EuroCCP lance un service de compensation et de règlement pour les certificats représentatifs d'actions étrangères
European Central Counterparty Limited (EuroCCP) a annoncé aujourd'hui qu'elle démarrera le 16 octobre la compensation et le règlement de 120 des certificats représentatifs d'actions étrangères cotés les plus échangés. Avec sa nouvelle offre de services de contrepartie centrale, EuroCCP élargit aux transactions sur les certificats représentatifs d'actions étrangères les avantages en termes d'efficacité, d'économies et de protection contre les risques de contrepartie qu'elle offre déjà aux transactions sur titres des clients.
EuroCCP a renforcé son partenariat avec la division Global Transaction Services de Citi en nommant la société comme son agent de règlement pour ces instruments.
En plus de la compensation d'une large sélection de certificats représentatifs d'actions étrangères en Europe, le service d'EuroCCP se distinguera en offrant un lieu de règlement plus pratique. Au départ, le règlement de l'ensemble de ces transactions sera effectué par Euroclear Bank. Certains codes ISIN sont éligibles à la fois chez Euroclear Bank et à la Depository Trust Company (DTC) et, pour ceux-ci, après la période initiale, le lieu de règlement sera déterminé au niveau ISIN sur le lieu unique le plus pratique pour la majorité des participants qui sera soit Euroclear Bank, soit la DTC. Cette approche permettra de faciliter la gestion de position des clients, de limiter le besoin des clients pour des réalignements transfrontaliers et aidera à réduire les coûts de traitement d'ensemble.
S'exprimant au sujet de la nouvelle offre de service d'EuroCCP pour les certificats représentatifs d'actions étrangères, James Cressy, responsable des opérations d'EuroCCP, a déclaré : « La diversification des instruments couverts par les services de compensation et de règlement d'EuroCCP offre de nouveaux niveaux de sécurité aux marchés en étendant notre service de compensation de contrepartie centrale à une nouvelle catégorie de titres. Le marché a montré un intérêt très clair pour l'offre de services d'EuroCCP pour les certificats représentatifs d'actions étrangères, et nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos utilisateurs pour la développer ».
Les transactions de certificats représentatifs d'actions étrangères dont la compensation et le règlement sont effectués par le biais d'EuroCCP seront évaluées aux niveaux les plus compétitifs disponibles aujourd'hui en Europe, les frais démarreront à 0,030 ? par côté et descendront jusqu'à 0,002 ? par côté. Et pour les transactions assujetties à des actions volontaires de sociétés, EuroCCP offrira une protection de l'acheteur en permettant aux clients de faire des choix pour les positions en défaut.
Turquoise sera la première plate-forme de négociation multilatérale (MTF) à proposer l'échange de certificats représentatifs d'actions étrangères compensés par le biais d'EuroCCP. Pratiquement toutes ces émissions sont cotées en dollars US.
Selon Tom Isaac, responsable international de la gestion des clients et des ventes pour les intermédiaires financiers chez Citi, « Citi est absolument ravie de continuer à construire sa relation avec EuroCCP afin d'inclure le règlement des certificats représentatifs d'actions étrangères. Cette nomination reflète l'engagement continu de Citi et sa capacité à prendre en charge les besoins des contreparties centrales dans cette région. Nous avons hâte de poursuivre le travail avec EuroCCP alors qu'elle étend ses capacités de compensation à de nouveaux instruments et marchés ».
Les certificats représentatifs d'actions étrangères sont des titres transférables représentant la possession d'un nombre spécifié d'actions dans une société étrangère. Listés et négociés indépendamment du titre sous-jacent, les certificats représentatifs d'actions étrangères permettent aux traders d'investir directement dans des économies à forte croissance, de manière simple et rentable. Ces certificats constituent un segment conséquent de l'activité des marchés internationaux de valeurs mobilières aujourd'hui.
Le nouveau service marque la dernière addition au programme d'innovation continu d'EuroCCP, qui comprend une restructuration significative des frais et une expansion vers d'autres instruments financiers et secteurs de marché. EuroCCP, qui actuellement assure la compensation et le règlement des négociations pour quatre plates-formes de négociation multilatérale, élargira en janvier 2010 ses services aux bourses nationales appartenant à NASDAQ OMX au Danemark, en Finlande et en Suède.
EuroCCP a mis en place le 1er octobre une nouvelle structure tarifaire à plusieurs niveaux qui met à profit les économies d'échelle de la société pour offrir les tarifs les plus compétitifs en Europe. Les remises par volume sont calculées au niveau participant, ce qui offre une valeur significative aux sociétés de courtage très actives qui opèrent actuellement sur de multiples marchés.
Pour voir la liste des certificats représentatifs d'actions étrangères négociés sur Turquoise, consultez le site www.tradeturquoise.com.
A propos d'EuroCCP
European Central Counterparty Limited (EuroCCP) est une chambre de compensation reconnue, régulée par la FSA et constituée au Royaume-Uni. Elle est la filiale européenne de The Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC) et son siège est à Londres. EuroCCP a été formée pour offrir des services de compensation et de règlement à un large éventail de systèmes de négociation en Europe, offrant les économies d'échelle du marché américain aux participants sur le marché européen. Elle compense actuellement des opérations sur titres dans 15 pays et dans sept monnaies différentes. EuroCCP a été nommée pour offrir des services de contrepartie centrale par Turquoise, SmartPool, NYSE Arca Europe et Pipeline pour les opérations sur titres. NASDAQ OMX a signé un protocole d'accord avec EuroCCP pour des services de compensation dans ses bourses de valeurs à Copenhague, Helsinki et Stockholm. Les acteurs du marché peuvent négocier des titres sur n'importe quelle plate-forme desservie par EuroCCP et bénéficient d'un service de compensation à règlement net ou marge nette le jour même pour leurs transactions sur un même titre, réduisant ainsi les coûts et les risques opérationnels.
À propos de la DTCC
La Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC) offre, par l'intermédiaire de ses filiales, des services de compensation, de règlement et d'information sur titres, sur obligations d'entreprises et municipales, sur effets publics et titres garantis par des créances hypothécaires, sur titres du marché monétaire et sur instruments dérivés du hors-cote. Par ailleurs, la DTCC est un important gestionnaire de fonds communs de placement et de transactions d'assurance, qui met en relation les fonds et les porteurs avec les sociétés financières et les tiers qui distribuent ces produits. Le dépôt de la DTCC propose des services d'administration et de gestion d'actifs pour plus de 3,5 millions d'émissions de titres des États-Unis et de 117 autres pays et territoires, pour une valeur de 27,6 billions d'USD. En 2008, la DTCC a réglé pour plus de 1,88 quadrillion d'USD de transactions sur titres. La DTCC possède de nombreux sites d'exploitation et centres de données aux États-Unis et à l'étranger. Pour de plus amples informations à propos de la DTCC, visitez le site www.dtcc.com.
A propos de Citi
Citi, société leader de services financiers, revendique près de 200 millions de comptes clients et exerce ses activités dans plus de 140 pays. Par l'intermédiaire de Citicorp et Citi Holdings, Citi offre aux clients, aux entreprises, aux gouvernements et aux institutions une large gamme de produits et de services financiers, dont des services bancaires et de crédit pour les particuliers, des services bancaires d'investissement et d'entreprise, le courtage de valeurs mobilières et la gestion de patrimoine. Vous trouverez des informations complémentaires sur le site www.citigroup.com ou www.citi.com.
A propos de Citi Global Transaction Services
Global Transaction Services, une division du groupe clients institutionnels de Citi, offre des services de gestion de trésorerie intégrée, de commerce, de titres et de fonds aux multinationales, aux institutions financières et aux organisations de service public dans le monde entier. Avec un réseau couvrant plus de 100 pays, la division Global Transaction Services de Citi sert plus de 65 000 clients. Au deuxième trimestre 2009, elle détenait en moyenne 288 milliards de dollars en solde de dette et 11,1 billions de dollars d'actifs sous conservation.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009