Groupe Gascogne: Résultats Annuels 2003
ST-PAUL-LÈS-DAX, France, March 16 /PRNewswire/ -- Le Conseil de Surveillance de Groupe Gascogne réuni le 12 mars sous la Présidence de Monsieur Philippe Blanc a examiné les comptes de l'exercice 2003, arrêtés par le Directoire.
Pour le Groupe Gascogne comme pour de nombreuses entreprises industrielles, notamment dans la filière Bois-Papier-Emballage, l'exercice 2003 demeurera assurément comme l'un des plus difficiles de ces dernières années.
Une conjonction d'effets défavorables a freiné provisoirement le développement rentable du Groupe :
Un contexte économique difficile, sur les pays clefs du Groupe (notamment en France et en Allemagne) qui ont connu un taux de croissance proche de zéro ;
- Un effet de change négatif en raison d'un cours euro/dollar défavorable (impact négatif de 7 MEUR sur les seules ventes libellées en USD) ;
- La mise en échec de l'offre non-sollicitée de EEM qui a entraîné une importante mobilisation des ressources de l'entreprise (temps), de moyens financiers (2 millions d'euros) et un décalage du calendrier stratégique.
Malgré ce contexte, le Groupe est parvenu à préserver sa capacité de reprise de croissance rentable grâce à une gestion rigoureuse de ses activités et au bien-fondé des options stratégiques :
Efficacité d'un plan d'économies volontariste : dès l'apparition des premiers symptômes de la crise, des mesures ont été mises en place permettant de réaliser 7 millions d'euros d'économies sur 2003, dépassant ainsi l'objectif fixé ;
Bonne tenue de la branche Emballage Souple : l'activité Sacs avec un niveau de résultats très proche de celui de l'exercice précédent, confirme son dynamisme et la solidité de ses fondamentaux. De plus la contribution positive des sociétés acquises dans cette branche a validé la pertinence du recentrage du Groupe sur son coeur de métier ;
Redressement de la branche Distribution : malgré le contexte défavorable, la branche Distribution a atteint l'objectif assigné. Ceci justifie pleinement les efforts déployés depuis plusieurs années pour faire de cette activité un véritable relais de croissance pour le Groupe ;
La mise en oeuvre du plan de restructuration de la branche Bois devrait aboutir à un retour aux bénéfices dès 2005 de cette activité, dont le Groupe a par ailleurs annoncé son intention de se désengager.
Grâce aux mesures d'économie engagées par le management, ainsi qu'aux progrès accomplis par l'ensemble des filiales au cours des dernières années, l'exercice se solde par un résultat courant consolidé et un résultat net positifs.
Enfin dans sa séance du 12 mars 2004, le Conseil de Surveillance a nommé Monsieur François Vittoz, Directeur de la stratégie et du développement de Groupe Gascogne, comme nouveau membre du Directoire. François Vittoz, 50 ans, diplômé d'HEC, a fait l'essentiel de sa carrière dans les activités Bois-Papier et Spécialités du groupe Saint-Gobain, puis Smurfit depuis 1994. Il a vocation, à terme, à succéder à Paul Désarmeaux à la Présidence du Directoire.
I - Résultats de l'exercice 2003
Chiffres Groupe consolidés - en 2003 2002 Variation MEUR Chiffre d'affaires 616,0 600,0 + 2,7 % dont CA France 385,1 394,3 - 2,3 % dont CA à l'étranger 230,9 205,7 + 12,2 % Excédent brut d'exploitation 36,1 49,4 -26,9 % Résultat d'exploitation 6,6 23,1 - 71,5 % Résultat courant 1,8 18,2 - 90,0 % Résultat net, part du Groupe 0,4 10,7 - 96,3 %
Le Groupe termine l'exercice avec un chiffre d'affaires de 616 MEUR, en hausse de 2,7 % sur celui de l'exercice précédent (- 5,8 % à périmètre constant). La part des ventes réalisées hors de France enregistre une nouvelle augmentation (+12,2 %) et représente désormais 37,5 % des ventes totales du Groupe. Cette progression régulière illustre la politique de croissance externe ciblée mise en oeuvre depuis plusieurs années.
Le chiffre d'affaires et les résultats ont été pénalisés par la baisse du dollar à hauteur de 7 MEUR.
La charge financière nette demeure constante et représente 0,8 % du chiffre d'affaires consolidé.
La restructuration de la branche Bois, engagée en fin d'exercice, explique l'essentiel du résultat exceptionnel (-2,1 MEUR) ;
Le résultat net consolidé s'établit à 0,4 MEUR.
Le ratio comptable d'endettement net total sur fonds propres consolidés ressort à 84 % au 31 décembre 2003.
II - Analyse de l'exercice par branche
Chiffres consolidés par Bois Papier Emballage Distribution branche Souple en MEUR Chiffre d'affaires 108,6 82,6 267,7 157,1 Excédent brut 4,2 10,6 20,6 3,2 d'exploitation Résultat d'exploitation -1,1 1,9 8,2 0,3 Résultat courant -3,0 0,3 6,6 0,6
Papier
Sur le plan commercial, la demande française et étrangère en papier pour emballages a nettement fléchi, entraînant une pression sur les prix et une augmentation des stocks chez les producteurs. De plus, l'effet dollar a directement pesé sur les performances (environ 3 MEUR), créant en outre une perte de compétitivité notamment sur le marché européen face aux producteurs nord-américains.
La branche enregistre un chiffre d'affaires de 82,6 MEUR, en repli de 9,5 % mais préserve un résultat courant légèrement positif (+ 0,3 MEUR) grâce aux progrès accomplis par Papeteries de Gascogne sur les exercices précédents.
Emballage Souple
- Sacs :
Dans un marché en régression, l'activité Sacs a su démontrer son dynamisme commercial. De plus, cette activité a bénéficié de son positionnement géographique qui la place à l'abri des fluctuations du dollar, alors même que la part de ses ventes réalisées hors de France approche 50 %. L'activité enregistre une croissance de 2 % de son chiffre d'affaires et un résultat courant de 7,3 MEUR, en léger retrait sur celui de l'exercice précédent. Dans le contexte économique général de l'année 2003, ce résultat mérite d'être souligné.
- Complexes :
L'activité a été confrontée à des facteurs externes défavorables : réduction des ventes en Europe de l'Ouest (faiblesse de la conjoncture économique) et au Moyen-Orient (conflit en Irak) et lourd impact de la parité euro/dollar US, dans un contexte de fort développement de ses ventes en zone dollar. De ce fait, les résultats de l'activité ont été pénalisés, le résultat courant affichant une légère perte (0,7 MEUR).
Distribution
Les résultats de l'exercice 2003 justifient de façon évidente la confiance placée dans cette branche : malgré une conjoncture difficile et un chiffre d'affaires en recul, la branche atteint en effet tous les objectifs qui lui avaient été assignés, tant en termes d'organisation qu'en termes de résultats.
Au total, la branche Distribution termine l'exercice avec un chiffre d'affaires de 157,1 MEUR, et un résultat courant de 0,6 MEUR contre une perte courante de 1,6 MEUR en 2002.
L'ampleur de ce redressement, acquis seulement durant la seconde partie de l'année et dans une conjoncture défavorable de surcroît, témoigne des progrès considérables accomplis par la branche, qui dispose encore d'importantes marges de progression.
Bois
La conjoncture économique défavorable a amplifié les effets de la crise structurelle affectant l'ensemble de la filière bois. La branche s'est appuyée sur le développement de ses nouveaux produits afin de limiter l'impact de la décroissance des marchés sur lesquels elle opère.
Dans ce contexte de faible activité, le chiffre d'affaires de la branche s'établit à 108,6 MEUR, en recul de 7,2 % par rapport à 2002 et le résultat d'exploitation s'établit à -1,1 MEUR, en sensible recul par rapport à 2002.
Face à cette mauvaise performance, qui confirme l'origine structurelle de la dégradation des résultats, la branche Bois a décidé de mettre en place un plan de restructuration qui prévoit la suppression d'environ 15 % des effectifs, sans fermeture de sites. Ces mesures sont mises en oeuvre sur le premier semestre 2004. Une provision de 3,3 MEUR a été comptabilisée en charge exceptionnelle sur l'exercice 2003. Ce plan vise à permettre le retour à l'équilibre de la branche dès 2005.
III - Perspectives
Le Groupe n'envisage pas d'amélioration sensible de la conjoncture au cours des prochains mois et poursuit la recherche d'économies et d'optimisations permettant d'améliorer les résultats sans pénaliser le développement.
Les projets engagés par le Directoire devraient permettre, sur les prochains mois, de poursuivre et d'accélérer le nouveau positionnement du Groupe:
Désengagement de la branche Bois pour recentrer le Groupe autour de son coeur de métier ;
Nouveaux développements par acquisitions ciblées dans l'Emballage Souple.
Afin d'avoir les ressources nécessaires pour servir ses ambitions stratégiques, le Groupe bénéficiera d'une réduction sensible de son endettement dès la réalisation de la cession de la branche Bois. Par ailleurs, une gestion volontariste du besoin en fonds de roulement permettra de compléter les ressources financières ainsi libérées.
L'ensemble de ces actions devrait permettre à Groupe Gascogne de retrouver une croissance rentable et durable dès 2004.
ISIN : FR0000124414 / Reuters : GASP.PA / Bloomberg : BI FP / FTSE : 460
www.groupe-gascogne.fr