Une étude montre que mâcher Nicorette Gomme entraîne une prise de poids significativement moindre lors du sevrage tabagique
PADOUE, Italie, November 21 /PRNewswire/ -- De nouvelles données présentées dans le cadre de la 5ème Conférence européenne de la Société de Recherche sur la Nicotine et le Tabac (SRNT) montrent que l'emploi de Nicorette(R) Gomme peut aider à réduire la prise de poids consécutive à l'arrêt du tabagisme. Cette nouvelle est encourageante pour un grand nombre de fumeurs actuellement dissuadés d'arrêter de fumer par crainte d'une prise de poids.
Ces nouvelles données sont particulièrement importantes pour la santé des femmes, puisque les recherches indiquent que les femmes expriment un degré de préoccupation significativement plus élevé que les hommes s'agissant de la prise de poids consécutive à l'arrêt.1 De plus, la crainte générale d'une prise de poids est une cause courante de reprise du tabagisme.
Commentant ces résultats, le Professeur Stephan Rössner, auteur de l'étude et spécialiste de la recherche sur les comportements de santé au sein de l'unité de traitement de l'obésité du Centre Hospitalier Universitaire Huddinge (Suède), déclare : "La préoccupation des femmes vis-à-vis de la prise de poids consécutive à l'arrêt représente actuellement un obstacle significatif à l'abstinence tabagique. Les résultats de cette étude sont encourageants, car le fait de savoir que Nicorette(R) Gomme peut réduire la prise de poids consécutive à l'arrêt devrait motiver davantage de fumeurs à arrêter pour en tirer les bénéfices en termes de santé. Il est également important que les fumeurs réalisent que l'emploi de doses élevées de Nicorette(R) Gomme entraîne une moindre prise de poids après l'arrêt du tabagisme, ce qui devrait aider davantage de personnes à parvenir à l'abstinence à long terme."
L'étude, portant sur 253 fumeuses, a montré que le remplacement des cigarettes par Nicorette(R) Gomme permettait aux sujets de réduire la prise de poids consécutive à l'arrêt. Plus précisément, les résultats de l'étude ont montré que :
- La relation entre la perte de poids et Nicorette(R) Gomme est proportionnelle à la dose. Les sujets ayant employé davantage de Nicorette(R) Gomme ont connu une prise de poids significativement moindre par rapport à ceux qui en avaient utilisé moins ou pas du tout (les sujets n'ayant pas employé de Nicorette ont connu une prise de poids moyenne de 3,4 kg après 12 semaines, par rapport à une prise de poids moyenne de 1,3 kg chez les sujets ayant substitué Nicorette à toute la nicotine qu'ils recevaient des cigarettes).
- 64% des sujets ayant employé Nicorette sont parvenus avec succès à un abandon durable du tabagisme, par rapport à 33% des sujets du groupe placebo (chewing-gum sans nicotine).
Le tabagisme augmente le métabolisme du corps ; par conséquent, lorsqu'une personne arrête de fumer, son métabolisme connaît une période de normalisation pouvant aboutir à une prise de poids. Nicorette(R) Gomme peut aider à contrôler le ralentissement du métabolisme observé en cas de suppression soudaine de la nicotine, ce qui peut signifier une prise de poids significativement moindre pendant le traitement.
Le traitement de substitution nicotinique est le traitement cliniquement prouvé le plus largement utilisé pour gérer la dépendance au tabac. Des données combinées (méta-analyses) de plus de 100 essais cliniques à long terme publiés indiquent que les fumeurs qui utilisent un TSN ont deux fois plus de chances de réussir à cesser de fumer que les fumeurs qui font appel à leur seule volonté2.
Nicorette(R) offre la gamme la plus vaste de produits de TSN disponibles ; chacun possède ses propres profil et avantages pour répondre aux besoins et au style de vie de chaque fumeur. La gamme comprend les produits suivants : Gomme, Patch (16 heures), Inhaleur, Microtab et Spray nasal Nicorette(R), disponibles dans plus de 60 pays. Pfizer, l'un des leaders mondiaux dans le traitement de la dépendance tabagique, avec ses marques Nicorette(R) (anciennement aux États-Unis) et Nicotrol(R) (États-Unis), est à l'avant-garde de l'élaboration de nouveaux traitements de la dépendance tabagique.
Pfizer Inc découvre, met au point, fabrique et commercialise des médicaments majeurs délivrés sur ordonnance pour les êtres humains et les animaux, ainsi que bon nombre des marques les plus connues à travers le monde disponibles en vente libre.
Ce communiqué de presse est diffusé au nom et pour le compte de Pfizer Inc, 201 Tabor Road, Morris Planes, New Jersey 07950, USA.
Références:
1. Borrelli B and Mermelstein R. The role of weight concern and
self-efficacy in smoking cessation and weight gain among smokers in a
clinic-based cessation program. Addictive Behaviours Volume 23,
Issue 5 , 10 September 1998: 609-622.
2. Silagy C, Mant D, Fowler G, Lancaster T. Nicotine replacement therapy
for smoking cessation (review). Cochrane Database of Systematic
Reviews. In: The Cochrane Library, Issue 1, 2001, Oxford:
Update Software