Les visiteurs affluent au salon IAA, pour le dernier week-end de sa tenue, à la grande satisfaction des exposants.
« Le 63e salon IAA a largement dépassé toutes nos attentes. Ce salon professionnel, qui est le plus important au monde en matière de mobilité, a attiré les foules en dépit de circonstances très difficiles. Nous attendons environ 850 000 visiteurs au salon IAA, ce qui dépasse de loin notre propre cible de 750 000 », a fait remarquer Matthias Wissmann, président de l'Association allemande de l'industrie automobile (VDA), lors du salon automobile international qui se tiendra jusqu'au 27 septembre.
Le fait d'utiliser le salon IAA 2007 qui s'est déroulé au cours d'une période de boum économique, comme guide, n'a pas grand sens. « Les conditions générales ont entièrement changées », a souligné M. Wissmann. Mais, même en comparaison avec les chiffres records IAA de 2007, la chute du nombre de visiteurs a correspondu « seulement à environ la moitié de ce que nous attendions ». La chute s'explique principalement par le fait que, pour des raisons de coûts, les sociétés exposantes ont été « extrêmement prudentes » en matière d'invitations de clients au salon IAA. « Si vous considérez l'achat des billets d'entrée aux portes du salon par le grand public, vous vous apercevez que la fréquentation a ralenti de 5 % seulement. Les individus sont tout autant enthousiastes que jadis à propos des voitures, les halls qui abritent les 100 premières mondiales attirent un nombre important de visiteurs et certains d'entre eux sont remplis à craquer et regorgent même de visiteurs », a déclaré M. Wissmann. Le « temps sublime » dont nous avons bénéficié a également incité les visiteurs du salon IAA à se rendre sur le site en plein air, qui offrait un programme varié d'évènements, allant du circuit tout-terrain aux essais de conduite.
Cela démarque le salon IAA des autres salons automobiles qui, cette année, ont accusé des chutes du nombre de visiteurs se traduisant par des écarts élevés à deux chiffres, ou ont été tout simplement annulés.
« La vieille équation ? la congestion sur les routes correspond à une bonne fréquentation du salon IAA ? » a depuis longtemps perdu sa validité. Nous avons continué à travailler avec les autorités de la ville et de la police pour optimiser la gestion des parcs de stationnement dans le cadre du salon IAA et, cette fois-ci, nous avons réservé un nombre suffisant d'espaces tout près du salon. Cette proximité bénéficie aux visiteurs du salon IAA qui disposent de plus de temps pour circuler dans l'exposition. La police elle-même est surprise que tout se passe si bien », a expliqué M. Wissmann. C'est dans les halls d'exposition qu'il y avait de la « congestion », a-t-il expliqué. Tous les halls du salon IAA ont retenu l'attention des visiteurs, particulièrement le nouveau Hall 11 occupé par BMW, qui constitue un autre point de convergence important dans la partie ouest du salon IAA.
« Nos exposants, qu'il s'agisse des fabricants ou des fournisseurs, sont également très satisfaits du salon IAA, selon les propos abondants et variés dont m'ont fait part les responsables des stands, lors des tours complets que j'ai effectués dans le salon. Le public a de très bonnes connaissances et manifeste de l'intérêt. Et notre enquête indique qu'un visiteur IAA sur quatre désire acheter une voiture au cours des six prochains mois », a insisté le président de VDA.
Le salon IAA est ouvert au public jusqu'à 19 h, samedi 27 septembre 2009. Pour en savoir davantage sur les voitures du 63e salon IAA, veuillez consulter le site www.iaa.de.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009