Rapport de fin d'exposition pour BIOTECHNICA 2009
L'augmentation du nombre d'exposants et de visiteurs du salon, et de la quantité d'espaces d'exposition vendus a permis à l'exposition BIOTECHNICA (qui se tient du 6 au 8 octobre 2009) d'adresser des signaux majeurs en pleine crise économique. "Nous avons organisé une exposition réussie en dépit d'une période économique difficile", a déclaré Stephan Ph. Kühne, membre du conseil d'établissement de la Deutsche Messe, à la clôture du salon ? le plus important du secteur de la biotechnologie et des sciences de la vie en Europe. "L'augmentation de plus de 21% du nombre d'exposants et de 35% de celui de la quantité d'espaces d'exposition vendus, et plus de 11.000 visiteurs de 40 pays du globe ont dépassé de loin nos attentes", a déclaré Kühne avant l'ajouter: "L'importance de la biotechnologie est désormais fermement ancrée dans l'esprit des gens."
650 exposants de 28 pays étaient présents pour présenter les derniers produits et applications biotechnologiques destinés au secteur des soins de santé, de la production alimentaire, de la protection industrielle et environnementale, sur une zone d'exposition couvrant un total de 11.214 mètres carrés nets. "BIOTECHNICA a confirmé sa position en tant que marché européen d'inauguration d'innovations, d'échanges commerciaux et de signature de nouveaux contrats. A une époque où de nombreuses sociétés s'efforcent de tout mettre en oeuvre pour surmonter les obstacles à court terme, l'industrie a utilisé cet évènement pour faire l'acquisition d'un nouvel objectif durable," a conclu Kühne.
Environ un tiers de tous les exposants étaient venus de l'étranger- principalement de France, de Suisse, des Etats-Unis et du Royaume-Uni. Cette année, la manifestation a enregistré une participation record des Pays-Bas en termes d'espaces d'exposition, tandis que la Corée était le principal pays-exposant de la région Asie-Pacifique.
Au plan national, les Etats allemands de Baden-Württemberg et de Rhénanie-Westphalie du Nord, suivis de la Basse-Saxe et de la Bavière, ont enregistré le nombre d'exposants le plus élevé. Même Enzymical, la toute nouvelle société biotechnologique d'Allemagne de l'Est, basée à Thüringen et fondée le 16 septembre 2009, est venue présenter ses produits au salon BIOTECHNICA. Les exposants ont affirmé que la raison principale de leur participation à ce salon était de générer de nouvelles initiatives parmi des partenaires commerciaux potentiels et de rencontrer les clients existants. Biotechnologiezentrum Luckenwalde, par exemple, a pu trouver trois investisseurs aux Etats-Unis et en Corée.
Un public international au salon
BIOTECHNICA a accueilli un public commercial fortement international, avec une augmentation de plus de 25% de la part de visiteurs étrangers. Cette année, on a également constaté la présence de davantage de visiteurs d'autres pays européens. L'augmentation considérable des visiteurs d'Amérique du Nord a constitué une évolution agréable, et le nombre de visiteurs asiatiques a augmenté de 25% par rapport à l'an passé. Les pays les plus représentés parmi les visiteurs étaient le Royaume-Uni, l'Autriche, les Pays-Bas, la Suisse et les Etats-Unis.
Avec 5.000 visiteurs, les spécialistes du secteur de la R&D et des sciences représentaient le groupe de participants le plus important. Les visiteurs en provenance du secteur des technologies de l'information et de la communication ont pratiquement quadruplé en comparaison avec l'évènement 2008. La raison principale de visite du salon était à la fois de s'informer au sujet des dernières innovations, et de faire le tour d'horizon du marché dans son ensemble. En termes de segments d'exposition, l'attention des visiteurs était principalement concentrée sur la biotechnologie et les produits pharmaceutiques/médecine. Ils ont également fait preuve d'un vif intérêt pour le matériel de laboratoire et les applications chimiques.
De nombreuses conférences en avant-première
Plus de 500 intervenants des secteurs de l'industrie, de la recherche et du gouvernement ont contribué à faire du programme de conférences un réel temps fort du salon BIOTECHNICA. Parmi les thèmes principaux figuraient l'utilisation de la bioinformatique dans le but d'améliorer la capacité d'analyse de données, les processus de laboratoire et l'ingénierie de protéines pour traiter le cancer et les troubles immunitaires. Deux conférences en avant-première, "Bio-IT World Europe" et le "Sommet d'ingénierie des protéines - PEGS Europe", ont été particulièrement favorablement accueillies.
Des représentants de la Commission européenne, du Ministère allemand de l'Education et de la Recherche (BMBF) et les sociétés Henkel, Süd-Chemie et Volkswagen, se sont réunies pour débattre des stratégies de transformation de l'économie européenne en une bioéconomie. Les deux invités de marque étaient des représentants séniors de la biotechnologie à la Commission européenne - le Commissaire européen Janez Potocnik et Maive Rute, Directrice de Biotechnologies. Tous deux ont souligné l'importance et l'acceptation croissantes de la technologie par la population générale.
Un autre sujet-clé du salon BIOTECHNICA portait sur le financement de l'aide accordée aux start-ups. La nouvelle "Conférence Bio@venture" a offert aux nouvelles sociétés l'opportunité de présenter leurs idées et innovations aux investisseurs potentiels. Le premier symposium "Analyse moléculaire des aliments" a souligné la contribution potentielle des nouvelles technologies d'analyse en matière de détection des allergènes alimentaires et d'ingrédients génétiquement modifiés.
Une plate-forme de travail en réseau destinée à l'industrie, au gouvernement et à la recherche
L'un des objectifs principaux de BIOTECHNICA était d'offrir une plate-forme de travail en réseau destinée à l'industrie, au gouvernement et à la recherche. Dans le Forum de projet biotechnologique, le Ministère allemand de l'Education et de la Recherche a présenté tous les projets de recherche subventionnés et menés à bien en 2008. Environ 120 scientifiques étaient présents pendant les trois journées du salon, afin de parler avec les visiteurs et de répondre à leurs questions. Le forum "De la science au marché", organisé par l'Association Européenne de Pharma Biotechnologie (EAPB) a été proposé dans le but de promouvoir la collaboration entre l'industrie et la recherche dans le domaine de la biotechnologie pharmaceutique. Une excellente plate-forme de travail en réseau direct entre les exposants et les visiteurs était assurée par les "Forums de l'innovation BIOTECHNICA", intégrés à l'exposition et permettant aux exposants de présenter leurs sociétés et produits. Le programme de conférences, de forums et d'ateliers a attiré au total plus de 3.000 participants.
Le concept de partenariat BIOTECHNICA a prouvé qu'il s'agissait d'un mécanisme fructueux permettant de rassembler des partenaires commerciaux du monde entier. Des participants internationaux de 190 sociétés ont utilisé cette plate-forme afin d'élargir le cercle de leurs contrats commerciaux. Le nombre de rencontres commerciales prévues a augmenté au total de 30% par rapport à l'année précédente.
La plate-forme d'emplois "jobvector career day" a souligné toute une série de perspectives d'emploi intéressantes dans le secteur des sciences de la vie. Les demandeurs d'emploi présents lors de cet évènement ont eu l'occasion de s'entretenir directement avec les Directeurs Ressources Humaines de sociétés de renom.
La remise du Prix EUROPEAN BIOTECHNICA AWARD, d'un montant de 100.000 Euros, a constitué l'un des temps forts habituels de cette exposition. Cette année, le lauréat était la société biopharmaceutique suisse NovImmune.
BIOTECHNICA ? une marque globale de salon commercial
Outre son élargissement afin de devenir la première plate-forme européenne de travail en réseau de l'industrie biotechnologique, BIOTECHNICA continue à accroître son influence sur les autres régions biotechnologiques majeures du monde. Du 20 au 22 avril 2010, l'évènement BIOTECHNICA AMERICA se tiendra à New York, suivi par le quatrième évènement BIOTECH CHINA, qui se tiendra à nouveau à Shanghai du 2 au 4 juin 2010. Le prochain évènement BIOTECHNICA d'Hanovre se tiendra du 5 au 7 octobre 2010.
Nombre de caractère, espaces compris: 7.488
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009