Fluor Corporation lauréate du prix projet de l'année 2009 décerné par le Project Management Institute
Fluor Corporation (NYSE : FLR), une société qui conçoit, met en ?uvre et gère des projets pour le compte d'administrations et de clients dans divers secteurs à l'échelle internationale, a été saluée par le Project Management Institute (PMI) qui lui a remis le prix du projet de l'année pour son projet d'ingénierie, approvisionnement, construction et mise en service de la centrale électrique TS (TSPP) de Newmont Mining Corporation (NYSE : NEM) située près de Dunphy dans le Nevada. Ce prix récompense les réalisations d'un projet et l'équipe de projet pour sa performance supérieure et l'exécution d'une gestion de projet exemplaire.
Commandée et gérée par Newmont Nevada Energy Enterprises, Ltd., une filiale à 100 % de Newmont Mining Corporation, la centrale TSPP est entrée en exploitation le 1er mai 2008. Ce site, l'un des premiers d'un groupe de nouvelles centrales au charbon à entrer en exploitation, a dépassé les garanties de performance prévues, donnant lieu à des économies non négligeables de carburant pour Newmont qui seront réalisées sur la durée de vie de la centrale. En outre, la production réelle de la centrale a surpassé la production contractuelle.
La centrale TSPP de Newmont recycle une quantité importante d'eau, ce qui permet de maximiser l'utilisation d'eau tout en minimisant les eaux usées rejetées. Le site intègre également de grands bassins d'évaporation lui permettant d'être une centrale à zéro rejet de liquides. Qui plus est, durant toute la durée du projet de construction, il n'y a eu aucune citation environnementale.
Sur un laps de temps de deux ans, plus de trois millions d'heures sans accident ont été effectuées sans arrêt du travail. En récompense de ses efforts exceptionnels en matière de sécurité et de santé sur ce projet, l'état du Nevada a remis le « Safe Partner Award » à la centrale TSPP.
Le projet a été achevé deux mois en avance sur le calendrier. La centrale électrique TS a fait la couverture du numéro d'octobre 2008 de POWER Magazine, qui l'avait choisie comme l'une des cinq premières centrales au charbon au monde en 2008.
« Chez Fluor, nous pensons que la gestion de projet est l'un des éléments clés qui nous permet de nous démarquer, et le fait d'être reconnus par le PMI et nos pairs pour la deuxième fois en trois ans, témoigne de l'excellence d'exécution de nos équipes », a déclaré le PDG de Fluor Corporation Alan Boeckmann. « C'est un honneur pour nous de savoir que notre client, Newmont Mining, ait une opinion assez haute de notre travail pour soutenir notre nomination à ce prix prestigieux. Cette reconnaissance est un hommage aux durs efforts, à l'engagement et à l'innovation de l'équipe Newmont/Fluor. »
« L'équipe TSPP de chez Fluor et l'équipe de projet de Newmont ont cherché à atteindre l'excellence sur toutes les facettes du projet, et ont démontré comment une méthodologie de gestion de projet détaillée, conjuguée à une équipe passionnée et dévouée à son travail, pouvait contribuer à livrer un projet promptement et en toute efficacité », a confié pour sa part Gregory Balestrero, président-directeur général du PMI. « Le PMI félicite Fluor et l'équipe de projet pour ces résultats remarquables par la remise du prix 2009 du projet de l'année. »
Le vice-président exécutif de la division Découverte et développement de Newmont, Guy Lansdown, a déclaré : « En plus d'être l'une des centrales au charbon les plus responsables du pays d'un point de vue environnemental, sa construction a été un modèle en termes de sécurité des ouvriers. Les sous-traitants et les salariés de Newmont peuvent être fiers de cet accomplissement caractéristique car cela va nous permettre de réaliser notre mission de mettre sur pied une entreprise d'exploitation minière durable générant des retours dans le premier quartile pour les actionnaires, tout en étant un leader en termes de sécurité, d'orientation environnementale et de responsabilité sociétale. »
Les chefs du projet de mise à niveau du système ont incorporé les concepts figurant dans le Guide des connaissances en gestion de projet (Guide PMBOK®), la norme internationale en matière de gestion de projet publiée par le PMI. Le prix du projet de l'année du PMI a été remis à M. Boeckmann et à l'équipe Fluor le 10 octobre au cours de la cérémonie de remise des prix du PMI au congrès mondial du PMI® 2009, Amérique du Nord qui s'est tenue à Orlando.
À propos de Fluor Corporation
Fluor Corporation (NYSE : FLR) propose des services à l'échelle mondiale dans le domaine de l'ingénierie, de l'approvisionnement, de la construction, de l'exploitation, de la maintenance, et de la gestion de projet. L'entreprise Fluor, qui est basée à Irving au Texas et qui fait partie du FORTUNE 200, a enregistré un chiffre d'affaires de 22,3 milliards de dollars en 2008. Pour de plus amples renseignements, consultez le site .
À propos du Project Management Institute (PMI)
Le PMI, la principale organisation de gestion de projet mondiale, partage ses connaissances avec près de 500 000 membres et détenteurs de la certification répartis dans plus de 185 pays. Depuis sa création, il y a 40 ans, le PMI a touché plus d'un million de professionnels, d'entreprises, de gouvernements, d'étudiants et d'organismes de formation. Aujourd'hui, le PMI propose une vaste gamme de produits et services qui s'étend des normes de classe internationale pour la gestion de projets, de programmes et de portefeuilles à cinq titres de certifications professionnelles, notamment le Project Management Professional (PMP)® qui est la référence en la matière. Le conseil d'entreprise mondial exclusif du PMI et l'European Corporate Networking Group engagent les grandes multinationales et les organismes gouvernementaux à soutenir la valeur de la gestion de projet. Le PMI est la seule association de gestion de projets à posséder un programme de recherche universitaire. Depuis 1997, il a investi plus de 14 millions de dollars américains pour soutenir des douzaines de projets de recherche. De plus amples informations sont disponibles sur PMI.org.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009