Oikocredit révèle les résultats de son audit social
AMERSFOORT, Pays Bas, October 13 /PRNewswire/ --
- Microfinance : l'audit social des investisseurs
Comment mesurer la performance économique et le progrès social de nos économies ? Depuis le dernier rapport de la Commission, présidée par le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz, le débat concernant les indicateurs macroéconomiques reste animé. Au niveau microéconomique, les outils et les indicateurs sont en cours de développement. Aujourd'hui, Oikocredit, investisseur privé de la microfinance, a communiqué les résultats de son audit social, le premier de son genre. Est-ce qu'Oikocredit remplit réellement sa mission?
Le progrès social avant tout
Pour Oikocredit et ses investisseurs, il est essentiel de s'assurer que les EUR 370 millions investis mènent à des changements positifs dans la vie des travailleurs pauvres. Au cours des dernières années, Oikocredit a pris d'importantes mesures pour évaluer la performance sociale de ses partenaires de la microfinance. Depuis 2005, Oikocredit a accru de manière considérable le nombre d'outils utilisés pour suivre et évaluer la performance sociale. Outre les études d'impacts, Oikocredit examine attentivement la mission de ses 500 partenaires, leurs produits et services, leurs taux d'intérêt ainsi que leurs politiques en matière d'environnement et de genre.
Audit social
La dernière innovation dans les outils de mesure consiste en auditer la performance social des financeurs privés. En tournant l'examen à sa propre structure, Oikocredit, est le premier financeur à collaborer avec Cerise sur ce type d'analyse. Cerise est au premier plan de la performance sociale et sert de plateforme d'échange sur les pratiques de la microfinance. L'audit social pour les institutions de microfinance développé par Cerise est reconnu par les réseaux CGAP et SEEP, ainsi que par les donateurs du monde entier. L'outil est actuellement en cours de développement pour analyser les systèmes et les procédés internes des financeurs. La collaboration d'Oikocredit concernant le développement de cet outil reflète son engagement vis-à-vis d'une évaluation sérieuse de ses politiques, procédures, produits et services.
Principales conclusions
Le rapport de l'audit social révèle qu'Oikocredit est doté d'une solide mission et vision sociale, d'un personnel engagé et formé. Oikocredit est au premier rang des institutions actives qui testent et mettent en oeuvre des outils d'évaluation de la performance sociale. Oikocredit se concentre clairement sur le développement rural et finance une large gamme d'institutions : petites banques de village, ONG, coopératives, institutions établies de moyennes ou de grande taille. Il répond de manière adéquate aux besoins de financement en devises locales avec 45% des capitaux en cours déboursés en devises locales.
Le rapport révèle par ailleurs les défis auxquels devra faire face l'organisation. À ce stade, Oikocredit collecte des données sur ses partenaires en microfinance et attire leur attention sur les outils leur permettant de mieux connaître leurs 16,8 millions de clients et d'améliorer leurs produits. Le défi majeur est maintenant de passer de la collecte et l'évaluation de données à la gestion. En utilisant le résultat de cet audit, Oikocredit peut mettre à jour ces procédures de performance sociale et développer davantage sa stratégie d'évaluation, ses produits et services. Pour Oikocredit remplir sa mission signifie que ses investisseurs et les clients de ses partenaires bénéficient des progrès sociaux que peuvent apporter un prêt Oikocredit.
De plus amples informations
http://www.oikocredit.org
http://www.oikocredit.org/socialperformance
http://www.cerise-microfinance.org