Noront Resources annonce la formation historique d'un Conseil Consultatif des Premières Nations
TORONTO, October 16 /PRNewswire/ -- Noront Resources Ltd. (<< Noront >> ou la << Société >>) (TSX Venture : NOT) La Société est heureuse d'annoncer la constitution historique d'un Conseil Consultatif des Premières Nations pour guider la Société afin d'établir des relations exemplaires avec les communautés locales des Premières Nations dans le Ring of Fire, dans les basses terres de James Bay, où sont situés les principaux actifs de la Société, notamment Eagle's Nest et le gisement de Blackbird.
Wes Hanson, Directeur Général de Noront, a déclaré : << Le fait d'avoir formé ce Conseil Consultatif historique aidera Noront à développer des politiques de meilleures pratiques en matière d'affaires aborigènes. L'intention de la Société est d'encourager le développement et la formation des Premières Nations dans toute la région. Nous avons réuni des personnes qui, selon nous, font autorité au Canada en ce qui concerne les affaires aborigènes, et nous avons hâte de bénéficier de leur sagesse et de leurs conseils pour établir des relations durables avec les communautés des Premières Nations au sein et autour de nos projets. >>
Le Conseil Consultatif des Premières Nations de Noront sera constitué des membres suivants :
M. Phillip << Jerry >> Asp
M. Jerry Asp est un des plus grands dirigeants aborigènes du Canada occidental. Il s'implique activement dans l'amélioration de la qualité de vie des Aborigènes grâce à la création de nouvelles opportunités commerciales et le développement de compétences et d'aptitudes dans la communauté. Outre son soutien au développement commercial aborigène, Jerry utilise également ses qualités de dirigeant pour servir le public. Jerry est actuellement président de C3 Alliance Corporation.
Son expérience de terrain dans le secteur minier débute en 1965 lorsqu'il commence à travailler sur des forages au diamant. Il travailla ensuite sous terre pendant six ans dans la mine de charbon de Tantalus Butte. A cette période de sa carrière, il devint Président de l'unique Section locale des Employés de la Sidérurgie d'Amérique du Nord à être entièrement composée de natifs.
Depuis, il s'est progressivement engagé dans le secteur minier canadien et dans le soutien du développement commercial aborigène au Canada. M. Asp a été Président et membre fondateur de la Société de Développement de la Nation Tahltan (Tahltan Nation Development Corporation) (1985), la plus grande société de construction lourde possédée et exploitée par des natifs au Canada occidental. Il est également membre fondateur de la National Indian Businessman's Association (1981) ainsi que de la Canadian Aboriginal Minerals Association (CAMA) (1991), dont il est actuellement l'un des vice-présidents.
Durant son mandat de président, la Tahltan Nation Development Corporation et le Conseil Tribal Tahltan ont reçu ensemble le Prix Environnemental de Colombie-Britannique.
Jerry a également collaboré au projet Whitehorse Mining Initiative pendant trois ans, et en 1998, alors qu'il travaillait pour la CAMA, il a critiqué la loi Environnementale Canadienne sur les Ressources Naturelles. Il a également été membre de la branche américaine du Comité International des Mines, des Minéraux et du Développement Durable.
M. Asp est un consultant et un négociateur chevronné. Ses succès dans ce domaine comprennent notamment la négociation avec BC Hydro du premier contrat de Producteur d'énergie indépendant détenu par des natifs, le premier Accord Impact et Bénéfices significatif du secteur minier en Colombie-Britannique (Mine de Golden Bear) et il a réussi à négocier un nouvel équipement sanitaire pour la zone du Lac Dease.
M. Asp partage ses connaissances sur les problèmes miniers avec des populations indigènes du Pérou, du Chili, de République Dominicaine, d'Equateur, du Guatemala, d'Argentine, du Panama, des Philippines, d'Australie, du Canada et des Etats-Unis.
M. Asp a été membre des conseils d'administration des administrations suivantes :
- Groupe de société BC Rail,
- Table Ronde sur l'Environnement et l'Economie de CB (4 ans),
- First Citizens Fund BC (Fonds des Premiers Citoyens de CB)
- Commission Logement du Conseil des Indiens Yukons
- Canadian Council for Aboriginal Business (Conseil canadien des Entreprises aborigènes) (Division de CB)
- Conseil sanitaire régional de Stikine(Président)
Mme Leanne Hall
Faisant constamment preuve de fortes capacités de dirigeante, d'une volonté d'excellence et d'une solide expérience dans le domaine des affaires et du management, Leanne Hall a inlassablement recherché les bonnes opportunités et fourni des ressources inestimables aux parties impliquées, que ce soient les communautés, les employeurs, les partenaires, les clients ou autres.
Mme Hall est fondatrice, présidente et propriétaire de Woodland HR Inc., une << société d'accomplissement >>. Son intuition stratégique a attiré l'attention de leaders du secteur tels que Service Canada, Alberta Employment and Immigration, et Alberta Aboriginal Relations. Sa vision et sa capacité à former des équipes performantes a mené à la création de programmes RH primés et à d'autres initiatives pionnières ciblant les communautés aborigènes. Woodland HR Inc. est né en 1998 de son désir de venir en aide aux Premières Nations et aux communautés aborigènes de l'Alberta du Nord, en fournissant des programmes et services de développement de carrière professionnelle, de formation et d'emploi. L'entreprise a depuis aidé des milliers d'employeurs, des dizaines de milliers de jeunes, et de nombreuses communautés à atteindre leurs objectifs.
En outre, Mme Hall est fondatrice, présidente et propriétaire de Woodland Tires Inc., un important fournisseur de pneus pour service hors-route destinés à l'exploration minières et au secteur du terrassement. Grâce à son travail acharné, Woodland Tires jouit d'une solide réputation et d'un réseau de confiance de fournisseurs et de fabricants.
Mme Hall est diplômée d'un Bachelor of Arts de l'Université Wilfrid Laurier University.
Chef Glenn Nolan
Le Chef Nolan plaide pour le partage d'information entre le secteur minier et les communautés aborigènes au Canada et dans le monde. Il participe à différentes conférences officielles où il présente l'expérience aborigène canadienne dans le secteur minier, et a récemment parlé devant l'assemblée législative brésilienne lors d'une audition spéciale sur les peuples indigènes et le secteur minier.
Le Chef Nolan conseille de nombreuses compagnies minières et d'exploration sur les questions aborigènes et fournit parallèlement des informations aux communautés aborigènes sur le développement des partenariats et les opportunités liées au développement des ressources. Il s'est engagé dans la poursuite de la création d'un dialogue plus approfondi entre l'industrie, le gouvernement et les communautés aborigènes à travers son organisation, Learning Together Corporation, une entreprise nationale à but non-lucratif ayant pour objectif de mieux faire connaître les questions aborigènes dans le secteur minier et de promouvoir une plus grande participation des personnes et des communautés aborigènes dans ce secteur.
Le Chef Nolan est le second Vice-président de la Prospectors and Developers Association of Canada où il copréside le comité des Affaires Aborigènes. Il est également directeur d'une petite société minière ouverte.
Le Chef Nolan a commencé sa carrière dans le secteur minier au milieu des années soixante-dix, prospectant dans le nord et l'ouest du Canada pour de grandes sociétés minières avant d'ouvrir sa propre société de contrats qui mène des études géophysiques, finance des revendications et gère des camps.
Outre son travail de représentation, le Chef Nolan est devenu pour la première fois Chef de la Première Nation Cree à Missanabie en juillet 2001. Missanabie est situé au nord-est de l'Ontario. Il négocie actuellement une demande de terres pour la communauté et joue un rôle-clé dans le développement d'un grand nombre d'entreprises propriétés de la communauté.
M. Roy Whitney
M. Whitney est fort d'une longue et florissante carrière dans les affaires et la politique de la communauté. En tant qu'ancien Chef de la Première Nation Tsuu T'ina First Nation de 1984 à 2001, M.Whitney a joué un rôle-clé dans l'amélioration des relations entre sa communauté, les trois niveaux de gouvernement et la communauté non-aborigène de l'entreprise. En 2000, Roy a reçu le prix National Aboriginal Achievement pour les affaires et le commerce, ainsi que le prix Paul Harris Fellow Award pour avoir renforcé les relations et la compréhension des peuples indigènes du monde.
Au-delà de son travail pour des projets de développement économique, M. Whitney a également joué un rôle politique en co-présidant le dîner des Premiers Ministres à Calgary en 2002/03, en participant au Forum des Nations-Unies sur les problèmes des Peuples Internationaux, et en étant membre du conseil pour le Sommet du G8 en 2002. Roy a également présidé le National Aboriginal Economic Development Board (Conseil National Aborigène de Développement Économique), qu'il a quitté en 2003 après huit ans de service.
Aujourd'hui, M. Whitney continue de promouvoir les opportunités socio-économiques pour les Aborigènes et les relations durables avec l'Industrie via le Wynterose Consulting Group.
M. Paul Semple, Directeur de l'Exploitation, Noront Resources
M. Paul Semple, récemment nommé Directeur de l'Exploitation de Noront
Resources, complétera le Conseil Consultatif et y représentera les intérêts de la Société.
À propos de Noront :
Noront Resources se concentre sur ses multiples et importantes découvertes de nickel-cuivre-platine-palladium, chromite et vanadium à haute teneur dans une zone dénommée le << Ring of Fire >>, un secteur polymétallique émergent situé dans les basses terres de la baie de James, en Ontario (Canada). Principal propriétaire foncier du Ring of Fire, Noront continue de décrire et démontrer ses découvertes au moyen de rapports techniques et économiques conformes à la norme NI 43-101 et poursuit un plan de forage ambitieux en 2009 et 2010. Toutes les informations matérielles concernant Noront sont disponibles sur le site web de la Société : http://www.norontresources.com ou sur SEDAR : http://www.sedar.com
Wesley (Wes) Hanson
Président et Directeur Financier
ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs au sens de la législation relative aux valeurs mobilières en vigueur au Canada, notamment des prévisions, des suppositions et des pronostics. Ces énoncés prospectifs comprennent, sans toutefois s'y limiter, des déclarations concernant des activités, événements ou développements prévus ou anticipés par la Société ou qui pourraient survenir à l'avenir, notamment une stratégie commerciale à venir, des positions compétitives, des objectifs, un agrandissement, la croissance des activités de la Société, ses opérations, projets et, à l'égard des résultats d'exploration, le calendrier et le succès des activités d'exploration en général, le planning des autorisations, la réglementation gouvernementale sur l'exploration et de l'exploitation minière, les risques environnementaux, les litiges concernant les titres ou réclamations, les limitations de couverture d'assurance, le calendrier et, éventuellement, les résultats de tout litige et le calendrier et les résultats des estimations de ressources futures ou d'études économiques futures.
Souvent, mais pas toujours, les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l'emploi de mots comme projets , planning , prévus , prévoit ou prospective , ne prévoit pas , continue , programmé , estime , pronostique , a l'intention de , potentiel , anticipe , n'anticipe pas , pense , décrit un objectif ou un équivalent de ces mots et phrases ou déclare que certaines mesures, événements ou résultats peuvent être prises/survenir/être atteints , pourraient survenir/être prises/être atteints , surviendraient/seraient prises/seraient atteints , surviendront/seront prises/seront atteints.
La Bourse de Toronto (TSX Venture Exchange) n'a pas révisé le présent communiqué et décline toute responsabilité quant à la pertinence et l'exactitude de celui-ci.
Pour plus d'informations : veuillez contacter Joanne Jobin, Vice-présidente, communication de l'entreprise, au +1-416-367-1444 poste 126, ou rendez-vous sur le site web de Noront : http://www.norontresources.com