GNL : Total signe un protocole d''accord avec des acheteurs japonais
Regulatory News:
Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) annonce la signature, aux côtés de PT PERTAMINA (Persero) et d'INPEX Corporation, d'un protocole d'accord avec un consortium d'acheteurs japonais de Gaz Naturel Liquéfié (GNL), prévoyant les principales modalités de l'extension des contrats de ventes de GNL de 1973 et 1981. Ce consortium comprend Kansai Electric, Chubu Electric, Osaka Gas, Toho Gas, Kyushu Electric et Nippon Steel.
Aux termes de cet accord, le Japon recevra 25 millions de tonnes de GNL entre 2011 et 2020, en provenance de l'usine de Bontang à East Kalimantan, en Indonésie.
La totalité du gaz naturel concerné par ces extensions de contrats sera fournie par le PSC (Production Sharing Contract) offshore de la Mahakam, opéré par Total en partenariat avec INPEX Corporation, sous l'autorité de BPMIGAS agissant pour le compte du gouvernement indonésien.
Ces nouveaux contrats donneront à l'Indonésie et à Total une bonne visibilité des opérations à long terme sur le PSC Mahakam.
Total E&P Indonésie
Total est présent en Indonésie depuis 1968, avec des opérations situées dans le PSC offshore de Mahakam à East Kalimantan. Total est le premier opérateur de gaz naturel en Indonésie contribuant à environ 80% de l'alimentation de l'usine GNL de Bontang. Sa quote-part de production s'est élevée à 177 400 barils équivalents par jour en 2008, représentant 8% de la production totale du Groupe Total.
Dans le cadre de sa démarche sociétale et environnementale, Total s'engage à contribuer au développement économique de l'Indonésie et à améliorer la situation de sa population en menant à bien des actions de développement socio-économique durable : éducation et recherche, santé et nutrition, développement des capacités de gestion des acteurs économiques locaux, environnement et énergies alternatives.
Par ailleurs, Total entend également privilégier l'emploi local et met en place un vaste programme de développement de la main d'?uvre et de managers nationaux par le biais de formations et d'expatriations à l'international, de développement de carrière pour les nouvelles recrues. Le Groupe prévoit 1 700 embauches entre 2002 et 2017. Total continue à nouer des partenariats avec les entreprises locales en créant un nombre significatif d'emplois indirects (actuellement 20 000 emplois à temps plein).
* * * * *
Total est l'un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Ses 96 000 collaborateurs développent leur savoir-faire à tous les niveaux de cette industrie : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, gaz et énergies nouvelles et trading. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande énergétique mondiale, présente et future. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. www.total.com
Copyright Business Wire 2009