Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ARCELORMITTAL

secteur : Acier
lundi 20 juillet 2009 à 8h02

ArcelorMittal publie son rapport 2008 de responsabilité sociétale « Comment parvenir à un acier sûr et durable? »


Regulatory News:

ArcelorMittal a le plaisir d'annoncer la publication de son rapport 2008 de responsabilité sociétale: « How will we achieve safe sustainable steel? » (Comment parvenir à un acier sûr et durable?) ArcelorMittal considère cette question comme étant au coeur de sa stratégie de responsabilité sociétale.

Réalisations en 2008:

  • En premier lieu, ArcelorMittal a développé une nouvelle stratégie Groupe de responsabilité sociétale qui regroupe ses anciens 12 engagements en quatre domaines de priorité et est étayée par des indicateurs de performance. Les domaines de performance sont:
-- Investir dans nos équipes
 
-- Faire de l'acier un matériau plus durable
 
-- Enrichir nos communautés
 
-- Gouvernance transparente
  • Certains de ces domaines de performances sont déjà assortis d'objectifs mesurables. Ainsi, ArcelorMittal s'est engagé à réduire ses émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 8% d'ici 2020 par rapport à l'année de référence 2007.
  • ArcelorMittal a également obtenu des certifications aux normes ISO en matière d'environnement et de Santé & Sécurité, pour respectivement 91% et 37% de ses unités opérationnelles.
  • ArcelorMittal a dépensé 295 millions de dollars US en recherche et développement dans ses 14 centres de recherche et développement dans le monde en 2008.
  • Au sein du groupe ArcelorMittal, l'émission de 36 millions de tonnes de CO2 a été évitée grâce à l'utilisation de ferrailles.
  • La Fondation ArcelorMittal a apporté son soutien à 587 projets à travers des investissements s'élevant à plus de 57 millions de dollars US.

ArcelorMittal travaille sur des technologies avancées pour redéfinir le process de production de l'acier et contribuer positivement au défi du changement climatique. Le Groupe utilise son savoir-faire dans le domaine de l'acier pour gérer ses opérations de manière plus efficiente, pour développer de nouveaux process pionniers et des pratiques plus durables, et pour travailler en partenariat avec ses clients et fournisseurs pour les aider à réaliser leurs objectifs environnementaux.

Certaines des activités d'ArcelorMittal's sont déjà des exemples remarquables de meilleures pratiques en matière de performance sociale et environnementale pour le secteur sidérurgique. Certaines d'entre elles, dont celles situées au Brésil, peuvent se targuer d'une histoire longue et couronnée de succès dans ces domaines, et sont régulièrement citées comme modèles. De même, ses usines en Europe et aux Etats-Unis ont servi de référence pour l'ensemble de la sidérurgie en matière de réduction des émissions de carbone. Parvenir à ces niveaux élevés à travers l'ensemble du Groupe est une priorité pour ArcelorMittal.

Parmi les autres points saillants du rapport de cette année:

  • Communautés - Habitat for Humanity: en 2008, la Fondation ArcelorMittal a mis en place un partenariat avec Habitat for Humanity comprenant un soutien financier, des opportunités de bénévolat pour nos employés et un concept faisant appel à notre savoir-faire en matière de construction acier pour mettre au point de nouvelles approches durables et à bas prix pour la construction de maisons individuelles. Les premières maisons basées sur des cadres en acier sont en construction en Roumanie et mettent en oeuvre des cadres en acier léger conçus par notre équipe R&D de Liege, en Belgique. L'objectif est de construire davantage de maisons durables utilisant des cadres et toitures en acier dans des pays exposés à des désastres naturels, ainsi que de former les communautés à adopter des pratiques plus sûres en matière de construction.
  • Ecoles en Afrique du Sud: lancement d'un partenariat avec Le Département sud-africain de l'éducation pour construire dix écoles à travers le pays mettant en ?uvre une nouvelle technologie acier. La première école, Mamelodi Primary, doit être achevée à fin 2009. Cet investissement, en plus de garantir l'existence de ressources bien formées pour nos activités, contribue aussi à réduire de manière plus générale le déficit de compétences dans ce pays.
  • Lieu de travail:
-- 20 millions de dollars investis par ArcelorMittal University dans des programmes de formation pour les employés
 
-- 17 751 participants de 23 pays dans ses académies et programmes d'introduction, soit quelque 40 000 jours de formation
 
-- Réduction du taux de fréquence des accidents avec arrêt à 2,3 par million d'heures travaillées (contre 3,3 en 2007).

Commentant la publication du Rapport, Gonzalo Urquijo, membre de la Direction générale Groupe d'ArcelorMittal's en charge de la responsabilité sociétale, a déclaré: « En tant que 28ème plus grande entreprise au monde, qui opére dans 60 pays, nous avons une importante responsabilité à l'égard du monde des affaires, mais également, de manière plus générale, de la société. Notre stratégie de responsabilité sociétale a été conçue pour faire en sorte qu'en tant qu'entreprise, nous ne concentrions pas seulement sur ce que nous faisons, mais aussi sur comment nous le faisons. Nous voulons faire en sorte que, où qu'opère ArcelorMittal, nous produisions de l'acier aux normes les plus exigeantes avec le plus possible d'effets positifs pour nos parties prenantes, directes et indirectes. Nous sommes conscients des domaines dans lesquelles nous devons progresser, et bien que nous ne disposions pas encore de toutes les réponses, nous investissons dans des ressources pour les trouver ».

Le Rapport est fondé sur les quatre domaines de responsabilité sociétale d^'ArcelorMittal: Investir dans nos équipes ; Faire de l'acier un matériau plus sûr et plus durable ; Enrichir nos communautés ; Gouvernance transparente, et est disponible sur www.arcelormittal.com > Corporate Responsibility

À propos d'ArcelorMittal

ArcelorMittal est le numéro un mondial de la sidérurgie, avec des entreprises dans plus de 60 pays.

ArcelorMittal est leader sur tous les principaux marchés mondiaux, y compris l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage. L'entreprise est un acteur de premier plan dans le domaine de la technologie et de la R&D et dispose d'importantes ressources propres de matières premières et d'excellents réseaux de distribution. Son dispositif industriel réparti dans plus de 20 pays sur quatre continents lui permet d'être présente sur tous les marchés clés de l'acier, tant dans les économies émergentes que dans les économies développées.

Grâce à ses valeurs fondamentales que sont le Développement durable, la Qualité et le Leadership, ArcelorMittal s'engage à agir de manière responsable à l'égard de la santé, de la sécurité et du bien-être de son personnel, de ses co-traitants et des communautés au sein desquelles elle opère. Son engagement porte également sur la gestion durable de l'environnement et des ressources finies. L'entreprise est consciente de ses responsabilités dans la lutte contre le changement climatique : ArcelorMittal joue un rôle de premier plan dans les efforts du secteur pour mettre au point des process de production sidérurgique en rupture et se consacre activement à la recherche et au développement de produits en acier qui contribuent à lutter contre le changement climatique.

Les chiffres financiers clés d'ArcelorMittal pour 2008 font ressortir un chiffre d'affaires combiné de 124,9 milliards de dollars US, pour une production de 103,3 millions de tonnes d'acier brut, soit environ 10 pour cent de la production mondiale d'acier .

Les actions d'ArcelorMittal sont cotées aux marchés de New York (MT), Amsterdam (MT), Paris (MT), Bruxelles (MT), Luxembourg (MT) et aux bourses espagnoles de Barcelone, Bilbao, Madrid et Valence (MTS).

Pour plus d'informations rendez-vous sur .

ContactsArcelorMittal ? Relations Investisseurs
Europe, +352 4792 2652
Amériques, +1 312 899 3569
Investisseurs individuels, +352 4792 2434
SRI, +44 203 214 2854
Obligataires / Entités de crédit, +33 171 92 10 26
ou
ArcelorMittal Corporate Communications
E-mail: press@arcelormittal.com
Téléphone : +352 4792 5000
ou
ArcelorMittal Corporate Communications
Giles Read (Directeur des Relations Média), +44 20 3214 2845
Arne Langner, +352 4792 3120
Jean Lasar, +352 4792 2359
Lynn Robbroeckx, +352 4792 3193
ou
ArcelorMittal (Amériques)
Bill Steers, +1 312 899 3817
Adam Warrington, +1 312 899 3596
ou
Royaume-Uni
Maitland Consultancy:
David Sturken / Martin Leeburn, +44 20 7379 5151
ou
France
Image 7
Tiphaine Hecketsweiler / Grégoire Lucas, +33 1 5370 7470
ou
Espagne
Ignacio Agreda, +34 94 489 4162
Oscar Fleites, +34 98 512 60 29
ou
Inde
Abhinav Kanchan, +91 11 467 594 05
Sunanda Sanganeria, +91 11 467 594 24

Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 26 décembre 2025 à 14h38m52