Conceptus Inc., développeur de la méthode Essure salue la Journée Mondiale de la Contraception et célèbre son leadership
Conceptus, Inc. (NASDAQ:CPTS), l'un des leaders dans la création et le développement de produits novateurs pour la santé de la femme, salue la Journée Mondiale de la Contraception du 26 septembre. La société partage également sa mission de sensibilisation sur la contraception et d'éducation autour de la fécondité.
La Journée Mondiale de la Contraception s'inscrit dans le cadre d'une campagne internationale visant à encourager à parler de sexualité, contraception et planification des naissances afin que chacun puisse prendre des décisions en toute connaissance de cause quand il s'agit de sa vie sexuelle et de sa fécondité. Le slogan de cette année est « Ta vie, Ta voix, parlons contraception ».
Pour les femmes et les hommes, le sujet de la contraception est en effet clé, qu'ils souhaitent avoir des enfants ou que leur famille soit déjà au complet.
Essure est une méthode de contraception définitive pour les femmes. Elle ne nécessite aucun traitement hormonal ou incision, a été approuvée par la F.D.A (Food and Drug Administration) et est utilisée en France depuis 2002. Un micro-implant flexible est placé dans chacune des trompes de Fallope, en 10 minutes environ. Pendant les trois mois qui suivent, le corps développe une barrière naturelle autour de ces implants, empêchant ainsi les spermatozoïdes de féconder l'ovule.
«Il est important pour les femmes de comprendre tous les choix dont elles disposent en matière de contraception. Les gynécologues comme leurs patientes doivent prendre en compte le continuum de la planification des naissances. A chaque étape de la vie d'une femme correspond une méthode de contraception adaptée. La meilleure solution pour une femme ayant une vingtaine ou une trentaine d'années n'est pas obligatoirement celle qui convient aux femmes approchant ou ayant la quarantaine, déclare le Dr Sergine Heckel, gynécologue-obstétricienne à l'Hôpital St Joseph St Luc de Lyon. «Par exemple, lorsque les femmes sont certaines de ne plus vouloir d'enfant, elles peuvent ne plus prendre de traitement hormonal. Je recommande Essure à ces femmes. Essure est en effet une méthode de contraception définitive qui présente l'avantage de ne nécessiter qu'une très courte période de récupération. Quasiment toutes les femmes peuvent reprendre leurs activités habituelles en moins d'une journée».
Les essais cliniques ont montré qu'Essure était efficace à 99,8 % et n'a donné lieu à aucune grossesse pendant les quatre années de suivi. Plus de 315 000 femmes à travers le monde ont déjà bénéficié de cette procédure.
« Nous pensons qu'il existe encore aujourd'hui beaucoup de femmes qui utilisent une méthode de contraception temporaire, même si elles ont décidé de ne plus avoir d'enfant. Nous souhaitons les informer que la procédure Essure leur offre une meilleure option, qui correspond mieux à cette étape de leur vie », déclare Mark Sieczkarek, PDG de Conceptus. «La Journée Mondiale de la Contraception est un évènement particulièrement important qui sensibilise sur toutes les méthodes contraceptives et permet d'obtenir de nombreuses informations sur la planification des naissances. Nous encourageons les femmes à devenir les véritables actrices de leur santé en réalisant elles-mêmes leurs propres recherches et en discutant avec leur médecin de toutes les options qui s'offrent à elles».
Essure est entièrement prise en charge par la caisse d'assurance maladie en France* et est disponible aux États-Unis, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada, au Mexique, en Amérique Centrale et du Sud et au Moyen-Orient.
****
À propos de la procédure Essure :
La procédure Essure, approuvée par la FDA depuis 2002 et ayant obtenu son marquage CE en 2001, est une méthode de contraception définitive sans hormones, ni incision, ni cautérisation, et sans les risques habituellement associés à l'anesthésie générale et à la ligature des trompes. La procédure s'effectue en une dizaine de minutes, en ambulatoire, dans un établissement de soins de santé public ou privé. Un micro-implant flexible est placé dans chacune des trompes de Fallope par les voies naturelles. Pendant les trois mois qui suivent, l'organisme développe une barrière naturelle autour des implants pour empêcher les spermatozoïdes de féconder l'ovule. Les essais cliniques ont montré qu'Essure était efficace à 99,8 % et n'a donné lieu à aucune grossesse pendant les quatre années de suivi. L'intervention est remboursée par la plupart des régimes d'assurances santé à travers le monde.
Trois mois après l'intervention, un test de confirmation est réalisé pour contrôler que les micro-implants sont bien positionnés. Jusqu'à la confirmation de la bonne mise en place par le gynécologue, une autre forme de contraception est nécessaire. Depuis 2002, les médecins approuvent Essure et lui font confiance : à travers le monde, plus de 315 000 femmes ont déjà opté la procédure Essure.
Le 31 octobre 2007, la Haute Autorité Française de Santé a reconnu
l'utilisation d'Essure comme méthode contraception définitive pouvant
être proposée à toute femme ne souhaitant plus avoir d'enfant.
L'autorité a conclu que «Essure présente un intérêt pour la santé
publique dans la prévention des grossesses non désirées ».
Et
encore : « Chez la femme autour ou après 40 ans, Essure peut être
proposée comme technique de stérilisation en première intention ».
Essure et Conceptus sont des marques déposées de Conceptus, Inc. (NASDAQ : CPTS)
À propos de la Journée mondiale de la contraception :
La Journée Mondiale de la contraception est une campagne internationale ayant pour thème central l'idée que toute grossesse doit être souhaitée. Sa mission est de sensibiliser davantage les jeunes adultes sur la contraception afin de leur permettre de prendre des décisions réfléchies quand il s'agit de leur vie sexuelle et leur fécondité.
* Ces informations sont fournies uniquement à titre informatif ; les conditions de l'article L. 165-8, alinéa 1 du Code relatif au Système national d'assurance maladie interdisent d'indiquer dans les publicités destinées au public général que les produits ou services médicaux sont remboursés par le Système national d'assurance français ou toute société d'assurance privée. Les informations relatives au remboursement d'Essure par le Système de santé national français ne peuvent en aucun cas être utilisées ou reproduites à des fins promotionnelles.
CC-2238-03 16SEP09F
Copyright Business Wire 2009