Petroplus obtient un engagement de trois ans portant sur une facilité de crédit revolving
Regulatory News:
Petroplus Holdings AG (SIX:PPHN) a annoncé aujourd'hui avoir obtenu la garantie d'un facilité de crédit revolving (la « RCF »). La nouvelle RCF, essentiellement garantie sur les stocks pétroliers et les créances clients, a recours aux lettres de crédit et aux emprunts en espèces et elle est principalement utilisée pour le financement des besoins en fonds de roulement de la société. Le montant de la nouvelle RCF, qui est de 1,05 milliard de dollars, est légèrement inférieur au précédent montant de 1,2 milliard de dollars, ce qui illustre la réduction des exigences concernant nos opérations existantes et notre mode de fonctionnement actuel. La nouvelle RCF comprend également l'option (appelée l'« accordéon ») d'augmenter la facilité de crédit engagée jusqu'à un montant de 2 milliards de dollars sur une base pré-approuvée mais sans engagement, dans l'éventualité d'une augmentation des besoins en fonds de roulement ou de futures acquisitions. La société a également accès, par l'entremise de banques engagées, à d'importantes lignes de crédit non engagées, en partageant la même mise en réserve commune des garanties nanties, assurant ainsi des liquidités accrues selon les besoins.
À propos de la RCF, la directrice financière de Petroplus, Karyn F. Ovelmen, a déclaré : « Le fait d'obtenir la garantie d'une nouvelle RCF de trois ans parachève nos projets de refinancement qui ont commencé en septembre avec la restructuration de nos échéances de prêts à long terme et avec les émissions de droits en vue de renforcer notre structure financière et notre profil de liquidité. Je me réjouis de l'obtention de la nouvelle ligne d'une facilité de crédit revolving d'une durée de trois ans. La nouvelle RCF, constituée par un pool bancaire de qualité, assurera une stabilité à long terme des crédits commerciaux pour soutenir les besoins en fonds de roulement de la société. Par ailleurs, la caractéristique de l'« accordéon flexible » en même temps que la capacité d'augmenter et réduire la RCF à travers les lignes de crédit non engagées, assurent la souplesse nécessaire pour opérer dans un environnement de hausse ou de baisse des prix du brut. Sur la base de notre expérience des besoins en hydrocarbures et des dernières années d'opération dans un environnement de fluctuation des prix du pétrole brut, nous avons opportunément calibré la nouvelle RCF en vue de soutenir nos opérations existantes grâce à une large flexibilité aux changements dans la fixation des prix du brut et à toutes les acquisitions éventuelles de raffineries. »
BNP Paribas, Commerzbank AG, Crédit Suisse, Fortis Bank (Pays-Bas) N.V., ING Bank N.V., Natixis et Société Générale Corporate and Investment Banking sont intervenues ensemble en tant que Mandated Lead Arrangers et Bookrunners, désignées collectivement sous le nom de « Bookrunning Mandated Lead Arrangers ». Les Bookrunning Mandated Lead Arrangers ont été rejoints par Morgan Stanley en tant que Senior Mandated Lead Arranger ainsi que par Deutsche Bank, Coöperatieve Centrale Raiffeisen-Boerenleenbank B.A. (Rabobank), et UBS en tant que Mandated Lead Arrangers, et par la Banque Cantonale Vaudoise en tant que Lead Arranger.
Petroplus Holdings AG est la plus grande entreprise indépendante de raffinage et de distribution de produits pétroliers d'Europe. Petroplus concentre ses activités sur le raffinage et possède et exploite actuellement sept raffineries en Europe : la raffinerie de Coryton située sur l'estuaire de la Tamise, au Royaume-Uni, la raffinerie d'Ingolstadt à Ingolstadt, en Allemagne, la raffinerie Belgium Refining Company à Anvers, en Belgique, la raffinerie de Petit Couronne à Petit Couronne, en France, la raffinerie de Cressier dans le canton de Neuchâtel, en Suisse, la raffinerie de Reichstett près de Strasbourg, en France et la raffinerie de Teesside à Teesside, au Royaume-Uni. La capacité de débit de toutes les raffineries réunies est de l'ordre de 864 000 bpj.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009


