L'industrie mondiale du diamant se rapproche du Panama
RAMAT GAN, Israël, October 19 /PRNewswire/ --
- Eli Avidar, directeur de IDI : Nous recherchons le Hong Kong de l'Amérique du Sud
Le 13 octobre 2009, une délégation internationale de dirigeants du monde du diamant a tenu une réunion historique avec le président du Panama, Ricardo Martinelli. Etaient présents le directeur de l'Israel Diamond Institute Group of Companies (IDI) Eli Avidar, l'ambassadeur israélien du Panama Yoad Magen, le président du World Diamond Council (WDC) Eli Izhakoff, le président du Diamond Dealers Club of New York (NYDDC) Moshe Mosbacher, le directeur du NYDDC Martin Hochbaum et le président du Panama Diamond Exchange Erez Akerman.
Au cours de cette réunion les leaders de l'industrie ont évoqué la nécessité pour le Panama de faire passer une législation autorisant le commerce du diamant et l'exonération de taxes au sein de ses frontières.
M. Avidar a expliqué que le commerce du diamant en Amérique du Sud n'est pour le moment pas organisé et peut poser problème dans certain cas. Il a annoncé que l'Israeli Diamond Industry était à la recherche d'un centre à partir duquel l'entreprise pourrait développer ses activités dans cette zone. M. Avidar a déclaré qu'il était impératif que ce centre se situe au sein d'un Etat de droit, avec un gouvernement stable, et une communauté juive locale bien établie. << Nous cherchons l'équivalent sud-américain de Hong-Kong, >> a-t-il déclaré. << Nous sommes convaincus que le Panama pourrait constituer un centre idéal pour les activités d'Israeli Diamond Industry en Amérique du Sud, sous les mêmes conditions de libre-échange appliquées aujourd'hui à d'autres produits. >>
Le président Martinelli a déclaré qu'il était favorable à une collaboration avec Israël dans le secteur du diamant et que les membres de l'Israeli Diamond Industry seraient les bienvenus au Panama. Le président a aussi promis que le gouvernement du Panama prendrait les mesures législatives nécessaires pour mettre en place un commerce du diamant libre de contraintes bureaucratiques.
Au cours de la réunion, la nécessité pour le Panama de rejoindre le Kimberley Process a été discutée, de même que la nécessité de faire passer une législation déclarant le Panama Diamond Exchange comme zone de libre-échange pour les diamants, ainsi que l'exonération de taxes des exportations de diamants du Panama vers le reste de l'Amérique du Sud.
M. Avidar a présenté au président Ricardo Martinelli le titre de membre de la Ligue Honorifique de IDI, décoration décernée aux chefs d'Etats en reconnaissance de leurs efforts pour développer les relations de leurs pays avec l'Israeli Diamond Industry.
Contact : Sharon Gefen Tél. : +972-3-5442999, +972-54-4494494 Email : sharon@gefenltd.com