Total : Thaïlande : signature d''un contrat de vente du gaz de Greater Bongkot South
Regulatory News:
Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) et ses partenaires dans la joint-venture Bongkot annoncent la signature avec PTT d'un contrat de vente de gaz concernant l'ensemble de la production de gaz du champ de Greater Bongkot South (GBS) dans le Golfe de Thaïlande. La joint-venture est opérée par PTTEP (44,45 %) aux côtés de ses partenaires Total (33,33 %) et BG Group (22,22 %).
Tous les contrats de construction pour le développement de Greater Bongkot South étant attribués, la production du champ devrait démarrer en 2012. En phase plateau, GBS contribuera à hauteur de 20 000 barils équivalents pétrole par jour à la production de Total, soit une hausse d'environ 50 % de la production du Groupe en Thaïlande. Ce développement permettra à la joint venture Bongkot de contribuer à la satisfaction de la demande croissante de gaz en Thaïlande.
À propos de GBS
Le gisement offshore de GBS est situé sur les blocs B16 et B17 dans le Golfe de Thaïlande à environ 200 kilomètres à l'Est de Songkhla. Ce nouveau développement comprendra une plate-forme centrale de traitement, une plate-forme d'habitation et treize plates-formes puits.
La plate-forme de traitement possédera une capacité de 350 millions de pieds cubes de gaz par jour et de 15 000 barils de condensats par jour. Le gaz sera acheminé à la troisième canalisation de PTT via une nouvelle ligne de collecte alors que les condensats seront dirigés vers l'unité flottante de stockage (FSO) du champ de Greater Bongkot North, situé à 80 kilomètres au nord.
Total Exploration & Production en Thaïlande
Greater Bongkot North (Total, 33,33 %) est le principal actif de Total en Thaïlande. En 2008, ce gisement a contribué à hauteur de 41 000 barils équivalents pétrole par jour à la production du Groupe.
Total est également présent dans l'électricité en Thaïlande. Le Groupe détient une participation de 28 % dans Eastern Power and Electric Company Ltd (EPEC) qui exploite depuis 2003 la centrale à cycle combiné de Bang Bo, d'une capacité de 350 Méga Watts.
En Thaïlande, comme dans tous les pays où il exerce ses activités, le Groupe est engagé dans des projets en faveur des communautés locales et de l'environnement. Il participe à un programme de biodiversité marine sur trois ans visant à étudier les écosystèmes marins des plages de Khanom, dans le Golfe de Thaïlande. Par ailleurs, il soutient un projet de reboisement dans la province de Petchabun, à travers lequel les communautés locales sont formées et recrutées pour planter et entretenir les arbres. Enfin, Total intervient en faveur de la recherche et du développement en co-parrainant un laboratoire de l'université technologique King Mongkut au Nord de Bangkok, spécialisé dans la corrosion.
*******
Total est l'un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Ses 97 000 collaborateurs développent leur savoir-faire à tous les niveaux de cette industrie : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, gaz et énergies nouvelles et trading. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande énergétique mondiale, présente et future. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. www.total.com
2, place Jean Millier
La Défense 6
92 400 Courbevoie France
Tel. : 33 (1) 47 44 58 53
Fax : 33 (1) 47 44 58 24
TOTAL S.A.
Capital 5 867 520 185 euros
542 051 180 R.C.S. Nanterre
Copyright Business Wire 2009