Il y a "coach" et "coach"
PARIS, October 15 /PRNewswire/ -- Alors que le coaching se développe avec notre époque et nous voyons de plus en plus d'offres relayées par la presse, les annonces publicitaires et maintenant le cinéma, l'International Coach Federation (ICF), tient à réagir sur la définition du coaching et à clarifier certains points. Il en va de l'information du public et de l'incompréhension qui nait à confondre coaching avec d'autres pratiques professionnelles.
Vu le grand intérêt porté actuellement au coaching, ICF souhaite saisir l'occasion pour informer le public et les entreprises de ce qu'est réellement ce métier :
- Il s'agit avant tout d'une relation à parité entre un coach et un coaché qui demande à l'être. Sans demande expresse du coaché, la mission doit être refusée par le coach. Un coach professionnel, ayant signé et adhéré à la charte d'éthique de l'ICF, n'accepterait jamais une mission de coaching sans l'aval du coaché car il commettrait alors une grave faute d'éthique.
- Une fois les objectifs du coaching parfaitement établis en commun, c'est le coaché qui décide du sujet de chaque séance de coaching et non le coach ;
- Le rôle du coach est de poser des questions puissantes, donc pertinentes, afin que le coaché trouve ses propres solutions - comme Socrate le faisait voici 3000 ans ;
- Le coach ne conseille jamais. Une fois le processus défini (durée du coaching, rythme, lieu, tarif), il se met alors avant tout dans une posture d'écoute active (dite : << position basse >>), et encourage son coaché à recourir à ses propres ressources et les activer.
- Enfin, c'est le coaché lui-même qui décide du rythme de la mise en oeuvre de ses solutions, sous les encouragements du coach.
Un coach professionnel assure un partenariat permanent, conçu pour aider son client à obtenir des résultats épanouissants dans le cadre de sa vie professionnelle et/ou personnelle tout en améliorant ses performances et sa qualité de vie.
Un coach est formé pour écouter, observer et personnaliser son approche par rapport aux attentes de son client. Le coach part du principe que son client est naturellement créatif et plein de ressources, et il cherche donc à ce qu'il développe lui-même des solutions et des stratégies. Le travail du coach consiste à accompagner le client pour améliorer les compétences, les ressources et la créativité qu'il possède déjà en lui.
Le coaching est un métier Le coach professionnel doit donc pouvoir justifier d'une formation spécifique au coaching, avoir signé la charte déontologique et éthique de l'ICF et s'engager dans un processus de certification indépendant, soit non lié à une école, et globalement reconnu, comme c'est le cas pour la certification en trois niveaux de l'ICF.
ICF, la référence mondiale en matière d'éthique et de certification L'International Coach Federation (ICF) constitue le principal réseau mondial de coachs personnels et professionnels et le principal point de contact pour toute personne recherchant un coach. L'ICF est une association à but non lucratif créée par des professionnels du coaching individuel et professionnel, répartis aux quatre coins du monde.
L'objectif principal de l'ICF est de développer l'art, la science et la pratique du coaching professionnel et de représenter la profession de coaching d'une seule voix.
Forte de ses 14.500 membres dans 91 pays, l'ICF est actuellement reconnue dans le monde entier pour :
- ses compétences en matière de coaching
- la création d'un code déontologique professionnel (normes, éthiques et pratiques déontologiques à respecter)
- le développement d'un programme de certification reconnu dans le monde entier
- la mise au point et l'administration de programmes de recherche dans le domaine du coaching
- la définition de recommandations pour les programmes de formation au coaching.
L'ICF imagine un futur dans lequel le coaching fera partie intégrante de la société, ses adhérents représentant alors le nec plus ultra en matière de coaching professionnel.
Pour que cette vision devienne une réalité, l'ICF s'attache à :
définir des standards qui constitueront les critères de base en matière de coaching professionnel, tant du point de vue théorique que pratique ; s'imposer comme la source d'informations de référence la plus crédible et fiable pour ses adhérents, la profession et le public (entreprises et particuliers) ; présenter le coaching certifié ICF comme << le >> coaching incontournable, garant de la plus haute qualité et d'une pratique parfaitement éthique.
Plus d'information au sujet de l'ICF et du coaching sont disponibles sur les sites : www.coachfederation.org (Belg : http://www.coachfederation.be ) (France: http://www.coachfederation.fr ) (Suisse : http://www.coachfederation.ch )