Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ALSTOM REGROUPEMENT

secteur : Ingénierie - fabricants
jeudi 15 octobre 2009 à 16h01

Alstom et TransAlta lancent Project Pioneer pour capter et stocker 1 million de tonnes de CO2 par an


Regulatory News:

Alstom (Paris:ALO) et TransAlta, principal producteur d'électricité canadien, ont annoncé le 15 octobre la création d'un partenariat, associant également les gouvernements du Canada et de la province d'Alberta et le producteur d'électricité Capital Power, pour construire une installation de démonstration à grande échelle de captage et de stockage du dioxyde de carbone (CO2) sur l'une des centrales au charbon de TransAlta au Canada. Ce projet, dénommé Project Pioneer, constitue un grand pas en avant vers le captage des émissions de gaz à effet de serre ; il bénéficiera d'un financement de plus de 500 millions d'euros par les gouvernements du Canada et d'Alberta.

Project Pioneer sera situé sur le site de la centrale électrique de Keephills 3 et utilisera le Procédé à l'Ammoniaque Réfrigéré, développé par Alstom, l'une des solutions les plus prometteuses et potentiellement les moins chères pour un captage fiable et sûr des émissions de CO2. Keephills 3, résultat d'un partenariat entre TransAlta et Capital Power, est une centrale au charbon de 450 MW, utilisant la technologie supercritique, qui sera construite tout près de la centrale actuelle de Keephills à Wabamun, à environ 60 kilomètres d'Edmonton dans la province de l'Alberta (Canada).

L'installation pourra capter environ un million de tonnes de dioxyde de carbone par an. Ce sera le premier projet au monde à capter et à stocker le carbone à une telle échelle, ainsi que le premier à posséder son propre système de stockage souterrain intégré. Il s'agit d'une des dernières étapes majeures avant la commercialisation de ce procédé par Alstom dès 2015.

«Le choix du gouvernement canadien de confier ce projet à Alstom et à Transalta confirme ainsi la reconnaissance du leadership de la technologie d'Alstom pour capter le CO2 » a déclaré Philippe Joubert, Président d'Alstom Power. « La taille importante de ce projet démontre que nous ne sommes plus en phase de test mais prêts pour la commercialisation. Les leçons tirées de Project Pioneer ainsi que des autres projets de démonstration de captage et de stockage du carbone dans le monde entier, permettront à Alstom de répondre à son engagement de commercialiser sa technologie de captage du carbone, » a t-il ajouté.

À propos d'Alstom
Alstom est un leader mondial de la production d'énergie et des infrastructures ferroviaires et constitue une référence dans le domaine des technologies innovantes et non polluantes. Alstom construit les trains les plus rapides et les métros automatiques les plus performants au monde et fournit des centrales électriques intégrées clé en main avec les équipements et les services qui leur sont associés quelle que soit la source d'énergie : hydroélectricité, nucléaire, gaz, charbon et éolienne. Le Groupe emploie 81 500 personnes dans 70 pays avec un carnet de commandes de 24,6 milliards d'euros pour l'exercice 2008/09.

Sites internet www.alstom.com, www.power.alstom.com

ContactsContacts Presse
Philippe Kasse, Stéphane Farhi (Corporate)
Tel +33 1 41 49 29 82 /33 08
philippe.kasse@chq.alstom.com, stephane.farhi@chq.alstom.com
Susanne Shields (Power, France)
Tel +33 1 41 49 27 22
susanne.shields@power.alstom.com
Tim Brown (Power, USA)
Tel +1 202 495 4968
timothy.s.brown@power.alstom.com
ou
Relations investisseurs
Emmanuelle Châtelain
Tel + 33 1 41 49 37 38
investor.relations@chq.alstom.com

Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 28 septembre 2025 à 9h46m51