Soitec annonce un chiffre d’affaires de 94,2 millions d’euros sur les 6 premiers mois de l’exercice 2009-2010 (DiR)
La Tribune Wire
- Chiffre d’affaires du second trimestre en hausse séquentielle de 14,8% à 50,3 millions d’euros
- Ventes de plaques sur les six premiers mois équivalentes à celles du second semestre précédent malgré un effet de change défavorable de 5,1%
- Environnement sectoriel positif et indications des principaux clients devraient impacter favorablement l’ensemble du second semestre
Bernin, France, le 19 octobre 2009 – Soitec, le leader du matériau SOI (Silicium sur Isolant) annonce un chiffre d’affaires consolidé de 50,3 millions d’euros sur le second trimestre, soit une croissance séquentielle de 14,8% par rapport au premier trimestre de l’exercice et un chiffre d’affaires de 94,2 millions d’euros sur les six premiers mois de l’exercice.
Chiffre d’affaires (en millions d’euros) |
2009-2010 | 2008-2009 | Variation |
1er trimestre | 43,9 | 60,2 | -27,2% |
2ème trimestre | 50,3 | 60,1 | -16,1% |
Total S1 08-09 | 94,2 | 120,3 | -21,7% |
Rebond confirmé des ventes de plaques 300mm au second trimestre
La demande en plaques 300mm a continué de s’améliorer au second trimestre, enregistrant une hausse séquentielle de 16,1% (21,0% à taux de change constants) par rapport au premier trimestre de l’exercice en cours conformément aux prévisions. Les ventes de plaques dans les autres diamètres sont restées globalement stables (+2,1% et +6,4% à taux de change constants) compte tenu du rebond de la demande sur le marché automobile. Les ventes totales de plaques sur le trimestre pour 46,7 millions d’euros demeurent néanmoins en recul de 17,2% (23,5% à taux de change constants) par rapport au second trimestre de l’exercice précédent.
Sur les 6 premiers mois de l’exercice, les ventes en 300mm qui ont représenté 85% des ventes totales de plaques cumulées ont enregistré une hausse séquentielle de 5,2% (10,9% à taux de change constants) par rapport au second semestre de l’exercice précédent. Elles demeurent en retrait de 18,2% et de 26,1% à taux de change constants par rapport à la même période de l’exercice précédent. Les ventes de plaques dans les autres diamètres enregistrent une baisse séquentielle de 18,0% et 13,6% à taux de change constants par rapport au second semestre de l’exercice précédent et de 39,9% (45,7% à taux de change constants) par rapport à la même période de l’exercice précédent.
Les revenues des licences ont été de 0,8 million d’euros sur le second trimestre, soit 1,4 million d’euros sur les 6 premiers mois de l’exercice. Le chiffre d’affaires de Tracit a été de 0,8 million d’euros sur le trimestre et 1,6 million d’euros sur le semestre. La division Picogiga a enregistré une croissance séquentielle supérieure à 50% avec un chiffre d’affaires de 2,0 millions d’euros sur le trimestre soit 3,4 millions d’euros sur le semestre.
Anticipation d’une perte opérationnelle courante sur les 6 premiers mois significativement réduite par rapport au second semestre de l’exercice précédent du fait d’un contrôle des coûts efficace.
En dépit d’une stabilité séquentielle du chiffre d’affaires semestriel et d’un mouvement défavorable du taux de change (1.33 au second semestre de l’exercice précédent contre 1,40 au cours de ce premier semestre), le Groupe anticipe avec confiance une amélioration des marges de production du fait des actions fortes de réduction des coûts initiées préalablement et des mesures d’amélioration de l’efficacité opérationnelle. Le Groupe prévoit de publier une perte opérationnelle courante sur les 6 premiers mois de l’exercice significativement réduite par comparaison à celle du second semestre de l’exercice précédent qui s’établissait à 19,0 millions d’euros. Excluant l’impact de l’émission récente de son emprunt convertible, la trésorerie nette du Groupe à fin septembre a augmenté par comparaison à sa situation à fin mars 2009, illustrant l’accent mis sur un strict contrôle de la trésorerie.
Les données positives récentes sur l’évolution de l’industrie suggèrent une confiance accrue des acteurs et un consensus meilleur quant à l’évolution future des niveaux d’activité. Les plus récentes indications reçues des principaux clients conduisent à une nouvelle croissance séquentielle, à taux de change constants, sur l’ensemble du second semestre par rapport aux premiers six mois de l’exercice.
Agenda
Les résultats consolidés du premier semestre de l’exercice 2009-2010 seront publiés le 18 novembre 2009 avant ouverture de la Bourse de Paris.
A propos du groupe Soitec :
Soitec est le leader mondial dans la fourniture de substrats innovants pour l’industrie microélectronique de pointe. Le groupe produit une gamme étendue de matériaux avancés, notamment les plaques de silicium sur isolant (SOI) basées sur sa technologie Smart Cut™, la première application à fort volume de cette technologie. La technologie SOI apparaît aujourd'hui comme la plate-forme du futur, ouvrant la voie à la production de puces plus performantes, plus rapides et plus économiques.
Aujourd'hui, Soitec fabrique plus de 80% des plaques de silicium sur isolant utilisées mondialement. Basé à Bernin, en France, où se trouvent deux unités de production à fort volume, Soitec possède des bureaux aux USA, au Japon et à Taiwan, ainsi qu'un nouveau site de production à Singapour actuellement en phase de qualification.
Le groupe comporte deux autres divisions : Picogiga International aux Ulis et Tracit Technologies à Bernin. Picogiga est spécialisé dans le développement et la fabrication de substrats innovants, depuis les plaques épitaxiées de semi-conducteurs III-V et les plaques à base de nitrure de gallium (GaN), jusqu'aux substrats composés pour la fabrication de dispositifs électroniques à haute fréquence ou optoélectroniques. Tracit est spécialisé dans la technologie de transfert de couches minces utilisée dans la production de substrats innovants destinés aux micro-systèmes et aux circuits intégrés de puissance, ainsi que dans la technologie Smart Stacking™ de transfert de circuit pour des applications telles que les capteurs d'image et l'intégration 3D. Les actions du groupe Soitec sont cotées sur Euronext Paris. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet www.soitec.fr.
Soitec, Smart Cut, Smart Stacking et UNIBOND sont des marques déposées de S.O.I.TEC Silicon On Insulator Technologies.
Pour toute information, merci de contacter:
Soitec
Olivier Brice
Directeur Financier
Tel: +33 4 76 92 93 80
Email: olivier.brice@soitec.fr
© La Tribune Wire
Retrouvez les communiqués de SOITEC sur www.LaTribuneWire.com
Source : La Tribune Wire