<< L'éducation est l'avenir d'un pays >>
MANAMA, Bahreïn, October 19 /PRNewswire/ --
- Le prince héritier de la Couronne s'adresse aux grands spécialistes de l'éducation à l'occasion de l'inauguration d'un projet d'éducation au Bahreïn
<< L'éducation est l'avenir de tout pays >>, a déclaré le Cheick Salman bin Hamad Al Khalifa, Prince héritier de la Couronne du Bahreïn et président de l'Economic Development Board (EDB ou Conseil pour le développement économique) du pays, aux spécialistes de l'éducation internationaux venus assister à la cérémonie de lancement du projet d'éducation du Bahreïn.
Entrepris à l'initiative de son Altesse le Cheick Salman et organisé par l'EDB, ce projet vise à éliminer les inégalités grandissantes entre les systèmes éducatifs internationaux. Bien que les gouvernements du monde entier aient fait de l'éducation une priorité, le rendement des investissements réalisés dans ce domaine, tout particulièrement dans les pays en développement, reste faible.
Le Prince héritier a déclaré : << Les citoyens sont la force vive de tout pays. C'est d'eux que dépend la croissance d'un pays et ils doivent pouvoir recevoir l'éducation et la formation dont ils ont besoin pour décrocher de bons emplois et percevoir des revenus satisfaisants pour leur famille. Mais nous savons tous que la qualité des systèmes éducatifs n'est pas la même partout. En dépit de toutes les bonnes intentions, le déblocage de fonds supplémentaires pour l'éducation ne permet que rarement d'apporter les améliorations attendues. Trop de jeunes dans les pays développés et émergents se retrouvent sur le marché du travail sans les compétences requises par les économies postindustrielles, fondées sur les connaissances. >>
<< Identifier les cycles d'éducation prioritaires et leur apporter les investissements nécessaires afin de débloquer tout le potentiel de chaque personne est l'un des plus grands défis auquel le monde est confronté au XXIe siècle. Le Projet d'éducation est l'occasion pour les éducateurs de travailler ensemble dans le cadre d'une équipe internationale ayant vocation à agir plus qu'à débattre. Nous sommes réunis pour identifier les solutions et stratégies susceptibles d'aider les éducateurs du monde entier à façonner l'avenir de l'éducation et à faire la différence dans chaque société et chaque pan de la société. >>
Selon l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie, 774 millions d'adultes sont illettrés. Et pourtant, une seule année d'école primaire permet d'augmenter le salaire perçu ultérieurement dans une proportion comprise entre 4 et 15 pour cent pour les garçons et plus encore pour les filles. Le salaire d'un individu augmente de 15 à 25 pour cent pour chaque année d'études secondaires supplémentaire.
Le Prince héritier de la Couronne a ajouté que le Projet d'éducation est le fruit de l'expérience acquise par le Bahreïn en étudiant les meilleurs systèmes éducatifs du monde. Le Bahreïn est le premier pays du Golf à avoir instauré un système d'éducation public en 1919 et à avoir permis aux femmes d'accéder à l'enseignement en 1928.
Le Prince héritier de la Couronne a ajouté que les éducateurs du monde entier s'appuieront sur les résultats de ce forum mondial, qui devrait être annualisé, pour façonner l'avenir de l'éducation et faire la différence en mettant en oeuvre ses conclusions et en introduisant des changements pratiques.
L'EDB est chargé de formuler et de superviser la stratégique économique du royaume. L'éducation et la formation comptent parmi les piliers de la Vision économique du Bahreïn à l'horizon 2030 et de sa Stratégie économique nationale.
http://www.bahrainedb.com