SolFocus et son partenaire de développement entendent fournir 8,5 MWp d'énergie solaire au service public portugais, grâce à des systèmes de concentrateurs photovoltaïques (CPV)
SolFocus a annoncé aujourd'hui avoir conclu, en partenariat avec Dreen Europe, un accord avec le service public portugais Águas de Portugal (ADP) afin d'installer dans ses locaux sa technologie de concentrateurs photovoltaïques (CPV) à hauteur d'une puissance de crête de 8,5 mégawatts (MWp). Ce projet s'inscrit dans le cadre du plan d'investissement de plus de 830 millions d'euros du groupe ADP avant 2014. ADP compte investir dans des projets d'énergie renouvelable afin de couvrir 3 % de ses besoins en électricité, et d'éviter l'importation de 4 millions de barils de pétrole et l'émission de 724 milles tonnes de dioxyde de carbone (CO2).
Dans l'optique de ce projet, SolFocus a conclu un accord de partenariat avec le développeur Dreen Europe Re-energy. Un système expérimental a été installé en 2009 dans l'une des installations européennes de Dreen pour permettre à ADP de se familiariser avec la technologie de CPV de SolFocus. Le déploiement du projet démarrera début 2010 pour les deux premiers mégawatts, le reste du projet se déployant en phases progressives au cours des quatre années suivantes.
Le président de SolFocus Europe, Roberto de Diego, a déclaré : « Alors que des représentants du monde entier, dans le cadre des débats sur le climat qui ont lieu à Copenhague, considèrent les objectifs climatiques à atteindre, cet accord intervient à un moment essentiel pour la fourniture d'énergie solaire à faible coût à des marchés en développement comme celui du Portugal. La capacité de génération d'énergie des systèmes CPV emblématiques de SolFocus, qui convertissent la lumière du soleil en électricité avec un rendement de plus de 25 %, est une solution satisfaisante pour répondre aux besoins actuels d'ADP. Ce projet, l'un des plus grands projets à base de CPV d'Europe, met le Portugal en mesure de réduire très rapidement ses coûts d'énergie. »
« ADP participe activement à la production d'énergie renouvelable pour ce pays, comme le prouve son important investissement dans de nombreuses technologies renouvelables pour les années à venir », a expliqué Antonio Branco, membre de la commission d'ADP. « Nous avons la conviction qu'investir dans de nouvelles technologies de rupture, telles que les CPV de SolFocus, est la clé pour faire progresser l'initiative mondiale en faveur d'un recours accru à l'énergie renouvelable. »
La conception des CPV de SolFocus fait appel à un système d'optiques réfléchissantes pour concentrer la lumière du soleil selon un facteur de 650 sur des petites cellules solaires à triple jonction à haut rendement. Le SolFocus 1100S utilise environ 1/1 000e du matériau de cellule solaire actif, très coûteux, par rapport aux panneaux photovoltaïques traditionnels à base de silicone. En outre, le rendement des cellules utilisées dans les systèmes CPV de SolFocus est plus de deux fois supérieur à celui des cellules de silicone traditionnelles. Dans les régions à fort ensoleillement comme le Portugal, un tel rendement peut accélérer la trajectoire de l'énergie solaire, au point de réaliser la parité avec les prix de vente (« grid parity) » des combustibles fossiles.
SolFocus intègre aux panneaux CPV son système de poursuite avancé qui aligne continuellement le réseau solaire avec la lumière directe du soleil tout au long de la journée, à mesure que le soleil se déplace dans le ciel. La capacité de poursuite du SolFocus 1100S entraîne une génération d'énergie qui s'accorde idéalement avec les périodes de consommation de pointe.
À propos de SolFocus
La mission de SolFocus est de permettre la production d'une énergie solaire à un coût moyen actualisé de l'énergie (Levelized Cost of Energy, LCOE) compétitif par rapport aux sources traditionnelles de combustibles fossiles. Pour atteindre ce but, SolFocus a mis au point une technologie leader de concentrateurs photovoltaïques (CPV) qui combine des cellules solaires à haut rendement (près de 40 %) et des optiques de pointe afin de proposer des solutions d'énergie solaire évolutives, fiables et capables de tenir la promesse d'une énergie propre, peu coûteuse et renouvelable. SolFocus a son siège à Mountain View, en Californie, ses bureaux européens à Madrid, en Espagne, et une usine de fabrication à Mesa, en Arizona. Elle a également des partenaires de fabrication en Inde et en Chine.
À propos d'ADP
Águas de Portugal est un groupe leader du secteur environnemental au Portugal dont la mission est de contribuer à la poursuite des objectifs nationaux d'approvisionnement en eau, d'assainissement et le traitement des eaux usées, et de ramassage et élimination des déchets urbains dans un contexte politique, économique, financier, technique, social et environnemental durables.
Le but d'ADP est de protéger et de valoriser l'environnement naturel et humain : parmi les activités des filiales d'ADP, on compte l'approvisionnement en eau, le recueil, le traitement et le stockage de l'eau selon les critères de qualité les plus élevés ; le recueil, le traitement et l'évacuation des eaux usées urbaines et industrielles, à savoir leur recyclage et leur réutilisation, d'une façon respectant l'environnement ; et le traitement et la récupération des déchets.
L'utilisation et la préservation durables des ressources naturelles, l'équilibre et l'amélioration de la qualité de l'environnement, l'équité d'accès aux services publics et la promotion du bien-être et du niveau de vie des individus sont les valeurs fondamentales du groupe ADP.
À propos de Dreen Europe
Dreen Europe est un groupe portugais dont la mission est de promouvoir des projets et des solutions durables sur les plans économique et environnemental dans le cadre de contrats centralisés et décentralisés, dans les domaines des énergies renouvelables et de l'eau renouvelable (recyclage, réutilisation et désalinisation des eaux), afin de maximiser le retour sur investissement de ses clients, actionnaires, collaborateurs et des pays où elle développe ses activités. Dreen est propriétaire à 100 % de De Viris, Natura e Ambiente SA, dont le but et la mission sont : la création, la construction et l'installation (procédé clé en main), la gestion, l'exploitation et la maintenance de systèmes intégrés qui promeuvent la durabilité des ressources en énergie et en eau, grâce à l'utilisation des énergies renouvelables (solaire, photovoltaïque et thermale, éolienne, géothermale, etc.) et de l'eau renouvelable (recyclage, réutilisation et désalinisation).
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009