Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 14 octobre 2009 à 17h31

Exposition Galerie Delaive : 80e anniversaire de Walasse Ting ! Walasse Ting and Friends


AMSTERDAM, October 14 /PRNewswire/ --

- http://www.gallerydelaive.com

- Dates : du 13 octobre au 24 novembre 2009

L'artiste chinois Walasse Ting fête ses 80 ans le 13 octobre 2009. Son anniversaire sera célébré par la Galerie Delaive avec une exposition baptisée

Walasse Ting 80! Walasse Ting et Nico Delaive se sont rencontrés à Amsterdam en 1985 et sont restés amis depuis.

L'éclat et la vitalité caractérisent les femmes, les fleurs et les animaux représentés par Walasse Ting. Le monde séduisant et magique de Ting attire tous ceux qui partagent sa passion pour la beauté de la vie.

Né à Shanghai en 1929, Ting étudie brièvement à l'Académie d'Art de Shanghai avant de quitter la Chine pour Hong-Kong en 1946, où il expose quelques aquarelles dans une librairie. En 1950, il part en bateau pour la France, et finit par rejoindre Paris où il vit avec peu une vie de bohème en compagnie de ses amis du mouvement Cobra : Asger Jorn, Karel Appel et Pierre Alechinsky. C'est à Paris qu'il rencontre pour la première fois Sam Francis, Jean-Paul Riopelle et Joan Mitchell.

Incapable de vendre ses oeuvres à Paris, Ting décide d'aller à New-York où il arrive en 1958. La scène artistique new-yorkaise est alors florissante : l'Expressionnisme abstrait est à son apogée tandis que le mouvement Pop Art est tout juste naissant. Andy Warhol et Tom Wesselman deviennent des amis proches de Ting, Roy Lichtenstein est son voisin. C'est dans cet environnement stimulant que Ting et Sam Francis ont l'idée d'un livre présentant 68 lithographies originales en couleur, ouvrage qui devra refléter les différents courants artistiques de l'époque. Ce projet unique et ambitieux se réalise en 1964 : One Cent life est publié en 2000 exemplaires. Les lithographies en couleur de Pierre Alechinsky, Karel Appel, Jim Dine, Sam Francis, Asger Jorn, Roy Lichtenstein,Claes Oldenburg, Mel Ramos, Robert Rauschenberg, Jean Paul Riopelle, James Rosenquist, Bram van Velde, Walasse Ting et autres artistes valent à cette publication un immense succès. One Cent life devient le manifeste d'une nouvelle génération de peintres et fait maintenant figure de référence dans l'histoire de l'art moderne. La carrière de peintre de Ting a été jalonnée de nombreux prix et expositions. Ses oeuvres figurent notamment dans les collections permanentes du Musée Guggenheim et du MoMa à New York, du Chicago Art Institute, de la Tate Gallery à Londres, du Centre Pompidou à Paris et du Musée d'Art de Hong-Kong, entre autres.

Après avoir passé plus de 20 ans à Londres, Ting part vivre à Amsterdam. Il vit et travaille dans une ancienne école du sud de la ville, réaménagée pour devenir une maison et un atelier très spacieux. Ting y vit avec sa compagne jusqu'en 2004.

En 2002, Ting souffre d'une grave hémorragie cérébrale et le diagnostic est porté : mort encéphalique. C'est le terme de la vie qu'il a menée jusqu'alors : une vie pleine de passion, d'art et de beauté.

Ting réside actuellement à Amstelveen, aux Pays-Bas, où il reçoit des soins dans une maison privée.

Gallery Delaive
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 6 septembre 2025 à 10h36m26