Covidien annonce le lancement global de la ligne de canules endotrachéales TaperGuard? Mallinckrodt?
Covidien (NYSE: COV), une société internationale de soins de santé de premier rang et innovatrice reconnue en matière de dispositifs de ventilation mécanique et de soins respiratoires, a annoncé aujourd'hui le lancement global des canules endotrachéales TaperGuard? Mallinckrodt? et TaperGuard? Evac. La ligne de canules endotrachéales TaperGuard comprend un ballonnet effilé unique en polychlorure de vinyle (PCV), conçu pour réduire substantiellement le risque de micro-inhalation. La canule endotrachéale TaperGuard Evac assure par ailleurs le drainage des sécrétions à travers une lumière d'aspiration intégrée. La canule endotrachéale TaperGuard Evac contribue donc à réduire le risque de pneumonie associée à la ventilation mécanique (PAVM). 1
La micro-inhalation correspond à l'introduction d'un corps étranger dans l'appareil respiratoire. La ligne des canules endotrachéales TaperGuard présente un joint de qualité supérieure, en comparaison avec celui des canules endotrachéales conventionnels, ce qui permet de bloquer les sécrétions entrant dans les voies aériennes. En particulier, le profil novateur effilé du ballonnet permet de réduire substantiellement la micro-inhalation de 90 % en moyenne, par rapport au ballonnet traditionnel en PCV en forme de boudin, qui équipe la canule endotrachéale la plus utilisée, le modèle Mallinckrodt? Hi-Lo?.2
« Dans les années 1970, nous avons lancé la canule endotrachéale Hi-Lo, qui était la norme en matière de soins pendant de nombreuses années, » a déclaré James E. Willett, vice-président directeur général de la gestion des voies aériennes et de la ventilation chez Covidien. « Aujourd'hui, le ballonnet effilé de forme innovante de la canule endotrachéale TaperGuard offre une protection améliorée à tous les patients intubés. Il s'agit d'un dispositif de nouvelle génération, qui reflète notre engagement à développer des produits qui améliorent la sécurité des patients en réduisant la micro-inhalation, associée à diverses complications pulmonaires, dont la pneumonie. »
La littérature médicale de ces quatre dernières décennies suggèrent que les complications pulmonaires post-intubation sont courantes, coûteuses et associées à une morbidité et une mortalité accrues. Les quatre complications pulmonaires les plus fréquemment mentionnées sont la pneumonie, l'insuffisance respiratoire, l'atélectasie et la poussée évolutive des pathologies pulmonaires chroniques. 3Chacune de ces complications est liée à la micro-inhalation des sécrétions par les poumons. Des études ont relevé des volumes de sécrétions évacuées au dessus du ballonnet pouvant aller jusqu'à 150 ml par jour.4Des données supplémentaires suggèrent que, avec les canules endotrachéales, la micro-inhalation peut se produire à n'importe quel moment entre l'intubation et l'extubation.
« La micro-inhalation est un risque inhérent à toute intervention et peut aboutir à des complications pulmonaires post-intubation, telles la pneumonie, » a déclaré Douglas Hansell, M.D., M.P.H., responsable médical et vice-président de la division des solutions respiratoires et de surveillance chez Covidien. « La conception d'avant-garde de la canule endotrachéale TaperGuard a le potentiel de réduire considérablement bon nombre de risques associés aux complications pulmonaires post-intubation. »
La canule endotrachéale TaperGuard Evac combine le ballonnet TaperGuard et la technologie Mallinckrodt Evac, qui permet un drainage continu ou intermittent des sécrétions qui s'accumulent au dessus du ballonnet.
« Le lancement global de la ligne de canules endotrachéales TaperGuard illustre l'engagement de Covidien à développer des solutions novatrices avérées pour traiter les complications médicales courantes, dans la perspective de réduire la mortalité des patients ainsi que les coûts des soins de santé, » a déclaré Pete Wehrly, président de la division des solutions respiratoires et de surveillance chez Covidien. « Notre objectif reste le même avec chaque nouveau produit et technologie : améliorer la sécurité patient, l'efficacité médicale et l'efficacité des soins de santé, » a-t-il ajouté.
A propos de Covidien
Covidien est une société internationale de soins de santé de premier rang qui crée des solutions médicales innovantes en vue d'améliorer l'évolution de l'état de santé du patient, et qui apporte de la valeur grâce à son leadership et son excellence cliniques. Covidien fabrique, distribue et assure le service après vente d'une gamme variée de lignes de produits leaders dans trois secteurs : les dispositifs médicaux, les produits pharmaceutiques et les fournitures médicales. Avec un chiffre d'affaires de 10 milliards d'USD en 2008, Covidien emploie plus de 41.000 collaborateurs dans 59 pays et commercialise ses produits dans plus de 140 pays. Pour en savoir plus à propos de notre activité, veuillez visiter le site www.covidien.com.
1 Lettre de compensation 510 (k).
2 Lettre de compensation 510 (k).
3 Arozullah et al. Ann Surg. 2000;232(2):242-253.
4 Rawlinson, E. Aspiration pulmonaire Anesthésie et médecine de soins intensifs 2007: 8(9); 365-367.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009