Kosmos Energy reste fidèle à son parfait record de succès de forage au Ghana
Kosmos Energy a annoncé aujourd'hui que son puits Mahogany-4 poursuivait son évaluation concluante des réservoirs d'âge similaire à ceux de Jubilee et Mahogany Deep au large de la République du Ghana, sur le bloc West Cape Three Points. Les résultats du forage, des diagraphies de puits et des échantillons de fluide de réservoir indiquent que le puits d'évaluation Mahogany-4 a pénétré une formation pétrolifère d'au moins 43 mètres (141 pieds) dans des réservoirs de grès empilé de haute qualité sur un intervalle brut de 258 mètres. Le puits Mahogany-4 a été foré par l'appareil de forage semi-submersible « Atwood Hunter » à une profondeur totale de 3 680 mètres (12 074 pieds) dans une profondeur d'eau de 1 078 mètres (3 537 pieds). Ce puits est situé à environ 8 kilomètres (km) à l'est de Mahogany-1, le puits de découverte Jubilee, et à environ 4 km au nord-est de Mahogany-3, le puits de découverte Mahogany Deep.
Le puits Mahogany-4 a rencontré au total au moins 39 mètres (128 pieds) de couche imprégnée d'huile et 4 mètres (13 pieds) de couche de gaz humide empilés dans quatre gisements dans des sables de réservoir équivalents à ceux intersectés dans des puits précédents. Les échantillons de fluide de réservoir récupérés indiquent une densité d'huile d'environ 35 degrés API. Ce puits et le puits d'évaluation Mahogany-3 ont étendu la zone potentiellement productive sur le bloc West Cape Three Points.
« Nous sommes heureux que nos efforts d'évaluation et de démarcation des champs Jubilee et Mahogany Deep continuent d'être couronnés de succès », a déclaré Brian F. Maxted, directeur de l'exploitation de Kosmos. « Et, ce qui est important, les résultats de nos puits d'évaluation récents ont validé nos modèles géologiques et géophysiques et démontré que les zones est du chenal de Mahogany, considérées à l'origine comme présentant de plus grands risques techniques, contiennent des sables pétrolifères de haute qualité. Ceci nous redonne confiance dans les avantages de ce chenal d'hydrocarbure et nous rend optimistes quant au succès de l'exploration future ».
Suite au forage du puits Mahogany-4, « Atwood Hunter » va forer un puits de développement dans le champ pétrolifère Jubilee. Puis « Atwood Hunter » va forer deux puits qui évalueront les découvertes Odum et Tweneboa, des découvertes supplémentaires faites par Kosmos et ses partenaires de bloc dans la zone. En outre, Kosmos et ses partenaires de bloc forent actuellement le puits d'évaluation Mahogany Deep-2 à l'aide du navire de forage « Aban Abraham ». Le puits Mahogany Deep-2 est situé à 6 km au sud-ouest du puits Mahogany-4. Kosmos a foré avec succès huit puits d'exploration et d'évaluation consécutifs et obtenu un taux de succès de 100 % au large du Ghana.
Kosmos, exploitant technique pour le développement du champ Jubilee et exploitant du bloc West Cape Three Points, a foré le puits d'exploration Mahogany-1 qui a amené à la découverte du champ Jubilee, la plus grande découverte pétrolière au monde en 2007 et l'une des plus grandes découvertes pétrolières au large de l'Afrique de l'Ouest au cours des dix dernières années. Kosmos et ses partenaires exécutent actuellement un plan de développement progressif pour le champ Jubilee, qui est situé dans le bloc West Cape Three Points, et adjacent au bloc Deepwater Tano. Les partenaires Jubilee s'attendent à ce que la première production pétrolière démarre en fin 2010. La capacité de production calculée de la première phase est de 120 000 barils de brut par jour.
Unité Jubilee ? Développement
Kosmos Energy est l'exploitant technique pour le développement de l'unité Jubilee et détient une participation de 23,491 % dans cette unité. Une société affiliée de Tullow Oil plc (LSE : TLW) exploite et détient une participation de 34,705 % dans cette unité. Les autres détenteurs de parts dans cette unité sont les suivants : une société affiliée de Anadarko Petroleum Corporation (NYSE : APC) avec une participation de 23,491 %; Sabre Oil & Gas avec une participation de 2,813 %; EO Group avec une participation de 1,750 %; et Ghana National Petroleum Corporation (GNPC) avec une participation de 13,750 %, après avoir exercé ses droits de rachat applicables pour le développement des champs.
Bloc West Cape Three Points
Kosmos Energy est l'exploitant du bloc West Cape Three Points dans lequel la société détient une participation de 30,875 %. Une société affiliée d'Anadarko Petroleum Corporation (NYSE : APC) détient une participation de 30,875 % ; une société affiliée de Tullow Oil plc (LSE : TLW) détient une participation de 22,896 %; le EO Group détient une participation de 3,5 %; et Sabre Oil & Gas détient une participation de 1,854 % dans ce bloc. GNPC détient un intérêt passif de 10 %.
Bloc Deepwater Tano
Kosmos détient une participation de 18 % dans le bloc Deepwater Tano. Une société affiliée de Tullow Oil plc (LSE : TLW) exploite le bloc avec une participation de 49,95 %. Une société affiliée d'Anadarko Petroleum Corporation (NYSE : APC) détient une participation de 18 %; Sabre Oil & Gas détient une participation de 4,05 %; et GNPC détient un intérêt passif de 10 %.
À propos de Kosmos Energy :
Kosmos Energy est une société internationale non cotée d'exploration et de production pétrolière axée sur l'Afrique de l'Ouest. Kosmos est dirigée par une équipe de gestion et de technologie chevronnée forte d'une vaste expérience internationale, y compris en Afrique de l'Ouest, et qui a fait ses preuves en matière de découverte et d'exploitation d'importantes réserves de pétrole. Avec le soutien financier des sociétés internationales de capital-investissement Warburg Pincus et Blackstone Capital Partners, la société possède les capacités financières et opérationnelles nécessaires pour générer de multiples projets de grande envergure en amont et y participer. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.kosmosenergy.com.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009