Cerep concède à Roche une licence d’évaluation de BioPrint(R) (DiR)
La Tribune Wire
Paris, le 13 octobre 2009
Cerep [NYSE Euronext - CER] annonce la signature d'une collaboration stratégique avec Roche portant sur BioPrint®, la base de données propriétaire développée par Cerep.
BioPrint® comprend des données pharmacologiques et pharmaceutiques – ADME(1) – homogènes et cohérentes et constitue un outil unique d'aide à la décision dans le processus de découverte de nouveaux médicaments. Les données sont organisées en trois ensembles distincts : les descripteurs chimiques (structures des composés, informations chimiques et descripteurs 2D et 3D), les profils in vitro et les effets in vivo de médicaments ou de produits de référence.
Aux termes de l'accord, Roche aura accès à l'ensemble des données de BioPrint® et aux outils pharmaco-informatiques associés. Cerep produira également, à l'usage exclusif de Roche, de nouvelles données BioPrint® sur la base de composés propres à Roche.
En outre, Roche et Cerep collaboreront au développement de BioPrint® et aux outils pharmaco-informatiques associés qui visent à prédire très tôt les effets secondaires qui pourraient conduire à l'abandon d'un médicament lors des phases cliniques.
Une licence initiale d'une durée maximale de deux ans permettra à Roche d'évaluer l'adéquation de BioPrint® à la stratégie de recherche du groupe pharmaceutique. Au cours de la période d'évaluation, Roche aura accès à BioPrint® via Internet, pour un nombre limité d'utilisateurs. A l'issue de cette étape, Roche aura la possibilité de souscrire une licence perpétuelle à un prix prédéterminé.
Cerep recevra des paiements au titre de la licence et du développement des données BioPrint®.
"Nous sommes très heureux d'annoncer un nouvel accord de collaboration portant sur BioPrint®. Ce partenariat avec Roche nous permettra certainement d'améliorer encore la base de données et d'accélérer le développement et la validation de technologies prédictives, particulièrement dans le domaine de la prédiction des effets toxiques des molécules en développement", a commenté Thierry Jean, PDG de Cerep.
(1) Absorption, Distribution, Métabolisme, Excrétion
- A propos de BioPrint®
S'appuyant sur une base de données unique et sur des outils informatiques propriétaires, BioPrint® permet de déterminer si un nouveau produit a certaines des qualités requises pour devenir un médicament commercialisé, anticipant notamment les effets in vivo indésirables, les effets sur d'autres cibles que la cible principale visée, et les caractéristiques pharmaceutiques de la molécule étudiée.
Une autre application de BioPrint® est l'identification des cibles, pharmacologiquement proches sans être génétiquement apparentées à la cible principale testée, pour définir le profil le plus pertinent autour de la cible d'intérêt.
© La Tribune Wire
Retrouvez les communiqués de CEREP sur www.LaTribuneWire.com
Source : La Tribune Wire