et leurs éducateurs.
Elle compte parmi ses principaux partenaires mondiaux de grandes maisons de radiodiffusion pour enfants tels que The Disney Channel, Cartoon Network, Nickelodeon, de grandes maisons d'édition telles qu'Harper Collins, Penguin et Egmont et des fabricants de jouets dont Fisher Price, Bandai et Spinmaster.
Hormis ses marques pour enfants, Chorion détient aussi les droits sur plusieurs ?uvres littéraires célèbres, dont celles d'Agatha Christie, de Raymond Chandler et de Georges Simenon.
Chorion était cotée sur le marché AIM de la Bourse de Londres de 2002 à 2006, lorsqu'elle a été privatisée par 3i et l'équipe de direction de Chorion, pour une valeur totale de 135 millions £.
Chorion possède ou détient les droits d'édition, de licence, de commercialisation et médiatiques sur les grandes ?uvres suivantes :
Littérature pour enfants
M. Bonhomme et les Dames - Classique M. Bonhomme et les Dames - Enfants Oui-Oui Le Monde de Beatrix Potter * L'Ours Paddington * Olivia ** Le Monde d'Eric Carle * Les Octonautes ** Le Club des Cinq Spot * Enid Blyton Gaspard et Lisa Max et Ruby Les Fées des Fleurs * The Ladybird Archive * Le Bonhomme de neige * Horrible Histories * Horrible Science * Dan Dare * Amazing Baby * Le Petit Prince *
* Licence et commercialisation seulement ** Pas de droits classiques d'édition |
?uvres littéraires
Agatha Christie Georges Simenon Raymond Chandler Robert Bolt Margery Allingham Nicholas Freeling Edmund Crispin Dennis Wheatley The Country Diary of an Edwardian Lady (Journal Champêtre) |
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009