EPIX Pharmaceuticals annonce que le PRX-03140, un nouveau médicament de recherche financé par des médecins, a été approuvé par la FDA pour une quatrième prolongation ouverte de six mois chez une patiente atteinte de la maladie d'Alzheimer
WELLESLEY HILLS, Massachusetts, October 19 /PRNewswire/ --
La FDA vient de donner le feu vert à un nouveau médicament de recherche financé par des médecins ainsi qu'à la poursuite de la quatrième prolongation ouverte de 6 mois de l'étude portant sur le PRX-03140, un nouvel antagoniste partiel 5HT4 destiné à un éventuel traitement contre la maladie d'Alzheimer. La patiente en question, qui avait d'abord été recrutée pour une étude de phase 2a de deux semaines en août 2007, recevait chaque jour 100 mg de PRX-03140 en association avec sa dose quotidienne normale d'Aricept(R) (10 mg). Compte tenu des succès considérables qu'a connus cette première étude, la fille de la patiente a alors cherché à obtenir une autorisation afin de pouvoir poursuivre l'utilisation compassionnelle du PRX-03140. C'est ainsi qu'un protocole a été présenté à la FDA, puis approuvé. Les progrès qui avaient observés chez la patiente au cours de la première étude de deux semaines se sont d'ailleurs poursuivis ces deux dernières années (dosage de 19 mois), comme en témoigne cette quatrième prolongation ouverte de 6 mois approuvée par la FDA. Celle-ci sera effectuée dans le cadre d'un protocole de nouveau médicament de recherche financé par des médecins, sous la supervision du Dre Lucy Hornstein(1). << Lorsque la fille de la patiente m'a approchée pour continuer la thérapie compassionnelle au moyen du PRX-03140, je n'ai eu d'autre choix que d'accepter en voyant les progrès réalisés par sa mère et en considérant l'innocuité globale apparente du médicament >>, souligne la Dre Hornstein.
Le 20 juillet 2009, EPIX Pharmaceuticals, Inc. (la << société >>) a entamé une cession de biens au profit des créanciers (la << cession >>) en vertu des lois du Massachusetts. La cession a pour objectif de mettre fin aux activités de la société et d'assurer une liquidation ordonnée de ses actifs. Il s'agit d'un mécanisme de liquidation de la common law prévu par la loi du Massachusetts qui se veut une alternative à une procédure officielle de faillite. Conformément aux conditions de la cession, la société a ainsi transféré la totalité de ses biens à un cessionnaire chargé de les liquider en bonne et due forme et de distribuer le produit de la vente aux créanciers de la société. Le cessionnaire désigné pour la société est Joseph F. Finn, Jr. de Finn, Warnke & Gayton, 167 Worcester Street, Suite 201, Wellesley Hills, MA 02481.
Le programme PRX-03140 sera vendu aux enchères le mercredi 21 octobre prochain à 15 h (HAE). Si vous êtes intéressé(e) à y participer, veuillez contacter Joseph F. Finn, Jr. au +1-781-237-8840.
(1) Lucy Hornstein, M.D. est un médecin de cabinet privé qui réside à Valley Forge, en Pennsylvanie. Elle est l'auteure du livre << Declarations of a Dinosaur: 10 Laws I've Learned as a Family Doctor >>, qui a récemment été publié par Kaplan Publishing.