Publication des résultats d'une ample étude comparative de trésorerie en Europe
COPENHAGUE, October 21 /PRNewswire/ --
- Les partenaires d'AFP, IBM et la Deutsche Bank publient l'étude << Optimal Delivery of Treasury Services >> (Offre optimale de services de trésorerie) pour l'Europe et l'Amérique du Nord
L'Association des professionnels financiers (AFP - Association for Financial Professionals) annonce les résultats de sa seconde étude annuelle d'évaluation comparative afin d'offrir des données de référence que les professionnels financiers peuvent utiliser pour comparer le rendement de la trésorerie de leur entreprise avec celui de leurs collègues et des meilleurs exécutants. Grâce à la réponse positive obtenue lors de la première étude, AFP, IBM et la Deutsche Bank ont de nouveau coopéré pour l'étude << 2009 AFP Benchmarking Survey >> (Etude comparative de trésorerie 2009 d'AFP) qui inclut désormais des entreprises européennes. Parmi les participants de cette année, on compte les membres de l'AFP ainsi que les abonnés à gtnews de Londres, une société d'AFP et une ressource en ligne pour le monde de la finance et de la trésorerie, en élargissant ainsi les répondants de cette étude annuelle à plus de 800 organisations.
<< En élargissant l'étude en Europe, nous permettons aux trésoriers du monde entier d'apprendre les uns des autres >>, a déclaré Jim Kaitz, président et PDG d'AFP. << Les données de l'étude montrent finalement que les niveaux de rendement mesurés au sein des opérations de trésorerie sont assez réguliers, indépendamment de la région d'activité de la société. En tant que ressource globale et recommandation pour la profession, l'AFP cherche à éclaircir les pratiques qui conduiront au final les départements de trésorerie à la réussite. >>
Selon l'étude << 2009 AFP Treasury Benchmarking Survey >>, le déploiement de systèmes automatisés peuvent réduire les durées de cycle et les besoins de personnel, notamment pour les activités de gestion de trésorerie.
Marilyn Spearing, directrice générale des crédits commerciaux et de la gestion de trésorerie des entreprises, des opérations bancaires mondiales de la Deutsche Bank, a déclaré : << La Deutsche Bank est ravie de soutenir l'expansion de cette importante étude de groupe de pairs. Nous comptons obtenir des données au niveau interrégional après avoir reçu des réponses très favorables des entreprises américaines ayant participé à la première étude. Dans le marché actuel, les trésoriers recherchent des possibilités de comparer le rendement des opérations de trésorerie des organisations avec celles de leurs collègues. La Banque tirera pleinement parti de ces résultats d'étude pour aider nos clients à proposer les meilleurs services de gestion de trésorerie et de trésorerie avec la plus grande efficacité dans le monde entier. >>
Le rapport 2009, qui explore l'impact des systèmes de trésorerie et des modèles de prestation de services sur les décisifs processus de trésorerie, présente des niveaux de rendement obtenus par les participants à l'étude, détermine les meilleures cibles d'évaluation des performances (80e centile), analyse les niveaux de rendement par groupes de pairs et offre une base de comparaison que les organisations peuvent utiliser pour identifier les manques de rendement et évaluer les possibilités d'amélioration.
Le rapport public de 34 pages souligne d'importants problèmes opérationnels de trésorerie qui ont une répercussion directe sur les entreprises d'aujourd'hui et propose les grandes lignes des principales implications pour optimiser les opérations de trésorerie. Il complète les rapports de pairs personnalisés envoyés aux sociétés participantes.
L'étude 2009 se concentre sur les prestations de services de trésorerie et elle évalue l'impact de la décision de centraliser, de décentraliser ou d'externaliser les opérations de trésorerie basées sur les coûts, le personnel et le rendement. L'étude analyse également les effets d'une automatisation des principaux processus de trésorerie, tout en concluant que celle-ci entraîne souvent des améliorations avérées aux niveaux du personnel et des durées de cycle, notamment dans les domaines liés à la gestion de trésorerie.
Les autres conclusions clés incluent :
Coûts de trésorerie - Plus l'entreprise est petite, plus l'investissement est intensif pour les opérations de trésorerie liées aux revenus. De plus, le secteur des services financiers tend à encourir le plus haut niveau d'EPT et de coûts. Cela est vraisemblablement dû aux exigences réglementaires et à l'importance stratégique accordée à la gestion de trésorerie. En d'autres termes, les sociétés de services financiers voient la trésorerie comme un différenciateur concurrentiel.
Équivalents de trésorerie à temps complet - Plus l'entreprise est petite, plus les EPT sont nécessaires pour mener les opérations de trésorerie liées aux revenus. Le secteur des services financiers tend à employer les plus hauts niveaux d'EPT.
Durées de cycle de trésorerie - Sauf quelques exceptions, la taille n'est pas un indicateur significatif de la durée de cycle, en suggérant que la taille indique la complexité totale lorsque les autres facteurs sont constants. Les services financiers tendent à avoir une plus base moyenne et les plus basses durées de cycle mesurées que celles des autres groupes sectoriels.
L'intégralité des résultats de l'étude sera disponible sur le site www.afponline.org/benchmark
À propos de l'AFP(R)
L'AFP (Association for Financial Professionals) est au service d'un réseau de plus de 16 000 professionnels des finances et de la trésorerie. Siégeant à Bethesda, dans l'état du Maryland, l'AFP propose à ses membres des articles, des recherches et des données économiques sur l'évolution du monde des finances et de la trésorerie, ainsi que des programmes de certification en trésorerie de renommée mondiale, des évènements de réseautage, des outils d'analyse financière, des formations, et une représentation dans la politique publique aux législateurs et aux régulateurs. L'AFP est la ressource quotidienne des professionnels du monde des finances et de la trésorerie.
La portée totale de l'AFP touche plus de 150 000 professionnels des finances et de la trésorerie à travers le monde, y compris AFP of Canada, gtnews, une ressource en ligne pour la communauté financière et la trésorière, et le bobsguide de Londres, un réseau de solutions informatiques financières.
www.afponline.org
À propos de la Deutsche Bank
La Deutsche Bank est une banque mondiale d'investissement de premier plan, avec une base de clientèle privée solide et rentable. Chef de file en Allemagne et en Europe, la banque est en progression constante en Amérique du Nord, en Asie et sur les marchés émergents. Avec 78 896 employés répartis dans 72 pays, la Deutsche Bank offre des services financiers sans égal dans le monde entier. La banque est en compétition pour devenir le premier fournisseur mondial de solutions financières pour une clientèle exigeante qui crée une valeur exceptionnelle pour ses actionnaires et son personnel.
www.db.com
À propos d'IBM(R)
Pour plus de renseignements sur IBM, veuillez consulter le site www.ibm.com


