Computer Associates Presente les Resultats Financiers du Troisieme Trimestre de L'exercice Fiscal 2004
COURBEVOIE, France, January 27 /PRNewswire/ -- - Les revenus déclarés qui ont atteint 844 millions de dollars excluent les 29 millions de dollars de la filiale ACCPAC dont la vente est en cours.
- Le bénéfice par action GAAP s'élève à 0,04 dollar.
- Le bénéfice d'exploitation par action non-GAAP s'élève à 0,16 dollar.
- Les nouveaux revenus de souscription constatés d'avance ont augmenté de 20 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent et de 54 % par rapport au deuxième trimestre de l'exercice en cours.
- Le total des revenus de souscription constatés d'avance frise les 4 milliards de dollars.
- Les flux de trésorerie provenant de l'exploitation s'élèvent à 339 millions de dollars.
- Le solde des valeurs disponibles et négociables a atteint 1,4 milliard de dollars.
Computer Associates International, Inc. (NYSE : CA) présente les résultats financiers de son troisième trimestre fiscal clos le 31 décembre 2003.
<< Nous sommes évidemment satisfaits des performances trimestrielles de l'entreprise >> déclare Sanjay Kumar, Chairman et Chief Executive Officer de CA. << Les revenus de produits qui ont nettement progressé par rapport à l'an dernier, les performances de notre réseau de distribution indirecte et la vigueur de nos activités mondiales contribuent tous à ces excellents résultats. Même après avoir pris en compte l'incidence de la cession de ACCPAC, nous atteignons des revenus qui dépassent le haut de la fourchette de nos précédentes estimations d'environ 27 millions de dollars. >>
<< Notre position compétitive affermie, notre capacité à fournir des solutions logicielles de gestion d'entreprise de pointe et l'amélioration de l'économie ont favorisé nos solides résultats du troisième trimestre >> poursuit monsieur Kumar. << Nous constatons également que nos efforts mondiaux pour passer du fournisseur préféré au partenaire technologique privilégié se traduisent par des progrès sensibles. >>
Synopsis financier du troisième trimestre de l'exercice comptable 2004
En décembre 2003, CA a annoncé la vente de sa filiale ACCPAC International, Inc. (ACCPAC) à The Sage Group plc. Pour CA, cette transaction devrait générer un gain avant impôts d'environ 88 millions de dollars. Même si la vente ne devrait aboutir que lors du quatrième trimestre fiscal de CA qui sera clos le 31 mars 2004, les états financiers de l'entreprise présentent d'ores et déjà les résultats de ACCPAC comme des << activités non poursuivies >> pour ce troisième trimestre et toutes les périodes précédentes. En conséquence, le synopsis financier ci-après exclut les activités de ACCPAC pour ne présenter que les résultats de l'entreprise générés par les activités d'exploitation poursuivies. Pour la synthèse des résultats d'exploitation de ACCPAC, reportez-vous au tableau 6 qui figure à la fin de ce communiqué.
Les revenus totaux pour le troisième trimestre de l'exercice comptable 2004 ont atteint 844 millions de dollars, soit une hausse de 12 % par rapport aux revenus totaux dégagés lors du troisième trimestre de l'exercice 2003. La hausse de ces revenus est principalement due à l'augmentation des revenus de souscription associée à un plus grand nombre de réservations de contrats, la transition continue vers le modèle économique actuel de l'entreprise ainsi qu'aux bénéfices tirés de devises européennes plus fortes que le dollar américain.
CA avait prévu que ses revenus totaux pour le troisième trimestre s'inscriraient entre 797 et 817 millions de dollars (après ajustement de la filiale ACCPAC). En conséquence, les revenus ont dépassé le haut de la fourchette des estimations ajustées prévue par CA d'environ 27 millions de dollars. L'amélioration des revenus par rapport aux précédentes estimations s'explique, d'une part, par des résultats supérieurs aux prévisions des activités de service et du réseau de distribution indirecte de l'entreprise et d'autre part par l'effet des devises.
Les revenus logiciels et autres, qui représentent principalement les activités du réseau de distribution indirecte de l'entreprise, ont augmenté de 9 millions de dollars, soit une hausse de 12 % par rapport au trimestre clos le 30 septembre 2003. Cette accroissement a été favorisé par l'augmentation des ventes des produits BrightStor et eTrust qui résulte des efforts continus de l'entreprise à améliorer les activités de son circuit de distribution par le biais de partenariats étendus et programmes connexes.
Sur une base GAAP, les bénéfices dégagés ce trimestre par les activités poursuivies ont atteint 21 millions de dollars, ou 0,04 dollar par action diluée, contre une perte de 47 millions de dollars, ou (0,08) dollar par action diluée pour la même période de l'exercice précédent et s'inscrivent dans les précédentes estimations de l'entreprise qui prévoyaient 0,02 à 0,04 dollar par action diluée.
Si les performances financières du troisième trimestre fiscal ont dépassé les prévisions de l'entreprise, certains coûts ont également été supérieurs aux prévisions. Les commissions et royalties ont augmenté d'environ 20 millions de dollars par rapport au deuxième trimestre de l'exercice comptable 2004 sous l'effet des fortes commandes de produits ce trimestre. L'entreprise a enregistré une charge d'environ 21 millions de dollars relative à la conversion de devise étrangère ainsi qu'une charge de 8 millions de dollars associée au règlement du litige avec les actionnaires. L'entreprise a également constaté une hausse dans la provision des créances douteuses par rapport au deuxième trimestre clos le 30 septembre 2003 d'environ 18 millions de dollars qui procède de la réduction continue des comptes clients dans le cadre de son ancien modèle économique.
Sur une base d'exploitation diluée (excluant l'amortissement de toutes les acquisitions et la charge associée au règlement du litige avec les actionnaires déjà annoncée), l'entreprise a enregistré un bénéfice de 0,16 dollar par action pour ce troisième trimestre de l'exercice fiscal 2004 contre 0,04 dollar par action pour le troisième trimestre de l'exercice 2003. L'entreprise avait préalablement estimé qu'elle gagnerait ce trimestre entre 0,14 et 0,16 dollar par action sur une base d'exploitation diluée. Le bénéfice d'exploitation par action est une mesure financière non-GAAP, comme l'indique la section concernant les résultats non-GAAP ci-après. Le rapprochement des résultats GAAP en résultats d'exploitation est présenté dans les tableaux figurant à la fin de ce communiqué de presse.
Lors de ce trimestre, CA a enregistré de nouveaux revenus de souscription constatés d'avance (réservation de contrats) de l'ordre de 670 millions de dollars - pour une durée moyenne pondérée de contrat d'environ 2,9 ans. Les nouveaux revenus annualisés de souscription constatés d'avance - qui représentent le total des nouveaux revenus latents divisé par la moyenne pondérée de la durée des contrats - ont atteint environ 231 millions de dollars ce trimestre, soit une hausse de 20 % par rapport au troisième trimestre de l'exercice précédent et de 54 % par rapport au deuxième trimestre de l'exercice en cours.
Au 31 décembre 2003, le solde cumulé des revenus de souscription latents de l'entreprise avait augmenté de 249 millions de dollars pour frôler les 4 milliards de dollars. Ce solde représente la valeur des contrats de licence et engagements contractuels des clients pour lesquels les revenus ont été différés et seront constatés sur une base proportionnelle à la durée des contrats de licence.
<< Comme le montrent les fortes réservations de contrats, les logiciels de gestion de CA permettent aux clients de tirer la plus grande valeur possible de leurs systèmes informatiques car ils les aident à répondre aux complexités et inefficacités qui résultent inévitablement de la multiplicité des fournisseurs, plates-formes et standards >> commente monsieur Kumar.
Structure financière améliorée
<< Une fois de plus, les flux de trésorerie provenant de l'exploitation ont été très élevés >> déclare Doug Robinson, directeur financier intérimaire de CA. << Nous avons généré environ 339 millions de dollars de trésorerie ce trimestre contre 331 millions de dollars pour la même période l'an dernier. Au 31 décembre 2003, le solde des valeurs disponibles et négociables atteignait environ 1,4 milliard de dollars, qui au regard de notre dette de 2,3 milliards de dollars, résulte dans un endettement net légèrement inférieur à 1 milliard de dollars. C'est la première fois en plus de huit ans que ce solde s'inscrit au-dessous du milliard de dollars. En outre, si l'on considère que nous n'avons pas touché à notre réserve de crédit et que la prochaine échéance du remboursement de la dette n'est qu'en avril 2005, nous pouvons dire que notre liquidité est excellente. >>
Offres produits
Gestion d'entreprise
CA continue d'affirmer sa prépondérance sur le marché de la gestion d'entreprise. En novembre, CA est arrivée en tête du classement des fournisseurs d'outils de gestion du portefeuille de ressources informatiques présenté dans le rapport METAspectrum de META Group. L'entreprise a été distinguée pour les puissantes fonctions de découverte des ressources informatiques, de gestion du parc informatique et de support du help desk de ses solutions Unicenter Argis Portfolio Asset Management, Unicenter Asset Management et Unicenter ServicePlus Service Desk. Ces solutions aident les clients à comprendre et à gérer les coûts et l'inventaire de leurs ressources informatiques.
Sécurité
Les produits de sécurité de CA ont connu une forte croissance pour le deuxième trimestre consécutif. eTrust Security Command Center poursuit sa lancée car les clients recherchent la gestion de la sécurité à partir d'un seul point de contrôle. En ce qui concerne la gestion des menaces, l'entreprise a livré un nombre record de ses produits antivirus d'entreprise alors qu'elle continue à attirer de nouveaux clients. Lors de ce trimestre, CA a lancé la nouvelle version de sa solution eTrust Secure Content Manager qui répond aux besoins antivirus des clients tout en gérant des problèmes plus complexes dont les spams, le filtrage des URL et du Web, les codes malveillants et la confidentialité des données.
Pour le grand public, l'entreprise a annoncé, en conjonction avec Microsoft Corporation, une offre qui vise à fournir aux utilisateurs d'ordinateurs domestiques qualifiés Windows une souscription gratuite d'un an pour eTrust EZ Armor, la suite de produits bureau de sécurité, antivirus et pare-feu de CA. La semaine dernière, CA a annoncé un partenariat avec Road Runner, société de Time Warner Cable, dans le cadre duquel elle offrira un logiciel antivirus et pare-feu pour aider à protéger les 3,5 millions de clients Internet qui utilisent leurs services à grande vitesse.
Stockage
Les activités de stockage de l'entreprise se sont bien comportées ce trimestre et ont bénéficié du dynamisme de BrightStor ARCserve Backup dont le nombre d'unités vendues a considérablement augmenté par rapport au trimestre précédent. L'entreprise prévoit la disponibilité de BrightStor ARCserve Backup v11, qui intégrera de nouvelles fonctions de produits, pour la fin du mois. Cette annonce renforce l'engagement de CA à fournir une nouvelle version de BrightStor ARCserve tous les 12 à 15 mois. Le trimestre dernier, CA a également présenté CA Protection Suite, qui combine les technologies largement récompensées BrightStor ARCserve Backup et eTrust Antivirus, et permet aux partenaires de la distribution de CA de répondre aux besoins croissants des clients quant aux systèmes de stockage en réseau sécurisés.
Prévisions pour le dernier trimestre de l'exercice comptable 2004
<< Nous sommes encouragés par des signes qui montrent que les dépenses technologiques augmentent peu à peu et nous pensons que CA est bien positionnée pour prendre part à cette amélioration >> déclare monsieur Kumar. << Toutefois, nous gérons nos activités en partant du postulat que les clients continueront de demander une valeur immédiate pour chaque dollar qu'ils dépensent et que manifestement les entreprises capables de fournir cette valeur pourront réussir dans cet environnement. >>
Les prévisions de l'entreprise pour le reste de l'exercice comptable 2004 excluent les résultats anticipés de ACCPAC. Elles excluent en outre tout bénéfice dégagé du gain de la vente de ACCPAC dont l'aboutissement est prévu dans le cours du quatrième trimestre fiscal. La contribution de ACCPAC aux revenus était initialement d'environ 28 millions de dollars pour le quatrième trimestre fiscal et d'environ 105 millions de dollars pour l'ensemble de l'exercice. Le tableau ci-après résume l'incidence du désinvestissement de ACCPAC sur les précédentes estimations de l'entreprise pour l'exercice qui sera clos le 31 mars 2004.
Revenus initialement prévus pour l'exercice 2004 De l'ordre de 3,3 à 3,4
millions de dollars
Revenus annuels prévus pour ACCPAC De l'ordre de 105 à 105
millions de dollars
Revenus annuels prévus excluant ACCPAC De l'ordre de 3,195 à
3,295 millions de
dollars
Les estimations ci-après remplacent les prévisions présentées ci-dessus. Elles sont fondées sur les attentes actuelles de l'entreprise et représentent des << déclarations dynamiques >> (définies ci-après) :
Pour le quatrième trimestre de l'exercice 2004 qui sera clos le 31 mars 2004 :
- Des revenus de l'ordre de 845 à 865 millions de dollars ;
- Un bénéfice d'exploitation GAAP par action de l'ordre de 0,03 à 0,05 dollar ;
- Un bénéfice d'exploitation dilué par action (non-GAAP) de l'ordre de 0,15 à 0,17 dollar.
Pour l'ensemble de l'exercice comptable 2004 :
- Des revenus de l'ordre de 3,29 à 3,31 milliards de dollars, soit une hausse par rapport au haut de la fourchette des prévisions ajustées de l'entreprise qui envisageaient 3, 295 milliards de dollars ;
- Une perte d'exploitation GAAP par action de l'ordre de (0,07) à (0,05) dollar qui englobe les 158 millions de dollars de charge relative au règlement du litige avec les actionnaires ;
- Un bénéfice d'exploitation dilué par action (non-GAAP) de l'ordre de 0,59 à 0,61 dollar, soit une hausse par rapport aux précédentes prévisions de l'entreprise qui envisageaient 0,55 à 0,60 dollar.
Présentation des états financiers et diffusion des résultats financiers du troisième trimestre sur le Web
Conformément à l'adoption des meilleures pratiques, l'entreprise prévoit de déposer le formulaire 10-Q pour le trimestre clos le 31 décembre 2003 aussi rapidement que possible. Compte tenu du statut actuel de l'enquête menée par le Comité d'audit du Conseil d'administration sur les pratiques comptables suivies avant l'adoption par l'entreprise en octobre 2000 de son modèle économique actuel, KPMG LLP (KPMG), cabinet de comptables indépendants de l'entreprise, a indiqué à CA (comme il l'avait fait au deuxième trimestre) qu'il n'était pas en mesure de terminer son étude dans le cadre du << Statement of Auditing Standards No. 100 >> (SAS 100) des états financiers condensés et consolidés non audités inclus dans le formulaire 10-Q de l'entreprise. Par conséquent, le formulaire 10-Q déposé par l'entreprise pour le trimestre clos le 31 décembre 2003 sera initialement présenté sans le rapport d'étude du cabinet comptable indépendant. Quand cette étude sera terminée, l'entreprise prévoit d'amender son formulaire 10-Q pour inclure le rapport d'étude SAS 100 de KPMG.
Depuis le 8 octobre 2003, le Comité d'audit a considérablement avancé et a presque terminé son enquête indépendante, qui consiste notamment à déterminer si le retraitement des précédentes périodes financières est nécessaire dans le cadre des principes comptables généralement reconnus (GAAP), et si tel est le cas, la portée de ce retraitement. Le Comité d'audit continue de croire que le modèle économique actuel de l'entreprise n'est pas affecté par son enquête sur les pratiques comptables de l'entreprise suivies avant l'adoption de ce modèle en octobre 2000 et de penser que les questions historiques qu'il a identifiées dans le cadre de l'enquête en cours concernent principalement la constatation anticipée des revenus. Au vu des résultats du Comité d'audit à ce jour, CA pense que l'enquête et l'aboutissement de l'étude de KPMG n'auront pas d'incidence sur les états financiers condensés et consolidés présentés dans le formulaire 10-Q pour le trimestre clos le 31 décembre 2003. Toutefois, l'entreprise n'est pas en mesure de prédire le calendrier ni l'issue possible des enquêtes du Comité d'audit ou de l'enquête conjointement menée par la SEC et le bureau du ministre de la justice américain. Pour plus de détails, il convient de se reporter au formulaire 10-Q et aux autres dossiers déposés par l'entreprise auprès de la SEC.
Mesures financières non-GAAP
Ce communiqué de presse présente des mesures financières relatives aux revenus nets et montants par action connexes qui excluent certaines charges et qui n'ont donc pas été calculés conformément aux principes comptables généralement reconnus (GAAP). Les revenus d'exploitation nets et les bénéfices par action non-GAAP excluent l'amortissement hors trésorerie des technologies acquises et autres actifs incorporels, la charge du règlement du litige des actionnaires et les effets fiscaux de ces éléments. Il est possible que les mesures non-GAAP utilisées ici soient différentes des mesures non-GAAP utilisées par d'autres entreprises. Les mesures financières non-GAAP ne doivent pas être considérées comme des mesures de remplacement ni comme des mesures supérieures à celles utilisées pour les résultats financiers préparés conformément aux GAAP. Comme elles excluent les charges relatives aux acquisitions hors trésorerie et la charge du règlement du litige des actionnaires, ces mesures financières non-GAAP facilitent les comparaisons internes avec les précédents résultats d'exploitation de l'entreprise, les comparaisons avec les résultats d'exploitation des concurrents et avec les estimations faites par les analystes boursiers. La direction utilise ces mesures financières non-GAAP en interne pour évaluer ses performances et comme variable clé pour déterminer la rémunération au rendement. Nous pensons que ces mesures financières non-GAAP sont utiles pour les investisseurs car elles offrent une plus grande transparence des informations complémentaires utilisées par la direction pour prendre des décisions opérationnelles et financières. En outre, nous présentons depuis longtemps des mesures financières non-GAAP similaires à nos investisseurs et nous croyons que l'inclusion de chiffres comparatifs offre une homogénéité dans la génération de nos états financiers. Nous encourageons les investisseurs à consulter le rapprochement des mesures financières non-GAAP utilisées dans ce communiqué de presse avec leurs mesures financières GAAP directement comparables fournies dans les tableaux des états joints à ce communiqué.
A propos de Computer Associates
Computer Associates International, Inc. (NYSE : CA), l'un des plus importants éditeurs de logiciels dans le monde, produit des logiciels et des services qui permettent aux entreprises de gérer leurs environnements informatiques. Gestion des systèmes et des réseaux, gestion du stockage et de la sécurité, portail et gestion des connaissances, gestion du cycle de vie des applications constituent les axes stratégiques de l'offre. Créé en 1976, CA dont le siège est basé à Islandia, NY (USA) et la filiale française à Courbevoie, opère dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations, visitez http://ca.com ou http://ca.com/france.
Outre les informations historiques présentées et conformément au << Private Securities Litigation Reform Act >> de 1995 : les déclarations faites dans ce communiqué de presse concernant les perspectives d'avenir de l'entreprise sont des << déclarations dynamiques >> réglementées par les lois fédérales américaines d'opérations de bourse. Il ne peut être assuré que ces estimations se vérifient et les résultats annoncés peuvent différer substantiellement des prévisions et des estimations. Les principaux facteurs pouvant entraîner des écarts importants entre les résultats et les prévisions incluent : les risques et l'instabilité associés aux modifications apportées au modèle économique de l'entreprise ; les risques associés à la nouvelle façon dont l'entreprise comptabilise les revenus de licence ; le pourcentage élevé des ventes trimestrielles de CA enregistré pendant les derniers jours du trimestre rend difficiles les prévisions financières et accroît le risque de variation des résultats ; l'émergence de nouvelles initiatives concurrentielles résultant des progrès technologiques rapides ou de changement de politique de prix sur le marché ; les risques associés à l'introduction de nouveaux produits et services et à l'incertitude quant à l'acceptation par les clients des nouveaux produits et services ou à l'adhésion aux produits et services existants ; les risques liés à l'entrée sur de nouveaux marchés ; les risques associés à l'intégration de technologies et activités acquises ; l'incidence des actes de guerre ou de terrorisme ; la dépendance vis-à-vis des ventes de licences d'un montant élevé ; le résultat des enquêtes gouvernementales en cours ou à venir ; les retards dans la disponibilité des produits ; la dépendance vis-à-vis de la croissance des capacités des grands systèmes ; la capacité à recruter et à retenir du personnel qualifié ; les conditions commerciales sur le marché logiciel et matériel des systèmes mainframe et distribués ; l'incertitude et la volatilité associées aux activités Internet et du eBusiness ; l'utilisation de droits de propriété industrielle pour essayer de limiter la compétition ; les incertitudes associées au règlement des litiges qui concernent l'entreprise ; la fluctuation des taux de change et des taux d'intérêt ; la volatilité des marchés internationaux ; les incertitudes relatives aux conditions économiques mondiales ainsi que d'autres risques mentionnés dans les documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission, disponibles sur le site www.sec.gov. CA n'est en aucun cas tenue de mettre à jour les informations figurant dans ce communiqué de presse, sauf stipulations légales contraires.
(c) 2004 Computer Associates International, Inc. One Computer Associates Plaza, Islandia, N.Y. 11749. Les noms de tous les produits, services et logos référencés dans ce document sont des marques déposées de leurs sociétés respectives.
Tableau 1
COMPUTER ASSOCIATES INTERNATIONAL, INC.
Résultats d'exploitation condensés et consolidés
(en millions de dollars, à l'exception des données par action)
(non audités)
Trimestre clos Neuf mois clos
le 31 décembre
le 31 décembre
2003 2002(1) 2003(1) 2002(1)
Revenus de souscription 513 362 1,440 1,019
Revenus logiciels et autres 84 88 227 259
Maintenance 145 176 455 558
Revenus financiers 43 66 146 229
Services professionnels 59 62 173 187
Revenus totaux 844 754 2,441 2,252
Amortissement des coûts logiciels 116(2) 115(2) 349(3) 350(3)
capitalisés
Coût des services professionnels 54 60 161 178
SG&A 306 329 944 1,002
Développements et extensions de 167 161 494 481
produits
Commissions/Royalties 75 62 182 179
Amortissement et autres actifs 33(4) 35(4) 100(5) 103(5)
incorporels
Intérêts débiteurs nets 29 44 89 130
Autres gains/charges nets 22 21 46 80
Règlement du litige des actionnaires 8 - 158 -
Coûts totaux 810 827 2,523 2,503
Bénéfice (Perte) provenant des
activités poursuivies avant impôts
34 (73) (82) (251)
Impôts sur les bénéfices 13 (26) (26) (87)
Bénéfice (Perte) provenant des
activités poursuivies
21 (47) (56) (164)
Bénéfice provenant des activités non
poursuivies nets d'impôts
1 3 1 3
Bénéfice (Perte) net 22 (44) (55) (161)
Bénéfice (perte) net par action 0,04 $ (0,08) $ (0,10) $ (0,28) $
Nombre d'actions pris en compte dans le 580 574 579 575
calcul
Bénéfice (perte) dilué par action 0,04 $ (0,08) $ (0,10) $ (0,28) $
Nombre d'actions pris en compte dans le 589 574 579 575
calcul
(1) Les soldes des périodes précédentes ont été reclassés pour présenter ACCPAC comme une activité non poursuivie.
(2) Inclut l'amortissement des acquisitions de 106 millions de dollars pour 2003 et 2002.
(3) Inclut l'amortissement des acquisitions de 320 millions et 324 millions de dollars pour 2003 et 2002, respectivement.
(4) Inclut l'amortissement des acquisitions de 10 millions de dollars pour 2003 et 2002.
(5) Inclut l'amortissement des acquisitions de 29 millions de dollars pour 2003 et 2002.
Tableau 2
COMPUTER ASSOCIATES INTERNATIONAL, INC
Compte de bilan consolidé
(en millions de dollars)
(non audité)
Trimestre clos le
31 décembre 31
2003 mars
2003(1)
Valeurs disponibles et négociables 1,352 1,496
Créances à tempérament et autres créances à court 1,741 1,843
terme
Autres actifs à court terme 104 124
Actifs des activités non poursuivies retenus pour la 59 66
vente
Total des actifs à court terme 3,256 3,529
Créances à tempérament (nettes) 330 519
Immobilisations corporelles (nettes) 644 662
Produits logiciels acquis (nets) 1,133 1,416
Goodwill (net) 4,437 4,435
Autres actifs à long terme (nets) 402 439
Total des actifs 10,202 11,000
Emprunt et partie courante de la dette à long terme 1 828
Revenus de souscription constatés d'avance
(collectés)
- à court terme 974 923
Autres dettes à court terme 1,327 1,215
Dettes des activités non poursuivies retenues pour la 59 65
vente
Total des dettes à court terme 2,361 3,031
Dette à long terme, nette de la partie courante 2,299 2,298
Impôts reportés 595 792
Revenus de souscription constatés d'avance
(collectés)
- à long terme 253 173
Revenus de maintenance constatés d'avance 259 324
Autres dettes à long terme 21 19
Total des dettes 5,788 6,637
Capital propre 4,414 4,363
Total actif et passif 10,202 11,000
(1) Certains soldes de la période précédente ont été reclassés pour être conformes à la présentation de période en cours, dont la présentation de ACCPAC comme une activité non poursuivie.
Tableau 3
COMPUTER ASSOCIATES INTERNATIONAL, INC.
Etat trimestriel condensé des flux de trésorerie
(en millions de dollars)
(non audité)
Trimestre clos
le 31 décembre
2003 2002
ACTIVITES D'EXPLOITATION :
Bénéfice (Perte) net 22 (44)
Bénéfice net provenant des activités non poursuivies, net (1) (3)
d'impôts
Ajustements pour rapprocher le bénéfice (perte) net
provenant des activités poursuivies des flux de
trésorerie nets fournis par les activités d'exploitation
poursuivies :
Amortissement 149 150
Provision pour impôts différés (138) (71)
Diminution des créances à tempérament à long terme 239 304
(nettes)
Accroissement des revenus de souscription constatés
d'avance (collectés) - à long terme
33 6
Accroissement (diminution) des revenus de maintenance
constatés d'avance
4 (20)
Accroissement des créances à tempérament et autres
créances à court terme, (nettes)
(262) (126)
Accroissement des revenus de souscription constatés
d'avance (collectés) - à court terme
97 84
Autres 196 51
FLUX DE TRESORERIE NETS GENERES PAR LES ACTIVITES
D'EXPLOITATION POURSUIVIES
339 331
ACTIVITES D'INVESTISSEMENT
Acquisitions/Passif comptable sur les (5) (17)
achats/Désinvestissement
Autres (23) (27)
FLUX DE TRESORERIE UTILISES DANS LES ACTIVITES
D'INVESTISSEMENT
(28) (44)
ACTIVITES DE FINANCEMENT :
Remboursements de l'endettement net - (26)
Exercice des options d'achats d'actions ordinaires et 15 (61)
autres
Achats d'actions auto détenues (1) (5)
FLUX DE TRESORERIE FOURNIS PAR (UTILISES DANS) LES
ACTIVITES DE FINANCEMENT
14 (92)
Tableau 4
COMPUTER ASSOCIATES INTERNATIONAL, INC
Rapprochement des résultats GAAP en résultats d'exploitation
provenant des activités poursuivies
(en millions de dollars, à l'exception des données par action)
(non audités)
Trimestre clos le Neuf mois clos le
31 décembre 31 décembre
2003 2002 2003 2002
Revenus totaux (voir tableau 1) 844 754 2,441 2,252
Coûts totaux (voir tableau 1) 810 827 2,523 2,503
Bénéfice (Perte) avant impôts (voir 34 (73) (82) (251)
tableau 1)
Ajustements non-GAAP :
Amortissement des logiciels acquis 106 106 320 324
Amortissement des autres actifs 10 10 29 29
incorporels
Règlement du litige des actionnaires 8 - 158 -
Bénéfice d'exploitation avant 158 43 425 102
ajustement des intérêts et impôts
Effet des intérêts des obligations 2 - 6 -
convertibles dilutives
160 43 431 102
Impôts sur les bénéfices - Provision 60 18 162 43
Bénéfice d'exploitation net(1) 100 25 269 59
Bénéfice d'exploitation dilué par 0,16 0,04 0,44 0,10
action(1)
Nombre d'actions pris en compte dans 612 581 609 578
le calcul(1)
(1) Le bénéfice d'exploitation net et le nombre d'action pris en compte dans le calcul du bénéfice d'exploitation dilué par action pour le trimestre clos et les neuf mois clos le 31 décembre 2003 et le 31 décembre 2002 ont été ajustés pour refléter l'effet de dilution des titres prioritaires convertibles de 1,625 % de l'entreprise et l'incidence du règlement du litige des actionnaires. Les informations financières non-GAAP présentées ci-dessus n'ont pas été préparées conformément aux principes comptables généralement reconnus (GAAP). Ces mesures financières non-GAAP peuvent être différentes des mesures non-GAAP utilisées par d'autres entreprises. Les mesures financières non-GAAP ne doivent pas être considérées comme des mesures de remplacement ni comme des mesures supérieures à celles utilisées pour les résultats financiers préparés conformément aux GAAP.
Tableau 5
COMPUTER ASSOCIATES INTERNATIONAL, INC
Rapprochement des résultats GAAP prévus pour les activités
poursuivies en résultats d'exploitation
(en millions de dollars, à l'exception des données par action)
(non audités)
Trimestre Exercice
clos clos
le 31 mars
le 31 mars 2004
2004
Revenus prévus compris entre 845 et 865 3,286 et
3,306
Bénéfice (Perte) d'exploitation par action prévue 0,03 et (0,07) et
(GAAP) 0,05 (0,05)
Ajustements non-GAAP :
Incidence prévue de l'amortissement des 0,12 $ 0,12 0,66 $ 0,66
acquisitions et du litige des actionnaires par $ $
action, nette de taxes
Bénéfice d'exploitation dilué par action prévu 0,15(1) à 0,59(1) à
0,17(1) $ 0,61(1) $
(1) Les prévisions par action pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'exercice comptable 2004 excluent le gain prévu provenant de la cession de ACCPAC.
Le bénéfice d'exploitation dilué par action prévu ci-dessus n'a pas été préparé conformément aux principes comptables généralement reconnus (GAAP). Ces mesures financières non-GAAP peuvent être différentes des mesures non-GAAP utilisées par d'autres entreprises. Les mesures financières non-GAAP ne doivent pas être considérées comme des mesures de remplacement ni comme des mesures supérieures à celles utilisées pour les résultats financiers préparés conformément aux GAAP.
Les informations financières conformes ou non aux GAAP qui sont présentées dans cet état de rapprochement sont des << déclarations dynamiques >> réglementées par les lois fédérales américaines d'opérations de bourse. Ces déclarations dynamiques mettent en jeu un certain nombre de risques et d'incertitudes identifiés dans le paragraphe relatif aux déclarations faites concernant les perspectives d'avenir de l'entreprise.
Tableau 6
Computer Associates International, Inc.
Données financières historiques sélectionnées relatives à ACCPAC
(en millions de dollars)
(non auditées)
Exercice clos Neuf mois clos le
le 31 décembre
31 décembre
2003 2002 2003 2002
Revenus logiciels et autres 14 13 38 32
Maintenance 15 11 40 31
Revenus totaux 29 24 78 63
Bénéfice avant impôt dégagé des
activités non poursuivies
1 4 1 3
Bénéfice net dégagé des activités non 1 3 1 3
poursuivies


